• La couleur de l'âme des anges

    La couleur de l'âme des anges

    Titre VF : La couleur de l'âme des anges
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Prix : 17.90 €
    Genre
    : Jeunesse, Fantastique

    Pages : 444

    Date de Publication VF : 5 Janvier 2012

    Quatrième de couverture :
    Laissez-vous porter par les ailes du désir...

    Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange...et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà.
    Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même...les provoquer !
    Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille...

    Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

    Mon avis :

    Bon bon bon par où commencer ? Ce roman m'a fait passer un merveilleux moment !
    Nous suivons Jérémy, jeune homme de 23 ans venant tout juste de se faire assassiner sauvagement. Il débarque dans l'au-delà où il découvre qu'il y a une vie après la mort. Une vie d'ange, rouge ou bleu (en gros les méchants anges et les gentils anges). Plusieurs anges vont lui venir en aide pour mieux comprendre ce monde et lui expliquer comment survivre. Jérémy apprend donc qu'il devra se nourrir des sentiments des humains et qu'il peut même les provoquer ! Le jeune homme était loin de se douter de son vivant que les anges étaient derrière pas mal de découvertes, d'accidents, et une foultitude d'autres événements qui se sont déroulés sur Terre !! Jérémy va donc parcourir son nouveau monde et essayer de découvrir qui est son assassin. Il va se rendre chez sa mère, assister à son chagrin, impuissant. Puis sa demi-sœur victime d'un ange rouge... Il se rend à son enterrement et aperçoit une jeune fille, Allison, et décide de la suivre chez elle. Il va l'observer pendant plusieurs jours et commencer à comprendre le pourquoi du comment de sa tragique mort.

    Parmi les anges qui viennent en aide à Jérémy, il y a Einstein. J'ai adoré que Sophie Audouin-Mamikonian mette en scène des personnes qui ont réellement existées ! Le Einstein de Sophie est un personnage assez comique, je ne peux que le comparer à une pile électrique. Toujours en train de parler de physique, il essaie de mettre une théorie sur tout ce qui se passe dans l'au delà, ce qui au début du roman nous aide beaucoup à comprendre le monde dans lequel Jérémy évolue, nous découvrons l'au delà d'une manière pas trop barbante ni ennuyante tout au long du roman (Einstein ne sera pas le seul à parler des particularités de l'au delà).

    J'ai pas mal apprécié le personnage de Jérémy, de son vivant c'était un homme d'affaire, je me disais alors, zut, il va être plat et ennuyant ! Mais non bien sûr que non ! L'auteure le sait très bien qu'un personnage avec un humour spécial est très trèès apprécié ! :D Il est touchant et émouvant. Il a eu un vrai coup de foudre pour Allison en la suivant chez elle et l'observant... encore une histoire à l'eau de rose ? Non pas tellement il y a des complications et pas mal de rebondissements, Ouf ! Pas de "mon coeur" et "ma petite amie" tout au long du roman, sinon beurk quoi, le nian nian très peu pour moi ! ^^

    Le personnage d'Allison je l'ai également apprécié, même si à certains moments, que ceux qui ont lus le roman vont deviner aisément, elle m'agaçait au plus haut point ! Mais ce changement radical de sa personnalité à été rondement mené, la différence s'est bien fait ressentir, l'auteure nous décrit très bien tout cela, malgré la 3e personne à laquelle le roman est écrit (quelques difficultés au début avec ce sujet "il"). Allison est par contre le genre de fille assez exaspérante, elle fonce et ne réfléchit pas !

    Les vieux anges que rencontrent Jérémy et Allison, c'est à dire Flint et Lili, sont trop gentils trop sympas. Jérémy va d'ailleurs se méfier. Et au fil de pages, l'auteure va nous transmettre un certain embarras vis à vis de ces personnages. L'intrigue va monter et on se pose de plus en plus de questions !

    La couleur de l'âme des anges est vraiment un livre très original. Sophie s'approprie un mythe, celui des anges et explique une multitude d’événements terrestres ou d'autres mythes comme celui des vampires, à travers les anges de l'au delà. Que penser des cycles de crise après avoir lu ce livre ? Des acouphènes ou des sentiments de dépression alors que tout dans notre vie va pourtant bien ? J'ai vraiment adoré l'univers de l'auteure !

    L'intrigue, quant à elle, est bien menée. Nous allons de péripéties en péripéties, c'est relativement bien rythmé ! Il y a juste un petit bémol, ce sont les longueurs au début du roman. Trop de "pavé d'écriture" sur une même page, mais je suis assez facilement passé au dessus de tout cela, et j'ai vraiment apprécié ma lecture !

    Le style d'écriture de Sophie est vraiment agréable. Elle se fait des petites allusions en parlant de Tara Duncan ^^ Le roman est bien dosé, pas de trop longs chapitres, ce qui fait que l'on tourne les pages encore et encore, en se disant "aller je peux lire encore un petit peu". Il y a une vrai énergie transmise à travers l'écriture de Sophie, je ne sais vraiment pas comment décrire cela à l'écrit, mais j'ai ressenti une sorte de "punch" très rythmé dans le roman ! Elle s'amuse vraiment quand elle écrit !
    D'ailleurs je l'ai rencontré au salon du livre 2012 et elle m'a dit "On peut m'entendre rire derrière mon ordinateur quand j'écris mes romans !"

    Il y a un vrai travail de recherche dans ce roman sur les personnes qui ont fait bouger notre monde avant nous. On les retrouve sous forme d'ange et cela est vraiment pédagogique, Lilith, Einstein, Galilée, Méphistophélès, Roosevelt... Il y a également un travail autour des sentiments (en même tant c'est logique, le roman tourne autour de ça ^^) mais je veux dire par là que même les noms des chapitres sont associés aux sentiments !
    Bref j'ai adoré ce roman ! Un début un petit long à passer et ensuite une action, une intrigue et une histoire d'amour époustouflantes !

    Information(s) :
    • C'est une duologie, le tome 2 sortira en 2014.
    • Trailer :
     

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Litt-en-herbe


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :