• La cinquième vague

     

    La cinquième vague

     

    Titre VO : The fifth wave, book 1
    Titre VF : La cinquième vague, tome 1
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (EU) par Francine Deroyan
    Prix : 18.50 €
    Genre : Science-fiction/Dystopie, Young Adult 
    Pages : 595

    Date de Publication VF : 16 Mai 2013

    Quatrième de couverture :

    1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
    2e VAGUE : DÉFERLANTE
    3e VAGUE : PANDÉMIE
    4e VAGUE : SILENCE

    À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

    Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

    ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
    ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
    ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
    ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
    CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

    Mon avis :

    Une histoire de science fiction parlant d’extraterrestres ayant envahi la Terre. Une histoire aux airs de fin du monde. Des avis positifs à flot. Une couverture plutôt attrayante. Une fois de plus, que de bons ingrédients qui ont fait que je n’ai pas hésité longtemps à me procurer ce roman. Est-ce-que je regrette ? Pas du tout ! J’ai passé un excellent moment avec cette lecture !

    Ils ont débarqué et leur ont tout volé. Leurs biens, leur famille et leur vie. Les Autres viennent d’ailleurs et sont prêts à tout. Les humains ne s’attendaient sûrement pas à ça. La première vague les a plongés dans la nuit, a stoppé le fonctionnement de toutes les technologies. La deuxième les a submergés de catastrophes « naturelles », séisme et tsunami en tout genre, les tuant par millions. La troisième les a infestés d’une maladie mortelle, exterminant la quasi totalité de la Terre. La quatrième, plus psychologique, leur a appris que les Autres se cachaient là, tout auteur d’eux, depuis bien longtemps…
    Cassie est l’une des dernières survivantes et survit tant bien que mal dans la nature. Elle a un objectif, un espoir, celui de retrouver son petit frère Sammy. Alors qu’elle s’était promise de ne se lier à personne, elle trouva de l’aide en la personne d’Evan Walker.

    J’ai beaucoup apprécié le personnage de Cassie et je me suis rapidement attachée à elle. Elle est à la fois forte, courageuse, battante tout en étant fragile. Elle a un humour saupoudré de cynisme qui m’a fait sourire malgré les situations. Parmi tous les personnages que l’on rencontre, elle est ma préférée. Peut être parce que c’est autour d’elle que tous les autres gravitent et que la plupart du temps, on se retrouve derrière ses yeux (j’avais souvent hâte d’ailleurs de lire les chapitres la concernant, bien que les autres m’intéressaient aussi). Quoiqu’il en soit, elle est une protagoniste comme je les aime !

    Les chapitres alternent plusieurs points de vue. Après avoir passée une centaine de pages avec Cassie, j’avais peur de me propulser à travers les yeux de quelqu’un d’autre. C’était comme si on me stoppait en plein milieu de ma lecture pour me faire commencer un autre roman. Cependant, cette impression s’est révélée fausse. Le changement de point de vue apporte un grand plus au roman ! J’ai apprécié me retrouver à travers les yeux du Traqueur de Cassie, de son petit frère et de Zombie. Tout est ficelé, tout est complet. Le récit est parfaitement maitrisé de ce côté là et c’était un réel plaisir à lire ! Les événements s’enchainaient parfaitement bien et le rythme était soutenu par cette atmosphère pesante et angoissante.

    On entre doucement mais sûrement dans l’univers post-apocalyptique de Rick Yancey. Le début nous explique l’arrivée des vagues, leur impact sur le monde et sur la vie de Cassie. C’est une entrée en matière assez choquante du fait qu’on se demande vraiment où l’espoir peut-il encore prospérer. Cassie nous explique son calvaire, son quotidien. Ensuite, à travers chaque personnage, l’auteur élabore son intrigue, laissant des indices ça et là. Chaque détail est là, on explore l’univers sous toutes ses coutures ! J’ai adoré faire des suppositions pour comprendre le comment du pourquoi. C’est un jeu pour moi, j’adore ça ^^ Des fois cependant, ça me gâche la lecture de deviner. Mais ici, même en ayant deviné les plus grosses révélations, j’ai apprécié le récit dans toute sa splendeur.

    Le seul petit point négatif que je retiendrais est le manque d’action. Il se passe pleins de choses certes, mais ce n’est pas de la bonne grosse action. Le roman est plus axé sur l’aspect psychologique et moral auprès des personnages. Ce livre titré « la cinquième vague » va bien évidemment parler de cette cinquième vague et alors qu’on découvre des protagonistes au fond du gouffre, réduit en nombre sur Terre, n’ayant quasiment plus aucun espoir, on va s’apercevoir qu’il existe encore pire. La raison donnée par les Autres pour faire ce qu’ils font subir à la Terre n’est pas très claire cependant j’attends plus d’approfondissement de ce côté là dans le second tome. 

    La plume de l’auteur est très agréable et rythmée. On ne s’ennuie pas et les pages se tournent très facilement. Comme je l’ai dit plus haut, tout est maitrisé dans cet univers ! Les 600 pages du roman constituent un ensemble haletant ! On ne les voit pas défiler !

    Je recommande vivement la cinquième vague pour les amateurs du genre ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains pour comprendre certaines choses… et je suis curieuse de ce que le film prévu peut donner !
    Une histoire riche, des protagonistes uniques, une atmosphère tendue… Vous attendez quoi pour foncer la lire ?

    Information(s) : 

    • Une suite est prévue pour mai 2014 chez Robert Laffont en France.
    • Un film va être réalisé par GK Film et Tobey Maguire !


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:07

    J'ai lu le début et je n'ai pas trop accroché >< peut-être à cause de la SF, je fais souvent une indigestion.

    Mais je vois aussi que ça plait à pas de monde. Dommage car je suis fan de dystopie :)

    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:08

    AH oui ça arrive ce genre de chose.. :/ Dommage que ce soit arriver pour celui-ci ! 

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 17:09
    Lystig

    aime bien ce genre, même si je n'en lis pas assez à mon goût !

    4
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:32

    Tu as un large choix pour commencer maintenant. Le genre s'est énormément développé ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :