• L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe

    L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe

    Titre VO : The maze runner
    Titre VF : L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe
    Edition française : PKJ
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier 
    Prix
    : 18.5 €

    Genre : Dystopie
    Pages : 408

    Date de Publication VF : 4 Octobre 2012

    Quatrième de couverture :
    Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.


    Mon avis :

    Quand ce roman est sorti fin 2012, le résumé ne m’attirait pas du tout et même les quelques bons premiers avis qui sont sortis n’ont pas fini de me convaincre à l’époque. Mais au fil des mois, je voyais les coups de cœur et les excellentes découvertes s’enchainer et j’ai appris qu’une adaptation cinématographique était en cours. Alors je me suis dit, tentons l’expérience, voyons ce que l’histoire nous réserve ! Et bien je ne regrette pas du tout ma lecture puisque l’épreuve, tome 1 est une excellente découverte pour moi ! Je me demande vraiment pourquoi je n’ai pas fait confiance aux premiers bons avis ^^ 

    Nous suivons Thomas, un jeune homme de 16 ans qui atterri, amnésique, dans un mystérieux labyrinthe. Il y fait la connaissance d’autres jeunes, tout autant amnésiques que lui et qui sont dans ce labyrinthe depuis déjà de nombreux mois, certains même y sont depuis 2 ans. Ces jeunes ont mis en place un système pour que leur camp fonctionne correctement et chaque jour, quelques uns partent explorer le labyrinthe pour trouver une sortie. Ils doivent impérativement rentrer avant la nuit car de monstrueuses bêtes rôdent dans le labyrinthe et peuvent les tuer d’un simple coup de patte. A l’arrivée de Thomas, les choses vont commencer à changer et les jeunes vont voir leur quotidien bousculer par de nombreuses découvertes sur le labyrinthe. 

    Dès les premières pages, j’ai été prise dans l’action, j’étais aussi intriguée que Thomas par ce lieu mystérieux. Nous sommes plongés dans le flou total et l’on se pose mille et une questions. On ne perd jamais le fil de ce mystère, les révélations sont justement dosées, tout est construit de façon à ce qu’il nous est quasiment impossible de lâcher ce roman. Actions, suspens et retournements de situations se succèdent, entremêlés de scènes plus calmes où l’on voit, à travers les yeux de Thomas, comment ces jeunes arrivent à survivre. Cela m’a fait un peu penser à sa « Sa majesté les mouches » sans pour autant être exactement la même chose.

    Cet univers m’a donc complètement charmée ! L’atmosphère est assez oppressante du fait qu’on ne sait absolument pas ce qui se passe. Je n’ai rien vu venir, même avec les informations que l’auteur nous a distillés dans son récit, il en fait assez pour maintenant un suspens durable et pas trop pour empêcher ses lecteurs de tout découvrir avant la fin. James Dashner est un vrai maitre de l’intrigue et nous mène par le bout du nez. C’est vraiment cet aspect du roman que j’ai apprécié : tout ce mystère que l’on voit peu à peu se résoudre. Malheureusement pour moi j’ai été très débile et je me suis spoilée en lisant la dernière page… Du coup je savais à quoi m’attendre mais quand même, quelle fin ! Elle annonce un tome 2 grandiose, l’auteur prend un tournant d’intrigue très intéressant et son univers ne va que s’étoffer davantage. 

    Le labyrinthe aurait pu être un coup de cœur si les personnages m’avaient davantage plu. Ils sont sympathiques et plutôt divers, on en apprécie certains, on en déteste d’autres mais j’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur.  Celui que j’ai le mieux apprécié est Minho, il m’a fait rire même si il avait un caractère assez bipolaire à tantôt être courageux tantôt être pessimiste. L’étrangeté des personnages de Thomas et Theresa les rapproche tous les deux mais je n’ai pas été convaincue par le duo, même si je savais que Theresa n’était pas méchante, je n’arrivais pas à l’apprécier sauf vers la fin où c’était mieux… Quant à Thomas c’est un protagoniste intelligent et courageux mais comme pour les autres, je ne me suis pas particulièrement attachée à lui.

    J’ai donc beaucoup apprécié ce roman, surtout pour son aspect énigmatique et addictif ! J’ai hâte de lire la suite qui s’annonce grandiose ! Et le film par la même occasion, qui, je l’espère, sera bien réalisé. En attendant, je recommande ce roman à tout ceux qui hésitent encore !

      

    Information(s) :
    • C'est une trilogie , le tome 2 est titré en VF "La terre brûlée" (déjà paru) et le tome 3 "Le remède mortel" vient tout juste de paraitre en France en juin 2014.
    •  Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :
    L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe  L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe  L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe

    • Couverture VO de ce tome :
    L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe  

    • Bande annonce du film :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    -
     Lire-une-passion
    Litt-en-herbe
    Mirrorcle World
    Forbidden Book


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juin 2014 à 21:03

    J'ai bien aimé, mais je sais pas encore si je lirais la suite :)

    2
    Vendredi 27 Juin 2014 à 22:08

    Cette trilogie me fait envie depuis un bout de temps mais je ne l'ai toujours pas commencé.. Je pense que je lirai ce premier tome très bientôt :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:32

    Sphinxou : Oh bah moi la fin m'a de suite donnée envie de connaitre la suite :p

    We were infinite : Oh oui fait le !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :