• Keleana, tome 1 : l'Assassineuse

    Titre VO : Throne of Glass
    Titre VF : Keleana, tome 1 : l'Assassineuse
    Edition française : La Martinière J. Fiction
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Judith Descombey
    Prix
    : 16 €

    Genre : YA, Fantasy
    Pages : 503

    Date de Publication VF : 5 Septembre 2013

    Quatrième de couverture :
    Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
    Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…
     


    Mon avis :
     

    Ce sont mes amis bretons, Forbidden Book, Gala de Livres & lire-une-passion qui m’ont fait connaître Keleana lorsque l’on s’est vu en juillet dernier. Gala de Livres arrêtait pas d’en parler et Forbidden Book était à ce moment là en train de lire le roman en question. Tout ça pour dire qu’ils m’ont donné très envie de découvrir cette héroïne au caractère fort ! Et puis les avis positifs qui sont tombés peu de temps après ont eu raison de moi. J’ai eu de la chance de remporter ce roman chez Forbidden Book et si tôt reçu, si tôt lu ! Lire un livre de 500 pages en à peine 6 jours en période de cours c'est juste exceptionnel pour moi et cela montre à quel point j'ai été emporté par Keleana, tome 1 !

    Nous suivons donc Keleana Sardothien, une jeune femme de 18 ans qui se trouve être la plus célèbre des assassineuses du pays d’Adarlan, royaume dirigé par une seul et même homme : le roi Adarlan, et où toute magie est proscrite. A la mort de ses parents, la jeune femme a été recueillie par Arobyn qui l’a entraîné durement pour faire d’elle une redoutable guerrière. Mais il y a un an, Keleana a été condamné à des travaux forcés à Endovier, lieu où l’on « travaille » dans des mines de sel. Chose exceptionnelle, Keleana a survécu à une année entière là-bas, et une chance pour elle de retrouver sa liberté s’offre à elle : participer au tournoi du roi pour devenir son champion pendant un contrat de 4 ans. Le prince Dorian la prend comme champion et Keleana se fait entraîné par le capitaine Chaol, proche ami de Dorian. Cependant des meurtres sordides surviennent lors du tournoi et Keleana, pour comprendre mais aussi pour sauver sa peau, va devoir trouver l’origine de ceci tout en s’entourant d’alliés. 

    Le gros point de fort de ce roman, enfin, l’un de ses plus grands points forts, est bien sûr son héroïne ! Audacieuse, courageuse, tête de mule avec un répondant sans égal, Keleana est une protagoniste hors du commun ! On apprend à la connaître tout au long du récit, à l’apprécier, à la soutenir dans ses épreuves. On se rend compte que cette jeune fille ne se définit pas simplement comme étant une redoutable combattante. Elle l’est, mais elle est aussi bien plus ! Elle a un cœur et elle pense aux autres, elle réclame justice dans ce royaume. Je me fais déjà quelques idées sur la suite de ses aventures quand à ce point-ci d’ailleurs ! ^^
    Je pourrais parler longtemps de Keleana pour vous montrer à quel point elle est formidable ! Une jeune fille qui se trouve être une redoutable combattante mais qui est également assoiffée de savoir (c’est une bibliovore ^^) et gourmande de bonbons ! Elle est incroyable, l’auteure nous a montré de nombreuses facettes de sa personnalité mais je suis sûre qu’elle nous en réserve encore pour la suite !

    Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés en profondeur ! Le triangle amoureux annoncé dans la quatrième de couverture n’est pas du genre barbant, bien au contraire ! Les deux garçons sont tout deux agréables et chacun sait se faire apprécier auprès de Keleana ou des lecteurs ^^ Ils sont différents, avec leur propre caractère et leur propre histoire. Honnêtement j’ai beaucoup de mal à dire lequel je préfère entre le prince Dorian, attentif, chaleureux et drôle, et Chaol, un peu plus en retrait et mystérieux mais tout aussi attentif à Keleana.

    En personnage secondaire, je peux également citer la princesse Nehemia qui jouera sans doute un encore plus grand rôle dans tomes suivants ! Elle est l’amie que Keleana n’a jamais eue durant sa jeunesse et cette touche d’amitié féminine est très agréable dans le récit. 

    Nous sommes dès le début plonger dans l’univers de l’assassineuse à travers une plume rythmée et fluide ! L’auteure sait comment tenir son lecteur en haleine, je ne suis pas ennuyée une seule seconde ! Le récit est très bien construit alternant dialogues et péripéties, moments calmes et moments rythmés. Beaucoup de rebondissements sont là pour pimenter le récit également et un suspens haletant maintient une atmosphère pesante autour des concurrents au poste de champion du roi. 

    L’univers est entrainant et l’immersion fut pour moi complète ! Moi qui ai du mal avec la fantasy, là, je n’ai ressenti aucun problème !  Dès le début j’étais à fond dedans ! J’étais happé par ce récit, tournant avidement les pages pour encore et toujours en savoir plus. La visualisation de l’espace dans lequel évoluent les personnages se fait très bien grâce aux descriptions que nous apporte l’auteure. Nous découvrons un monde avec ses propres lois et ses propres coutumes, un monde régit par un roi avide de pouvoir qui a anéanti plusieurs contrées de son royaume pour asseoir son autorité. Tout cela est agrémenté d’une note magique que l’on voit prendre de l’ampleur au fil du récit. Cet univers nous réserve encore bien des surprises, je le pressens !

    Ce tome introductif pose de solides bases et nous dévoile des personnages attachants à travers une intrigue rondement menée. Je n’ai pas été surprise du dénouement de cette dernière mais tout tient la route et c’est très agréable de se perdre entre ses pages. La fin me met déjà l’eau à la bouche pour la suite !

    Je conseille fortement ce roman, autant pour les amateurs de fantasy que pour les autres ! C’est une histoire riche et travaillée avec laquelle on ne peut passer qu’un excellent moment en compagnie d’une héroïne sensationnelle !

     Information(s) : 

    • Un tome 2 est sorti en VO sous le titre de "Crown of Midnight".
    • Une préquelle est disponible gratuitement sur amazon sous le titre de "Kelana et le seigneur pirate".
    • Couverture VO :

    Keleana, tome 1 : l'Assassineuse

     Keleana, tome 1 : l'Assassineuse

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    -
     Forbidden Book
    - Lire-une-passion
    -
     Mirrorcle World


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 17:32

    En total accord avec ta chronique ♥

    Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite *.*

    Bisous ♥

    2
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:27
    Latêtedansleslivres

    J'ai aussi beaucoup aimé cette héroine et j'ai hâte de lire la suite! :)

    3
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 22:39

    Je vois que tu as été tentée par les mêmes âmes... mdr ^^

    Hâte de voir ce que ça donne, surtout que je ne lis pas bcp de fantasy.

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 19:15

    lire-une-passion : Oh oui, la suite !!!! <3

    Latêtedansleslivres : Héhé on est tous pareil :D

    Phebusa : Haha :p Moi non plus habituellement mais là, je n'ai même pas senti l'aspect fantasy, c'est pour dire à quel point cela m'a embarquée :p

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:43

    J'ai beaucoup aimé Keleana, je me suis tout de suite attachée à l'héroine ;)

    J'ai hâte d'avoir le tome 2.

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:58

    Oui, moi également, Keleana est géniale !! Vivement le tome 2 comme tu dis !

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:49
    Melliane

    Oh j'ai une amie qui m'a offert le premier et 2eme tome en VO, il faut vraiment que je les commence maintenant, il parait que c'est si bien! contente que ça t'ai plu!

    8
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:57

    Aaaaah je t'envie d'avoir le second tome sous la main !! :p Bonne lecture ! :D

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:59
    Melliane

    Merci, j'ai aussi les nouvelles, donc du coup je pense que je pourrais faire la totale quand je m'y mettrais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :