• Je ne sais plus pourquoi je t'aime

    Je ne sais plus pourquoi je t'aime

    Titre VO : Memoirs of a teenage amnesiac
    Titre VF : Je ne sais plus pourquoi je t'aime 
    Edition française : Albin Michel Jeunesse
    Collection : Wiz
    Roman dès 12 ans
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Le Plouhinec
    Prix : 14€
    Genre : Jeunesse
    Pages : 315

    Date de Publication VF : Septembre 2009

    Quatrième de couverture :  
    Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
    Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

    Mon avis :
    Belle lecture agréable avec des hauts et des bas, je m'explique.

    Nous commençons l'histoire à l’hôpital et/ou l'ambulance où Naomi nous narre ce qui s'est passé, ce dont elle se souvient et surtout elle nous informe de qui elle voit : James. Donc voilà nous sommes tout de suite plongé dans le livre. Naomi a un trou de mémoire de 4 ans, correspondant à un événement que l'on nous apprend quelques pages après. Elle demande aux gens autour d'elle quelle genre de fille elle est et qu'est ce qui s'est passé dans sa vie durant ces quatre dernières années pour tenter de se retrouver.

    J'ai bien apprécié ce roman malgré l'impression que je survolais le livre. Certains passages méritaient d'être mieux décris sur les ressentis de Naomi et quelques fois il aurait fallu, d'après moi, passer plus de temps sur un événement. Sur certaines pages on pouvait avoir un écart d'un mois entre un paragraphe et un autre. L'auteur a fait pas mal d'ellipse, le roman dure quand même 1 an, mais certains passages auraient mérité un chouilla de descriptions en plus !

    Autre point pas trop apprécié c'est sa relation avec James...Elle ne m'a pas du tout emballé, aucune naissance de sentiments visible et une évolution étrange de la relation. Je me suis demandé plusieurs fois à quoi servait James...

    Il y a certains choix de Naomi où je n'étais pas trop d'accord avec elle, mais on ne fait pas toujours des choix judicieux dans la vie...
    Le roman parle beaucoup des relations, avec les ami(e)s, les petits amis, le père, la mère...
    Le livre est divisé en 3 parties "J'étais" "Je suis" "Je serai".
    Dans la première partie, "J'étais" elle se souvient peu à peu de la vie qu'elle menait avant son accident, elle prend en compte les décisions qu'elle avaient prises, les analyse puis commence à grandir, à plus réfléchir...
    Dans la seconde partie "Je suis" elle vit son histoire d'amour, fait des choix, et devient peu à peu adulte et responsable.
    Dans la troisième partie "Je serai" elle a pris conscience d'un grand nombre d'événements et de faits et se tourne désormais vers le futur...

    Ce roman m'a fait prendre également conscience de pas mal de faits, sur le pardon notamment. On a matière à réfléchit dans ce récit.

    Ce livre est une très belle lecture, touchante. Ce n'est pas un roman exceptionnel, mais la lecture se fait facilement et est très appréciable !

    Information(s) : /


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :