• Jamais deux sans toi

    Jamais deux sans toi

    Titre VO : The One plus One
    Titre VF : Jamais deux sans toi
    Edition française : Milady (Grande Romance) 
    Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Alix Paupy
    Prix
    : 18.2 €
     
    Genre : Romance
    Pages : 416

    Date de Publication VF : 24 Octobre 2014

    Quatrième de couverture :  

    La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?

    Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition. 


    Mon avis :

    J’ai découvert l’auteure Jojo Moyes avec Avant toi et je n’avais jamais réitéré l’expérience avec sa plume depuis. Je n’avais pas entendu parler de ce nouveau roman non plus, avant que Babelio me le propose en partenariat. Connaissant l’auteure, je n’ai pas hésité longtemps avant de dire oui. J’ai bien apprécié ma lecture mais je n’ai cependant pas ressentie autant d’émotions que dans Avant toi.

    Jess est mère célibataire depuis 2 ans. Elle élève sa fille, Tanzy ainsi que le fils du précédent mariage de son ex car ce dernier est en dépression depuis 2 ans et ne peut subvenir aux besoins de Nicky. Jess doit jongler entre 2 boulots et veiller à la moindre de ses dépenses si elle veut maintenir de bonnes conditions de vie pour ses enfants.
    En face d’elle, il y a Ed. L’un de ses clients pour le ménage. Cet homme est un riche entrepreneur qui se retrouve accusé de délit d’initié.
    Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver tout deux, les enfants et le chien de Jess, Norman, à effectuer un road trip en direction de l’Ecosse pour que Tanzy, petite prodige des mathématiques, puisse participer à un concours qui lui permettrait d’obtenir une bourse pour rentrer dans une prestigieuse école. 

    En commençant cet ouvrage, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je me demandais bien comment les personnages, venant de deux mondes bien différents et ayant chacun petits soucis et gros problèmes, allaient se rapprocher. L’auteure prend bien le temps de poser les bases au début du roman. Nous découvrons tour à tour, Jess puis Ed, par le biais de chapitres alternés narrés à la troisième personne. Quelques chapitres sont également du point de vue des enfants de Jess. Le début du roman est assez long comme on fait la connaissance des personnages. Leurs vies sont assez complexes et l’auteure nous narre tous leurs soucis pendant une bonne partie du début du roman ce qui m’a paru un peu oppressant. Je ne sais pas trop comment décrire cela… A chaque problème, ou dans le cas de la famille de Jess, à chaque fois qu’elle se sentait triste parce qu’elle ne pouvait pas offrir ce qu’elle voulait à ses enfants, j’avais l’impression qu’aucune lueur d’espoir ne pourrait mettre un peu de gaité, d’où le sentiment d’oppression. De plus, j’avais bien de la sympathie pour ces personnages mais pas au point de l’empathie. Je me sentais un peu détachée d’eux, simple spectatrice, impuissante face à leurs soucis de la vie.

    Quand le road trip a commencé, l’histoire a réeveillé mon intérêt pour le roman. Le sentiment d’oppression s’est peu à peu estompé pour laisser place à la joie de voir ces 4 personnes et ce chien former une drôle d’équipe. Nous avons le droit à plusieurs situations amusantes, d’autres touchantes et d’autres plus « normales ». Ces quelques jours passés en voiture vont considérablement rapprocher nos personnages. Je ne me suis pas spécialement attachée à Jess et encore moins à Ed, que j’ai trouvé assez plat soit dit en passant, mais je me suis attachée à l’ensemble qu’ils formaient avec Nikki, Tanzy et Norman. Jojo Moyes touche à des sujets sensibles par le biais de ces personnages. Entre Nicky, ce garçon perdu qui a du mal à se faire accepter autour de ses pairs, Tanzy cette petite fille qui aime les maths, Ed cet homme dépassé par une situation qui lui fera perdre tout ce qu’il a accompli et Jess, cette femme qui essaie tant bien que mal de garder son optimisme malgré ses soucis financiers. Peu à peu, au contact des uns des autres, ils vont se trouver et s’attacher les uns aux autres pour former une famille. 

    Le rythme du roman n’est pas très trépignant mais une fois passé les « bases » du début, le roman se lit très bien. Quant aux émotions, elles sont présentes, bien que mois intenses que dans Avant toi. Je crois que c’est du au sujet qui est moins poignant ici et également à la troisième personne qui nous détache un peu des personnages. Nous avons le droit également à de jolies leçons de morales et de prises de conscience dans ce roman.

    J’ai donc passé un bon moment avec Jamais deux sans toi mais ce n’est pas un livre que je vous pousserai à lire comme je peux vous pousser à lire Avant toi. C’est une belle histoire, fait de beaux moments et de belles leçons mais comparé à ce que m’avait habitué l’auteure, je suis légèrement déçue question émotion.

    Merci au site Babelio et aux éditions Milady pour l'envoi de ce livre.

     Information(s) : 

    • C'est un one-shot. 
    • Couverture(s) VO :
    Jamais deux sans toi Jamais deux sans toi Jamais deux sans toi


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - lire-une-passion (lecture commune)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:17
    Sphinxou

    J'avais adoré Avant toi mais je n'ai jamais tenté un autre livre de cet auteur .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:01

    Ouula un roman qui va terminer dans ma wish list je pense! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :