• Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

    Titre : Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
    Edition française
    : Books On Demand 

    Prix : 11 € 
    Genre: Conte illustré par Myriam Saci
    Pages : 67

    Date de Publication VF : Septembre 2011

    Quatrième de couverture :

    A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
    Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
    Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore...Isidore, il y avait enfin...
    Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonnerons peut-être.

    Mon avis :

    Voilà bien un genre que je n'avais pas lu depuis des années ou plutôt que je n'avais pas entendu (oui c'est maman qui lisait les contes le soir quand j'étais petite avant que je m'endorme ^^) !

    J'ai lu Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines d'une seule traite, en appréciant énormément retomber en enfance. 
    Toutes les caractéristiques du genre littéraire sont bien présentes. De la formule d'ouverture jusqu'à la morale de l'histoire, Pierre Thiry nous narre poétiquement, avec de jolies touches d'humour et de sagesse, l'aventure des trois frères Lapaimbot.
    Ce conte m'a fait penser à celui des trois petits cochons et un peu aussi aux fables de la Fontaine dont certaines morales de ce dernier se sont retrouvées incluses dans le récit.

    Les enfants ne peuvent être qu'enjoués avec une jolie petite histoire comme celle-ci dotée d'une conclusion qui est bien d'actualité de nos jours !
    L'auteur a bien adapté son histoire pour les enfants en expliquant bien chaque chose, avec toutefois du vocabulaire peut être un peu trop complexe.
    Les illustrations sont simples et modérées. Je n'aurais pas été contre quelques unes de plus d'ailleurs !

    Une histoire moraliste et humoristique qui plaira aux plus petits comme aux plus grands !

    Je remercie l'auteur pour cette proposition de partenariat.

    Information(s) :
    • Pierre Thiry est aussi l'auteur de "Ramsès au pays des points-virgules".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :