• Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas

    Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas

    Titre VO : Unravel me 
    Titre VF : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas
    Edition française : Michel Lafon
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Noël Chatain 
    Prix : 16.95 €
    Genre : Young-Adult, Dystopie
    Pages : 453

    Date de Publication VF : 11 avril 2013

    Quatrième de couverture :  


    MON POUVOIR EST CHAOS 
    JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR

    ILS ME RECHERCHENT
    JE LEUR ÉCHAPPERAI

    ILS VEULENT ME POSSÉDER 
    PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE

    ILS ME CROIENT FAIBLE 
    JE LES BRISERAI

    LUI SEUL PEUT ME SAUVER 
    L'AIMER C'EST LE CONDAMNER


    Mon avis :

    Mais quel plaisir de retrouver cette plume ! Je suis toujours autant sous le charme de l’écriture de Tahereh Mafi, l’une des meilleures plumes YA pour moi ! J’ai beaucoup apprécié ce tome, moins que le premier qui fut un coup de cœur, il me manquait un je ne sais quoi mais l’histoire en elle-même m’a beaucoup plu !

    Nous retrouvons Juliette au point Oméga, le QG des résistants ayant des dons similaires à celui de Juliette. Ici, tout le monde possède une particularité et tout le monde l’exploite en s’entrainant pour se préparer à un futur combat contre le gouvernement en place. Juliette aussi va devoir s’entrainer mais la jeune fille a beaucoup de mal à s’intégrer alors même que les gens autour d’elle ne lui veulent aucun mal. Juliette se sent toujours à part, et se représente elle-même comme un monstre. Seul Adam l’a fait sortir de son cocon. Cependant, le directeur du point Oméga va inciter la jeune fille a davantage s’investir si elle veut montrer qu’elle est de leur côté. Ainsi, au fil du récit, Juliette va devoir aller de l’avant et s’affirmer.

    Le gros point fort de ce roman : l'écriture de l'auteure. A travers ses mots, Mme Mafi réussi à transformer des moments banals en des moments exceptionnels. J'étais subjuguée. Je ressentais tous les doutes, peurs et envies de Juliette. Impossible de choisir entre Warner et Adam à ce stade, c'est bien simple tout est magnifié grâce à la plume, chaque moment passé avec l'un ou l’autre était rendu exceptionnel, ils exercent chacun une attraction sur la jeune fille, chaque moment tendre, intime passé avec l'un ou l'autre devient intense. Mais la magie de la plume n’opère pas seulement sur les relations entre les personnages, elle opère également dans les descriptions et surtout dans les ressentis de Juliette. Personnellement, j’aime beaucoup Juliette et ses doutes ne me gênent pas. Avec tout ce qu’elle a vécu et surtout avec ce don, qu’elle considère comme une malédiction, je comprends qu’il est difficile pour elle de se sentir à sa place. Peut-être est-ce la plume de Tahereh qui me crée de l’empathie pour la jeune fille mais en tout cas j’aime être dans la tête de Juliette et découvrir le monde avec ses yeux. J'aime toutes ses pensées qu’elle nous livre. Bien qu'au début la jeune fille soit renfermée (chose que je ne lui reproche pas, je comprends les choix de l'auteure sur cette attitude vu ce qu'elle a subi), on la voit se révéler au fil du roman, peut-être tardivement du goût de certain, mais je le redis, moi, cela ne m’a pas du tout gêné !

    Quant aux autres personnages, palme d'or à Kenji, ce gars est parfait : de l'humour en veux-tu en voilà ! Et à côté de sa facette humoristique, il y a ce gars attentif, prêt à se battre, intelligent et meneur.
Je l’ai adoré du début à la fin et dans toutes les situations !

    Warner se révèle dans ce tome, Tahereh Mafi réussi un tour de force assez incroyable : nous rendre Warner attachant. J’aimais déjà beaucoup ce personnage dans le tome 1, cela a du aider, mais il reste un méchant de l’histoire et malgré cela, j’aime beaucoup Warner ! Je ne suis pas dupe et je vois parfaitement les intentions de Tahereh par rapport aux relations entre ses personnages ^^ Car si au début Adam était présent et envoutant, il a peu à peu laissé sa place dans les pages à Warner qui a pu se révéler ! J’ai hâte de voir comment l’auteure va mener sa barque dans le 3ème tome car Juliette, bien que terriblement attirée par Warner, éprouve encore de profonds sentiments pour Adam.

    Quant à l'univers, j'ai beaucoup apprécié vivre du côté de la résistance, j'aurais toutefois aimé plus d'approfondissement au moment des explications sur l'univers et la venue du nouveau gouvernement contre lequel se battent les Résistants. J’aurais également apprécié davantage d’approfondissement par rapport à quelques personnages de la Résistance qui apparaissent régulièrement. En tout cas, je ne me suis pas une seule minute ennuyée dans ce roman, embarquée comme je l’étais par la plume de l’auteure ! J'ai hâte de lire la suite qui promet des événements grandioses !

    Vous l’avez compris, ce roman fut une excellente lecture ! Je ne sais pas si je l’apprécierais autant si l’auteure n’avait pas une plume telle qu’elle a ^^ J’adore, je suis vraiment, littéralement et indéniablement fan de sa plume ! La série Insaisissable est sans contexte l’une des meilleures du genre dystopique !

    Information(s) :
    • Le tome 1 intitulé "Ne me touche" et le tome 3 titré "Ne m'abandonne pas" sont sortis dans la même maison d'édition.
    • Il existe des tomes spin-off sur la série. Un tome 1,5 portant sur Warner (sortie aux éditions Michel Lafon sous le titre de "Ne me résiste pas") et un tome 2,5 sur Adam titré en VO "Fracture me", aucune annonce de sortie VF n'a été faite.
    • Les visuels des couvertures de la série sont disponibles sur mon avis du tome 1.
    • Couverture(s) VO de ce tome :

     
    • La série est disponible en poche

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    Gala de Livres
    Mirrorcle World
    Lire-une-passion


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Février 2015 à 16:28
    J'ai adoré le premier tome ! Un vrai coup de cœur !! J'ai acheté la suite et je suis impatiente de la commencer !!!
    2
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:01

    J'ai adoré cette trilogie :) !

    3
    Lundi 16 Février 2015 à 12:50

    J'ai adoré ce tome, encore plus que le premier grâce à l'approfondissement des personnages et des relations entre eux. Warner et Kendji sont géniaux, Juliette évolue petit à petit, et l'intrigue a fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, comme toi.

    J'ai hâte de lire le dernier tome et de connaitre le fin mot de l'histoire de cet univers dystopique et des personnages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :