• Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

    Titre VO : Shatter me 
    Titre VF : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas 
    Edition française : Michel Lafon
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Noël Chatain 
    Prix : 16.95 €
    Genre : Young-Adult, Dystopie
    Pages : 379

    Date de Publication VF : 4 Octobre 2012

    Quatrième de couverture :  


    "JE SUIS MAUDITE
    J'AI UN DON

    JE SUIS UN MONSTRE
    JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

    MON TOUCHER EST MORTEL
    MON TOUCHER EST POUVOIR

    JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
    IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

    JE SUIS LEUR ARME
    JE ME VENGERAI" 


    Mon avis :

    La sortie d’Insaisissable a fait fureur sur la blogo, les avis positifs ont fusé par dizaine en l’espace de quelques jours ! Avec une couverture aussi belle et un résumé aussi séduisant, il était très difficile de ne pas passer à côté.  J’ai adoré ma lecture d’Insaisissable en point d’en faire un petit coup de cœur ! Même s’il n’est qu’un tome 1, et qu’il n’est donc qu’introductif, je l’ai énormément apprécié par plusieurs aspects, notamment celui de l’écriture !

    Juliette n’est pas comme les autres adolescents de son âge, elle a un don. Dès qu’elle touche quelqu’un, elle le paralyse et peut même entrainer sa mort. Considérée alors comme une folle dangereuse, elle est enfermée dans une pièce, isolée du reste de la société et traitée odieusement. C’est entre ces quatre murs que nous faisons connaissance de la jeune fille, seule et désorientée. Arrive alors Adam, l’amour de son enfance. Grâce à lui, la jeune fille retrouve sa force et son courage, bien décidée à ne plus se laisser malmener dans ce monde devenu synonyme de conflits et de violence. 

    Nous découvrons au début du roman une Juliette mal dans sa peau, abattue, détruite. La jeune fille est complètement perdue et l’écriture du roman en témoigne : Phrases barrées, saccadées, répétées. On se pose alors pleins de questions sur cette demoiselle qui ne semble plus avoir toute sa tête. Elle nous touche et nous attendrie. Puis, au fil du roman, nous découvrons une jeune fille qui s’affirme, une jeune fille avec du caractère, une jeune fille courageuse et une jeune fille profondément touchante. Voir son évolution au fil du récit a été un réel plaisir ! Sa façon de s’exprimer et d’agir à la fin du roman dénote bien cette évolution. Elle m’a surprise et elle m’a émue.

    J’apprécie trouver des personnages avec un caractère fort dans les romans, des personnages qui ont une vraie identité, qui ont quelque chose qui les démarque. Je n’aime pas les personnages simple et sans grande envergure. Adam n’est pas quelqu’un que l’on pourrait caractériser de caractériel mais pourtant il a un truc, un je ne sais quoi qui m’a touchée. Je l’ai énormément apprécié, son attitude envers la belle est attendrissante. On pourrait croire que cela fait trop rose bonbon, trop couple parfait mais non. Leur attachement l’un envers l’autre est séduisant, envoutant. Leur histoire mêlée à leurs passés respectifs est des plus belles et des plus pures. Je me suis surprise à apprécier un amour tel que le leur, moi qui d’habitude adore les relations tumultueuses et dynamiques mêlées de secrets et de rebondissements inattendus dans le couple.
    Enfin, en parlant de secret, je dois dire que Adam est bien mystérieux au début du roman, il cache bien son jeu ! C’est sans doute pour ça que l’ai beaucoup apprécié, ce petit côté secret qui nous intrigue.

    Les personnages du roman sont tous bien fouillés de part leur vécu, leurs émotions, leur façon d’être… J’ai même apprécié le méchant de l’histoire ! Il m’a surprise, déroutée ! Ses dires et actes ambigus lui donne une profondeur stupéfiante. Il est cliché par quelques aspects (fils à papa, autoritaire..) et intrigant par d’autres…
    J’ai beaucoup apprécié Kenji aussi qui m’a bien fait rire ! ^^

    En commençant ce roman je me demandais vraiment dans quel univers j’allais atterrir ! On en sait très peu sur ce dernier mais le peu qu’on en sait est très alléchant. Une dystopie sombre, un monde conflictuel où la violence règne en maître. La fin ouvre des dimensions très attrayantes quant à la suite des aventures de Juliette et j’ai grande hâte d’avoir le tome 2 entre mes mains.

    Le roman est agrémenté de rebondissements en tout genre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’écriture de Tahereh retranscrit à merveille la plus infime émotion. Tous les détails sont là pour faire ressentir l’intensité du roman. L’écriture métaphorique est éblouissante, une fois habituée à cette plume et à la façon de penser de Juliette le roman se lit avec une fluidité hallucinante ! J’avais hâte de retourner à ma lecture quand je rentrais chez moi le soir !

    Le premier tome d’Insaisissable m’a énormément plu, au point du coup de cœur. Une héroïne qui évolue, des personnages profonds, des émotions intenses, une plume en or, de l’action, des rebondissements, un univers intrigant, une auteure qui n’hésite pas à jouer avec nos tripes, une fin attrayante… Que demander de plus ? Ce tome 1 est magnifique, j’ai hâte d’avoir la suite ! 

    Information(s) :
    • Le tome 2 intitulé "Ne m'échappe pas" et le tome 3 titré "Ne m'abandonne pas" sont sortis dans la même maison d'édition.
    • Il existe des tomes spin-off sur la série. Un tome 1,5 portant sur Warner (sortie aux éditions Michel Lafon sous le titre de "Ne me résiste pas") et un tome 2,5 sur Adam titré en VO "Fracture me", aucune annonce de sortie VF n'a été faite.
    • Visuel des couvertures de la série :

    Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

    • Couverture(s) VO de ce tome :

     
    • La série est disponible en poche
    • Trailer :

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    Gala de Livres
    Mirrorcle World
    Lire-une-passion


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 16:47

     Bon c'est décidé, je le mets dans ma wish list! Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:58

    Il est déjà dans ma PAL et au vu de toutes les chroniques positives que je lis, il va vraiment falloir que je m'y mette :)

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:44

    Oui, je le conseille vraiment ! D'après certains le tome 2 est moins bon cependant .. :/ J'espère que je n'aurais pas la même impression !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :