• Hopeless, tome 1

    Titre VO : Hopeless
    Titre VF : Hopeless, tome 1
    Edition française : Fleuve Editions (Territoires)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Maud Desurvire
    Prix
    : 18.50 €

    Genre : Romance - Young Adult
    Pages : 504

    Date de Publication VF : 2 octobre 2014

    Quatrième de couverture :
    Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle.


    Mon avis :

    Mon deuxième roman de l’auteure. Une histoire qui a fait parler d’elle sur la blogosphère et donc une histoire sur laquelle j’avais beaucoup d’attente. Ce fut une très belle découverte, pas un coup de cœur cependant car la première partie du roman reste simple et est en total contraste avec la tornade qu’est la seconde partie !

    Nous suivons Sky, une jeune fille de 17 ans qui vit avec sa mère adoptive, Karen. Cette dernière a depuis toujours assuré la scolarité de Sky mais la jeune fille va décider d’entamer sa dernière année au lycée. Dès les premiers jours, elle va croiser le chemin de Holder et le jeune homme va se comporter très bizarrement avec elle, il a l’impression de l’avoir déjà vu. Et puis, jour après jour, ils vont se rapprocher. Cependant, quelques semaines après la rentrée, Sky va faire des découvertes bouleversantes sur son passé. Elle qui ne s’est jamais vraiment posée de question sur son enfance, va se retrouver sous un flot de souvenirs terrifiants et bouleversants.

    La première partie du roman est un rapprochement entre deux jeunes gens, tout ce qu’il y a de plus mignon. Ils se cherchent, s’envoient des piques, l’air s’électrise entre eux, ils m’ont mis des papillons dans le ventre ! Mais voilà, cette partie du roman, c’est le calme avant la tempête. Je l’ai trouvé un peu simple par moment et c’est pour ça que c’est l’adjectif mignon qui me vient à l’esprit.

    Le roman est porté par deux personnages hyper attachants. Sky tout d’abord, une héroïne touchante et drôle mais surtout, elle possède une force intérieure incroyable. Elle m’a impressionnée et émue. L’auteure ne l’épargne pas et Sky fait face du mieux qu’elle peut, épaulée par ses proches. Les émotions sont très justement retranscrites, l’auteure ne tombe pas dans le mélodramatique. J’ai eu souvent envie de prendre Sky dans mes bras tant sa peine me déchirait le cœur. Heureusement qu’Holder était là !

    Holder justement, fait quelque peu cliché au début du roman. Bad boy, brun, ténébreux, qui a été absent du lycée pendant un an… Les filles lui tournent autour… et lui se focalise sur Sky. Mais Holder va peu à peu s’éloigner de ses clichés (qui d’ailleurs me font toujours fondre (oui oui je suis fan des ténébreux…)) et il va se révéler être d’un soutien sans faille. Il a toujours les mots justes et les gestes tendres qu’il faut pour soutenir Sky, même dans les pires moments. Au début, j’ai eu du mal à le cerner, je le trouvais imprévisible et son humeur changeait du tout au tout, c’était assez déroutant. Mais le jeune homme a lui aussi vécu des événements dramatiques, ce qui expliquent beaucoup de choses sur lui. Il m’a impressionné à sa manière car il savait toujours quoi dire pour Sky, il était tendre, attentif. Leur amour qui était mignon au début est devenu beau, magnifique, touchant, profond. J’y ai vraiment cru et ils m’ont fait fondre malgré l’horreur des révélations. 

    Comme je l’ai déjà dit, la seconde partie du roman est une tornade. J’avais vu quelques révélations venir et d’autres étaient de vraies claques. On pourrait croire que l’auteure en fait trop, à toujours en rajouter une couche, mais toute cette histoire est parfaitement ficelée et malheureusement, sonne terriblement réaliste. Les passages narrant l’enfance de Sky ne font que renforcer l’émotion et l’attachement que l’on éprouve envers Sky. Ce livre m'a touché, l'histoire m'a émue et j'ai beaucoup apprécié le pourquoi du prénom Sky et le pourquoi du tatouage d'Holder, je trouve ça magnifique. 

    Ne vous laissez pas avoir pas la première partie qui parait simple, mignonne, drôle et attendrissante car la seconde partie va en faire voir de toutes les couleurs. Tout sonne juste dans ce roman, tout s’imbrique et les émotions sont fortes. Un roman que je ne peux que vous recommander.

     

    Information(s) :
    • Un tome 2 du point de vue d'Holder est sorti en VO sous le titre de Losing Hope, aucune info quant à une éventuelle sortie VF n'a été communiquée.
    • Couverture VO :
     


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    -
     Mirrorcle World
    - lire-une-passion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :