• Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

    Titre VO : The name of the star, book one : Shades Of London 
    Titre VF : Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville
    Edition française : Michel Lafon 
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Maud Desurvire 
    Prix : 15.95 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 428

    Date de Publication VF : 10 Mai 2012

    Quatrième de couverture : 

    À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. 
    Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
    Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

    POURSUIVRE L'INVISIBLE

    Mon avis :
     

    Hantée est une lecture bien sympathique qui m'a permis de découvrir la légende de Jack l’Éventreur dans un registre jeunesse. Je me suis pas laissée entièrement séduite par cette lecture car quelques petits points m'ont tout de même déçue...

    Nous suivons Aurora, appelée Rory, qui vient d'intégrer un internat à Londres pour poursuivre ses études. La jeune américaine s’intègre plutôt bien dans le campus mais au même moment, un dangereux meurtrier sévit dans la ville de Londres et ses meurtres rappellent sans contexte les atrocités vécues en 1888...La fameuse légende de Jack l’Éventreur. Sortant souvent en douce de l'internat avec deux de ses amis, Jazza et Jerôme, Rory va vite se rendre compte qu'elle est capable de voir dans la rue un homme que personne d'autre ne peut apercevoir. La jeune fille va alors se poser des questions et s'embarquer dans une aventure aux dimensions extrêmes auxquelles elle ne s'attendait pas...

    Rory est une jeune fille bien sympathique. Elle n'a pas de trait de caractère désagréable ce qui la rend relativement attachante. C'est une adolescente qui vit comme tel avec des doutes, des peurs, des envies, des rires... Je me dois de souligner son courage face à certaines situations.
    Elle n'est pas excessivement mûre, elle fait bien son âge mais elle agit de façon plutôt censée et réfléchit.

    J'ai adoré sa relation avec Jazza, sa colocataire. On peut voir une réelle amitié qui naît entre les jeunes filles et tous les traits de l'adolescence, ragots et pacotilles, et l'ambiance « internat » se fait fait ressentir à travers cette jolie amitié.
    J'ai trouvé cela triste cependant qu'une fois l'enquête lancée, cette relation soit immédiatement mise à l'écart et plus vraiment entretenue.
    Rory va vivre également une petite romance. Cette dernière ne m'a absolument pas convaincue et je suis un peu déçue... Je n'ai pas vu de réelle explosion de sentiments, c'est dommage.
    D'autres personnages entre en jeu dans l'enquête sur le nouvel Éventreur dont un qui m'a pas mal intrigué et j'ai bien hâte de le retrouver dans le tome 2 !

    L'intrigue du roman est plutôt bien ficelée bien que pas assez rebondissante et rythmée à mon goût. On est bien sûr très vite intrigué sur ce mystérieux meurtrier ce qui nous pousse à tourner les pages pour connaître son identité et ses motivations. Quand les révélations se sont réalisées à la fin de l'ouvrage je n'ai pas été très convaincue par les motivations du nouvel Éventreur, je m'attendais à quelque chose de plus...glauque.
    Outre cette petite déception j'ai trouvé les informations données sur le réel Éventreur très intéressante. Elles sont simples et accessibles à tous, nous donnant les éléments les plus importants sur cette légende. Je me suis bien prise au jeu et j'ai même à un moment recherché sur google une photo du 5ème meurtre de l’Éventreur, j'étais très intriguée ^^

    Le déroulement de l'action est simple et aurait mérité de plus amples approfondissements. Et puis je n'ai pas eu peur du tout. Bon je ne suis pas très sensible aussi donc il faudrait envoyer du pâté pour me faire une peur bleue. Peut être que c'est à cause des quelques petits points négatifs évoqués ci-dessus aussi qui ne m'ont pas permis d'être à fond dans le roman...Après on est loin d'être pareille et il ne faut pas forcément se baser sur l'expérience des autres pour ce qui est de la peur ^^

    L'écriture de l'auteure est simple, fluide dans le style adolescent donc pas de prise de tête sur des tournures de phrases. Son idée de prendre la légende de Jack est vraiment originale !

    Hantée a donc été une agréable lecture comportant tout de même quelques petites choses qui m'ont déçues. Elle n'en reste pas moins intéressante et je vous conseille tout de même ce roman ! Je me demande bien ce que l'auteure va bien pouvoir nous offrir comme nouvelle intrigue dans le second tome de la trilogie !

    Information(s) :
    • Premier tome, d'une trilogie. Le second sort en VO en Janvier 2013 sous le nom de "The madness underneath" 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 11:45

    Il me tente beaucoup ce roman, de plus ton avis est assez favorable donc ça va...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :