• Half Bad, tome 1 : Traque Blanche

    Half Bad, tome 1 : Traque Blanche

    Titre VO : The Half Life Trilogy, book 1: Half Bad
    Titre VF : Half Bad, tome 1 : Traque Blanche
    Edition française : Milan (Macadam)
    Traduit de l'anglais par Marie Cambolieu
    Prix
    : 16.90 €

    Genre : Fantastique
    Pages : 382

    Date de Publication VF : 24 septembre 2014

    Quatrième de couverture : 

    Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.


    Mon avis :

    En lisant les avis sur Half Bad, j’ai remarqué qu’avec ce roman, c’était souvent tout l’un ou tout l’autre. Autant des lecteurs ont plus qu’adoré autant d’autres ont tout simplement détesté. Il y a également quelques avis mitigés ou « sans plus » mais en tout cas, j’étais très intriguée à propos de ce roman quand je l’ai commencé. Au final, j’ai plutôt bien aimé mais je suis mitigée sur certains points. On sent que c’est un premier tome et le roman souffre de quelques longueurs.

    Nathan est un jeune sorcier pas comme les autres. Alors que tous les sorciers connaissent leur appartenance au clan des sorciers blancs ou celui des sorciers noirs, Nathan, lui, n’en a aucune idée. Son père, qu’il n’a jamais vu, est le plus puissant des sorciers noirs et sa mère, une sorcière blanche est décédée lorsqu’il était encore très jeune. Nathan a grandi au sein de sa famille blanche mais a toujours été considéré comme différent par la communauté. Ce traitement discriminatoire va empirer jusqu’au jour où Nathan va être enlevé de sa famille pour être élevé dans l’isolement et la maltraitance, enfermé dans une cage et menotté. A l’aube de son 16ème anniversaire où Nathan va définitivement devenir sorcier blanc ou noir et où il connaitra son pouvoir, le jeune homme ne sait plus qui sont les réels méchants…

    Le début du roman est assez déroutant. L’écriture de l’auteure est particulière et elle souligne parfaitement l’état d’esprit de Nathan, qui se détache un peu de ce qu’il est. Il prend du recul pour tenter de comprendre ce monde de sorcier où la frontière entre le bien et le mal est fine. Il y a de quoi ressentir de la rage quand on se trouve à sa place, il a toujours été discriminé, même par un membre de sa propre famille, et cependant, il a toujours fait ce qu’on lui demandait. Il a vécu en retrait, essayant comme il le pouvait de profiter de petits moments de la vie. J’ai bien aimé son personnage car je trouvais sa psychologie intéressante mais je ne m’y suis pas pour autant attachée.

    La mythologie des sorciers est revisitée et la trame est intéressante. Cependant, on sent bien que c'est un premier roman qui met les bases du décor. L'action est peu présente, ce qui fait que par moment le récit avait tendance à s'essouffler. Le personnage de Nathan est intéressant mais les personnages secondaires par contre, manquent de profondeur, comme par exemple Gabriel pour qui ses sentiments sont simplement évoqués mais pas vraiment retranscrit dans l'action, je n'ai pas vu d'évolution laissant croire à ses sentiments (c'est très vague ce que je dis pour ne pas spoiler mais ceux qui ont lu comprendrons peut-être ^^). 
Les pages se tournent bien cependant et le style d'écriture du début ne m'a pas gênée, au contraire. Je lirai sans doute la suite en espérant que ça bouge un peu plus et que certains points de l'histoire soient mieux travaillés.

    Information(s) :
    • C'est une trilogie , le tome 2 est titré en VF "Nuit Rouge" (sorti fin mai) et le tome 3 "Half Lost" ne présente aucune information quant à son éventuel sorti pour le moment. Il existe un tome 0,5.

    •  Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :
    Half Bad, tome 1 : Traque Blanche Pure, tome 1

    • Couverture VO :
    Pure, tome 1 Pure, tome 1

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :