• Envoûtement, tome 1

     

    Hors Limites

    Titre VO : Spellbound
    Titre VF Envoûtement, tome 1
    Edition française : Harlequin
    Collection : Darkiss 
    Traduit de l'américain par Juliette Bouchery
    Prix : 14.10 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique 
    Pages : 392

    Date de Publication VF : 1er Mars 2012

    Quatrième de couverture : 

    Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d'y débarquer si elle n'était tout de suite attirée par l'étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n'est pas due au hasard : Emma est l'élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-soeur perdue. Comment ? Emma l'ignore ; de même qu'elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l'ont approché sont mortes.

    Mon avis :

    Depuis le temps que je voulais découvrir ce livre ! La couverture m’intriguait beaucoup et je me suis empressée de l'acheter dès sa sortie.
    J'ai bien apprécié ma lecture, même si dans ses grandes lignes, l'histoire est banale (nouveau lycée pour l'héroïne, rencontre avec son prince charmant en cours...).
    L'intrigue par contre m'a beaucoup séduite !

    Et ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les personnages du roman, surtout Emma !

    Emma est une jeune fille de 16 ans que la vie n'a pas vraiment gâtée. En effet, plusieurs personnes dans son entourage sont décédées, et Emma se retrouve enfant unique et orpheline. De plus elle a subit un accident de voiture, aux côtés de son beau-père, un alcoolique.
    Face à ses multiples épreuves, la tante d'Emma lui a proposé de venir vivre chez elle et la jeune fille a accepté.
    Nous la retrouvons alors pour son premier jour de cours dans un lycée très chic qui se nomme Vince Academy. Emma a la ferme intention de passer inaperçue et de se faire aider par sa petite cousine, Ashley, pour s'y retrouver. Malheureusement, dès le premier jour, Emma se fait ouvertement draguée par Anthony et s'attire les foudres de Kristin...De plus un mystérieux jeune homme attire son regard et la demoiselle se sent très fortement attirée par lui...

    Emma est une héroïne très agréable ! Je l'ai tout de suite trouvée sympathique. Elle a vécu pleins de malheurs et essaie d'en parler avec légèreté malgré tout. La jeune fille sait se défendre et n’hésite pas à ouvrir sa bouche dès qu'elle a quelque chose à dire !
    Elle a de l'humour et m'a plusieurs fois arrachée un petit sourire ! Elle est plutôt débrouillarde et percute assez vite les événements même si leur réalité est bien difficile à admettre !

    Le personnage de Brendan est intéressant. Il se la joue mystérieux et distant au début du roman. Il est riche, fort, beau et a un style vestimentaire et une allure qui fond fondre Emma !
    Dès qu'ils se rapprochent, il est tout de suite plus amical et je me suis même demandée si c'était le même ! D'un coup son comportement a changé et toute sa part de mystère s'est volatilisée !
    Il n'est pas forcément bad boy, c'est plutôt le genre de gars très apprécié mais qui ne veut pas s'attacher à des demoiselles.
    J'ai bien apprécié l'attention qu'il portait à Emma, toujours là pour lui porter secours. Brendan est un personnage qui a tout du prince charmant, son caractère et donc sa façon d'être et de se comporter ne vous étonnera pas.

    L'histoire, comme je le disais plus haut, est banale. Mais seulement dans les « grandes lignes » car l'intrigue du roman est très sympa ! Cela m'a un peu fait penser à Éternels mais en mieux et en beaucoup plus travaillé. J'ai largement préféré Envoûtement à Éternels. L'histoire de la malédiction et de tout ce qui s'en suit est très bien retranscrit.
    L'histoire m'a séduite et j'avais du mal à m'en détacher parfois ! On se laisse facilement emmener par l'enjeu de l’histoire et on lit, encore et encore, avide de savoir ce qui va advenir pour nos protagonistes.
    J'ai bien apprécié voyager dans les contes médiévales et faire le rapport avec le présent d'Emma et de Brendan. Cela donne un côté très dynamique au récit.

    L'écriture de l'auteure est appréciable et très fluide. Les dialogues, les descriptions, les moments d'action ou de réflexion sont justement dosés. L'intrigue est bien présente tout le long du livre.
    La plume de l'auteure est vraiment bien adaptée à un jeune public, cependant j'aurais apprécié lire certains fois un dialogue plus approfondi ou des descriptions plus poétiques.
    Le roman est à la première personne, du point de vue d'Emma. J'ai adoré me retrouver dans « sa tête » car la jeune fille a beaucoup de répartie et sa vision sur certaines choses m'ont beaucoup fait sourire !

    En tout cas j'ai bien apprécié lire ce roman et je ne me suis absolument pas ennuyée ! La seule chose qui m'a un peu déçue c'est ce scénario de la nouvelle élève qui a déjà été vu mais ce n'est pas la première fois et ce ne sera sûrement pas la dernière qu'il va être revisité ! Après tout si l'auteur(e) arrive à chaque fois à nous emmener dans son univers comme l'a fait Cara Lynn Shultz, pourquoi se plaindre ?
    Je me suis laissée séduire par cette lecture et je vous la recommande !

    Lecture commune avec : 
    -
    Boulevard Livresque & Books and iced coffee

    N'hésitez pas à aller lire leurs avis !
     

    Information(s) :
    •  C'est un premier tome. Le second n'a pour le moment pas de sortie prévu en VF et se nomme "Spellcaster" en VO.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août 2012 à 11:46

    bon bah je vais le lire du coup! j'avais peur que çà soit vraiment trop banale mais çà donne envie ce que tu dis! Bisous

    2
    Jeudi 2 Août 2012 à 15:37

    Contente que ça t'ait plu aussi :) J'ai également fait le rapprochement avec Eternels également, tout en trouvant Envoûtement meilleur !

     

    J'ajoute le lien de ta chronique à mon article ;)

     

    Bisous, j'ai été contente de participer à cette lecture commune avec toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :