• Entre chiens et loups, tome 1

    Entre chiens et loups, tome 1

    Titre VO : Noughts and Crosses
    Titre VF : Entre chiens et loups, tome 1
    Edition française : Milan 
    Collection : Macadam 
    Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
    Prix : 12.50 €
    Genre : YA - Légèrement dystopique
    Pages
    : 397

    Date de Publication VF : 2 Septembre 2005

    Quatrième de couverture :

    Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc.
    Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant.
    Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
    Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
    C’est le monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer.
    Car elle est noire et fille de ministre.
    Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

    Mon avis :  

    Ce livre me faisait de l’œil depuis de nombreux mois et j’avais hâte de pouvoir enfin le lire ! Le thème abordé est fort et c’est vraiment un livre qui ne laisse pas indifférent. Le récit m’a bouleversée, j’étais vraiment happée par lui et je ne me suis pas du tout ennuyée ! Une belle lecture en somme !

    Je ne vais pas faire de résumer parce que la 4ème de couverture expose parfaitement bien l’intrigue et l’enjeu du roman ! Dans ce monde la discrimination existe encore et pour Callum et Sephy, s’aimer ou même simplement s’apprécier est chose impossible…

    Le récit alterne les deux points de vue de Callum et Sephy, cette manière de narrer convient parfaitement au roman. Cela nous donne l’occasion d’entrer dans la tête de chacun d’eux et ainsi on vit la situation des « deux côtés ». On s’attendrie pour l’attachante Sephy tellement innocente et courageuse et on se révolte aux côtés de Callum face à cette injustice ! Les deux protagonistes sont fort agréables à suivre et évoluent tout deux, à leur manière, tout au long du récit. L’évolution la plus spectaculaire est celle de Séphy car la jeune fille gagne vraiment en maturité et elle garde son humilité tout au long du livre ! Callum, quant à lui, prend une voix qui ne m’a pas forcément plu mais vivre dans sa situation est, on le voit, loin d’être facile alors je peux le comprendre.

    Cette histoire d’amour impossible à cause des mentalités humaines est porteuse de messages forts, d’autant plus qu’elle est le reflet de notre monde. L’intensité des émotions est forte, j’étais frustrée et énervée face à cette discrimination démesurée ! Quand on observe des yeux de Callum les ravages que cela fait au sein des Nihils (blancs) cela révulse. A travers leur combat respectif, on découvre un monde peuplé d’injustices et régis par des lois « débiles » ! On enrage face à cette haine injustifiée, on espère avec nos protagonistes pour ressombrer dans la colère quelques pages plus loin… Ce roman est un coup en plein cœur ! Il ne laisse vraiment pas indifférent, il nous touche, il nous émeut.

    Ce n’est pas une simple histoire d’amour dans un monde raciste. L’auteur a fait de son récit une véritable ode à la tolérance ! L’idée d’inverser le côté du pouvoir « Noirs » (Primats) / « Blancs » (Nihils) est très bien pensée. Malorie Blackman multiplie les retournements de situation et ne laisse aucune minute de répits à ses lecteurs ! Les phrases choques sont également de mises pour frapper nos esprits !

    Le récit s’étend sur quatre ans, environ, de la vie de nos protagonistes et le roman est divisé en partie qui équivaut à chaque moment fort de la vie de Callum et Sephy. On les voit évoluer dans ce monde et s’adapter à ce racisme à leur manière. Dans leur « camps » respectifs on enchaine attaques haineuses sur attaques haineuses et c’et vrai que plus le roman avance, plus l’espoir se fait mince… L’auteure nous épargne pas mais des fois, des récits poignants comme celui-ci ont besoin d’exister pour faire passer des messages et des émotions. De plus, l’histoire n’est que plus réaliste car je ne doute pas que des injustices pareilles aient eu lieu par le passé…

     La plume de l’auteure est exquise car ses mots sont choisis avec une justesse incroyable. L’émotion est bien sûr au rendez-vous (d’ailleurs les sensibles, je pense qu’il vous faudra sortir les mouchoirs ^^). C’est un style direct qui ne passe pas par quatre chemins, c’est fluide et les pages défilent toutes seules tant le récit est haletant et bouleversant. 

    Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré cette lecture ! Elle a su à la fois me charmer et me révolter. Ce n’est pas un coup de cœur sans doute parce que c’est le premier roman que je lis depuis deux semaines d’arrêt et du coup, mon envie livresque a eu dû mal à démarrer au début (mais cela n’a pas duré longtemps fort heureusement !). Je vous conseille vivement ce roman, je pense que les chroniques et les notes attribuées en témoignent : ce roman est une véritable claque, une tornade d’émotions à ne rater sous aucun prétexte !

    Lecture commune :

    avec lire-une-passion

    Information(s) : 

    • L'ancienne couverture du tome 1 :
    Entre chiens et loups, tome 1


    • Il existe une suite, 3 romans titrés : La couleur de la haine, tome 2 / Le choix d'aimer, tome 3 / Le retour de l'aube, tome 4.
    • Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France (ceux de la réédition)) :

    Entre chiens et loups, tome 1 Entre chiens et loups, tome 1 Entre chiens et loups, tome 1 Entre chiens et loups, tome 1


    • Couvertures VO :

    Entre chiens et loups, tome 1


    • Trailer :

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    -lire-une-passion


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :