• Engels Düster 1.0

    Engels Düster 1.0

    Titre VF : Engels Düster 1.0
    Edition française : Bookelis
    Prix
    : 16.9 €

    Genre : Dystopie
    Pages : 368

    Date de Publication VF : 2013

    Quatrième de couverture :  

    Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.
    Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée.
    Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville. 


    Mon avis :

     

    J’ai eu connaissance de ce roman lorsqu’on m’a contactée pour le chroniquer et j’avoue que j’ai été de suite intriguée par cette dystopie. J’ai dans l’ensemble bien apprécié cette lecture même si je me suis trouvée de nombreuses fois perdue dans cet univers riche et complexe. Cependant, cela reste un bon premier tome qui est très prometteur pour la suite !

    Nous sommes propulsés dans un Londres futuriste appelé Darktown. La société est contrôlée par de puissants hommes politiques qui la manipulent. Entre les murs de Darktown vit Timo, un jeune garçon dont la vie ne l’a pas épargné. Il n’a jamais connu sa mère, sa sœur a été enlevée il y a 6 ans et son père est plutôt distant et froid avec lui. Heureusement qu’il a Mello, son meilleur ami ! Un jour, Timo va faire la rencontre d’un mystérieux groupe appelé les Engels, ces derniers vont le faire sortir de sa routine quotidienne pour lui faire découvrir les sombres secrets de Darktown mais aussi l’aider à retrouver sa sœur.

    Le gros point fort de ce récit est son univers riche, complexe et ultra intéressant. L’auteure a bien mis l’accent dessus au détriment peut être des personnages. Tout au long du récit, de multiples points de vue s’alternent et l’on entre dans la tête des « gentils » tout autant que celles des « méchants ». J’ai beaucoup apprécié savoir ce qui se passe des deux côtés, ça donne un vrai plus au roman et un rythme soutenu s’installe peu à peu car lorsqu’on laisse nos personnages dans un suspens insoutenable et qu’on part en retrouver d’autres qui nous amènent des révélations sur l’intrigue, on est entrainé dans un rythme effréné et l’on ne peut s’empêcher de tourner les pages encore et encore. Quand j’émettais mon petit bémol sur les personnages, c’est surtout sur le fait que je ne les ai pas trouvés assez développés, on restait trop en surface, surtout aux niveaux de leurs émotions. J’aurais aimé en connaître davantage sur leurs questionnements, leurs ressentis, leur caractère...

    L’auteure a un imaginaire débordant et son riche univers nous le démontre bien. Elle le connaît et le maitrise comme sa poche mais j’avoue m’être perdue de nombreuses fois dans le récit, et ce, jusqu’à la fin. Certes, la pause que j’ai fait dans ma lecture n’a sans doute pas aidé (pause due à ma grande difficulté à lire sur tablette, y a pas à dire je préfère nettement le papier !) mais c’est vrai que j’ai éprouvé des difficultés à suivre le rythme (même si j’adorais !) j’avais du mal à me rappeler toutes les relations entre les différents personnages, reliés entre eux tous les points de l’intrigue et en plus, j’avais énormément de questions qui se bousculaient dans ma tête et j’étais toujours en train de me demander : mais c’est qui ? quel est son rôle exact dans l’intrigue ? que veut dire cette révélation dans l’intrigue ? mais que s’est-il passé dans le passé de Darktown ? Autant de questions qui se bousculaient dans mon esprit (et certaines sont encore là) et qui donc m’empêchaient de tout relier correctement… Après, même si je me suis un peu perdue (j’ai quand même compris des choses rassurez vous ^^), je reste quand même impressionné par l’univers. Il est maitrisé, cohérent et très détaillé !

    Je ressors donc de cette lecture avec mille et une questions ce qui me donne très envie d’en connaître les réponses dans le tome 2 ! J’espère cependant être moins perdue, pour cela, il me faudra sans doute mieux choisir le moment où je lirai le roman pour être mieux concentrée. Je conseille ce roman à tous les amateurs de science fiction, dingues d’univers riche et détaillé et d’action haletante et rythme soutenu !

    Merci à Ena Fitzbel pour ce partenariat.

     

    Information(s) :
    • Une suite est en cours d'écriture.

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    Lire-une-passion


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:24

    Je comprends tes remarques à propos de la richesse et de la complexité ! Néanmoins, une bonne lecture :)

    2
    Mercredi 30 Avril 2014 à 12:59

    Oui, ça m'a quand même assez perdue même si c'est un travail admirable fait sur l'univers :)

    3
    Helka
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 12:09

    Le tome 2 est paru ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :