• Divergente, tome 3

    Titre VO : Allegiant
    Titre VF : Divergente, tome 3 
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'américain par Anne Delcourt
    Prix : 16.90 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages : 463

    Date de Publication VF : 15 Mai 2014

    Quatrième de couverture :
    Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

    Mon avis :

    Divergent est une de mes sagas préférées. J’ai adoré les deux premiers tomes, l’action, les personnages, l’univers, l’intrigue… J’étais embarquée à chaque fois dans ma lecture ! Ce tome 3 promettait d’être explosif… Et je dois dire que je ne sais pas quoi en penser. Sachez que j’écris cet avis plusieurs mois après ma lecture, je ne savais pas par quoi commencer et du coup je ne me suis jamais lancée dans la rédaction de cet avis mais je tiens à le faire alors aujourd’hui je saute le pas.

    Je ne désire pas fait de mini résumé mais dire seulement mon ressenti. Tout d’abord, les points positifs. L’univers est pour moi le point le mieux travaillé de ce récit, l’auteur l’a vraiment étoffé. On sait enfin le comment du pourquoi et toutes les questions que l’on a pu se poser trouvent des réponses. J’étais vraiment contente et impressionnée lors de ma lecture de lire toutes ces explications.

    Autre point positif, c’est Tris. Je l’adore toujours autant, quoiqu’elle fasse, quoiqu’elle décide, je l’aime. Elle est courageuse pour tout et j’aime sa fierté, elle garde la tête haute quoiqu’il arrive. Cependant, j’ai eu l’impression de ne pas la retrouver complètement dans ce tome et pour cause, Tobias, prend la parole et l’auteure a alterné leur point de vue d’un chapitre à l’autre. Cela aurait pu être une bonne idée et c’est sans doute aux yeux de certains lecteurs une bonne idée, mais pour moi non. Ce que j’aimais chez Tobias, c’était son côté mystérieux, le mec blessé par un passé douloureux et qui peut se montrer doux et attachant aujourd’hui. Le mec protecteur et charismatique. Mais en entrant dans sa tête, bien qu’il puisse paraître plus « normal » et plus humain, j’ai trouvé qu’il perdait de son charme. Il se pose beaucoup de questions dans ce tome ce qui peut paraître normal mais je n’aimais pas toutes ses réactions. Aussi, comme certains d’autres lecteurs l’ont mentionné, il est vrai qu’il parle un peu comme Tris, on ne voit pas une différence notable dans les caractères, ce qui fait qu’à mes yeux, il est devenu plat. Je ne l’ai pas détesté rassurez-vous, je l’ai trouvé seulement bien moins charismatique qu’avant et ça m’a déçue. A côté, Tris paraît nettement plus froide et déterminée ! 

    Je suis déçue aussi par rapport aux personnages secondaires qui n’ont pas été mis beaucoup en avant. Du moins surtout un que je trouvais très drôle dans les tomes précédents et que j’aurais voulu voir plus souvent.
    Les événements précédents n’ont pas épargné nos personnages et leurs relations s’en retrouvent tendues pour certains. Cependant, j’aurais apprécié que pour le tome final, l’auteure resserrent davantage les liens entre eux, qu’ils soient vraiment soudés, encore plus qu’ils ne l’ont été.

    Le récit manque cruellement de rythme et je pense que les explications par rapport à l’univers en sont en partie la raison. J’étais ravie des explications mais pendant une longue partie du roman j’ai attendu l’action et les rebondissements. La fin est explosive cependant et ne laissera pas indifférent. Par contre, j’ai été spoilée et j’ai moins été affectée et/ou choquée du coup ^^ Mais ça, ce n’est pas la faute de l’auteure mais de la mienne. Je n’aurais pas du essayer de comprendre car je pense que ça m’a enlevé une bonne dose de surprise et là où il y aurait pu avoir grand intérêt et grand rebondissement n’était pour moi qu’un événement joué d’avance, comme je le savais ^^

    D’ailleurs, tant que j’y pense, je me souviens avoir eu beaucoup de mal (comme pour le tome 2) à me remettre tous les événements des tomes précédents en tête ! L’auteure ne fait que très peu de rappels malheureusement… 

    Cette saga ne laisse vraiment pas indifférent. Alors c'est sûr, j'ai moins apprécié ce tome que les précédents, il y avait quelques longueurs et le personnage de Tobias a perdu beaucoup de son charisme. J'approuve cependant toutes les idées de l'auteure, son scénario est bon mais il aurait juste fallu un peu plus d'action et de rebondissements, plus d'événements et aussi des liens entre les personnages encore plus resserrés. Je ne sais pas si elle a eu un échéancier pour terminer ce dernier tome, mais c'est dommage qu'elle ait laissé le récit ainsi. Il manque un truc c'est certain, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé. Au contraire, j'ai adoré toutes les raisons données au système des factions, à savoir comment on en est arrivé là, ce que nous dénonce ici l'auteure (et c'est en fait sur ça qu'elle a surtout accentué son récit) ect ect. Donc je suis un peu déçue que ce tome ne soit pas l'apothéose espérée même si j'ai cependant passé un bon moment. Peut être que le film donnera à ce tome toutes les couleurs qui lui manquaient pour le rendre parfait et gommera toutes celles qui décevaient un peu de la lecture.. 

     

    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

     

    Information(s) :
    • C'est une trilogie. Le tome 1 se nomme : "Divergent, tome 1" et le tome 2 "Divergente, tome 2".
    • Une nouvelle sur le personnage de Quatre a été publiée en VO.
    • Le livre a été adapté au cinéma. La bande annonce du film se trouve sur mon avis du tome 1.
    • Couverture VO de ce tome :

    Divergente, tome 3 Divergente, tome 3

    Chroniques de mes partenaires blogueurs :

    lire-une-passion
    Boulevard Livresque
    -
     Litt-en-herbe


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 22:53

    Contrairement à toi, c'est le tome que j'ai préféré car Tris retrouve un peu de son mordant et j'ai beaucoup aimé que l'auteur élargisse son univers. Après c'est vrai que "faire parler" Tobias n'est pas le mieux car on ne voit effectivement pas beaucoup de différence entre les deux narrateurs.

    2
    Mardi 2 Septembre 2014 à 13:41

    Dans ce monde, c'est surtout le rythme du récit qui m'a déçu, trop peu d'action par rapport à ce qu'a pu nous habituer l'auteure :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :