• Divergente, tome 2

    Divergente, tome 2

    Titre VO : Insurgent
    Titre VF : Divergente, tome 2 
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'américain par Anne Delcourt
    Prix : 16.50 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages : 463

    Date de Publication VF : 8 Novembre 2012

    Quatrième de couverture :
    Le monde de tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
    Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

    Mon avis :

    J’attendais la suite de Divergent avec énormément d’impatience ! Le tome 1 avait été un réel coup de cœur, ce qui est extrêmement rare pour un premier tome, mais j’ai tombé sous le charme de cette dystopie, de cette histoire et de ces personnages. C’est donc avec un enthousiasme débordant que j’ai commencé cette lecture de Divergente 2. Cette dernière a moins été entrainante que celle du tome 1, quelques petites longueurs et autres légers bémols l’ont agrémentée malheureusement. Mais pour le reste, j’ai tout simplement adoré.

    Nous retrouvons Tris après la bataille, blessée physiquement et surtout psychologiquement. Mais cela ne fait que commencer…

    Ne lisez ma chronique que si vous avez lu le tome 1.

    Les débuts de ma lecture ont été assez laborieux : qui sont Marcus ? Peter ?  Caleb ? Qu’est ce qui s’est exactement passé à la fin du tome 1 ?
    J’étais pommée de chez pommée ! Heureusement Gala de Livres m’a bien aidée au niveau des personnages et j’ai sollicité ma mémoire pour le reste ^^ En lisant d’autres chroniques, je me suis rendue que je n’étais pas la seule dans ce cas là. Alors même si le tome 2 commence juste après la fin du tome 1, je pense qu’une légère piqûre de rappel n’aurait pas fait de mal !

    J’ai adoré retrouver Tris, pour qui j’avais eu un énorme coup de cœur dans le tome 1 ! C’est un personnage fort et qui a vécu de terribles épreuves. De par ce fait, Tris va en subir des conséquences. Elle souffre physiquement mais surtout psychologiquement. Elle a des réactions impulsives et loin d’être réfléchies qui m’ont parfois déçue d’elle, mais en y repensant je me dis que c’est tout a fait normal.  Après avoir dû se battre, tuer, frapper, après avoir vu ses proches mourir et les factions s’entretuer, comment faire pour réagir encore normalement ? Il fallait bien un changement entre la Tris du tome 1 et la Tris du tome 2, c’est impossible qu’elle reste la même après toutes ces horreurs ! Alors certes elle énerve, elle déçoit, elle nous choque de par sa façon d’être avec les autres (surtout avec Quatre !) et elle nous choque également par ses choix et ses réactions irréfléchies et dangereuses, mais pour moi, l’auteure a eu raison de faire tout cela pour privilégier l’aspect réaliste de l’histoire. Et puis après tout, on retrouve bien les traits de caractère qui nous ont émus dans le tome 1 : Courage, détermination, loyauté, persévérance et le léger côté vulnérable qui ne la rend pas parfaite mais tout simplement attachante !

    Et Quatre ? Qu’en est-il de Quatre alias Tobias ? Et beh je suis toujours aussi amoureuse…<3 Même si j’ai été un peu déçue que l’auteure ne le mette pas plus en avant… Quatre est un personnage possédant des facettes toutes aussi attachantes les unes que les autres et l’auteure ne les exploite pas autant que je le voudrais … Il reste bien entendu attachant et ultra protecteur envers Tris, qui d’ailleurs ne le mérite pas forcément…  Leur relation a tous les deux est très tumultueuse, beaucoup de non dits bloquent l’épanouissement de leur couple mais ces non dits sont autant valables du côté de Tris que de Quatre ! Cependant, même si leur relation ne tient qu’à un fil, l’étincelle qui s’était allumée dans leur cœur dans le premier tome est toujours présente et indirectement ou directement ils veillent l’un sur l’autre, par tous les moyens, quitte à faire souffrir l’autre.

    J’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires qui sont aussi fouillés les uns que les autres. Les réactions et les actes de certains ne laissent pas indifférent !
    J’adore tout particulièrement Uriah et je déteste tout aussi particulièrement Evelyn, dont je me suis méfiée dès les premières pages et que je me méfis encore…à voir…

    L’ambiance de ce tome est beaucoup plus sombre et oppressante que le premier livre. Le paysage est décrit comme étant jonché de cadavres et de débris. Les bâtiments sont pour la plupart vides et les esprits des habitants sont habités par la peur.
    Nous avons l’occasion de mieux découvrir les autres factions et leur mode de fonctionnement, ce qui est très enrichissant pour comprendre davantage cette dystopie.

    Ce que je reprocherais au roman serait les moments d’essoufflement qui se sont glissés dans le récit. J’ai noté quelques longueurs, loin d’être désagréables cependant, mais qui ont légèrement cassées le rythme trépident du récit. Néanmoins, ce dernier est quand même truffé d’actions, de révélations, de rebondissements, de batailles, de trahisons et autres retournements de situation ! Il n’y en a qu’une que j’ai vu venir (celle avec Peter), l’auteure a donc dans l’ensemble remarquablement mené son récit !

    L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable. Elle sait varié l’intensité de son récit pour laisser aux lecteurs le temps de reprendre leur souffle et elle ne manque pas d’imagination pour nous laisser béat devant son roman ! La fin m’a tout simplement fait halluciner ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que le roman prenne cette voie la pour continuer les aventures de Tris ! Cela ouvre des dimensions que je ne pensais même pas possible ! Que j’ai hâte d’avoir le tome 3 entre mes mains !

    Chers amis, si vous avez aimé le tome 1 je vous recommande ce tome 2, qui certes, n’est pas aussi entraînant et trépignant que le premier opus, mais reste tout de même dans sa lignée. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais je l’ai tout de même énormément apprécié ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre l’automne 2013…Supplice !!

     

    Information(s) :
    • C'est une trilogie. Le tome 1 se nomme : "Divergent, tome 1" et le tome 3 est titré "Divergente, tome 3"
    • Une nouvelle sur le personnage de Quatre a été publiée en VO.
    • Le livre a été adapté au cinéma. La bande annonce est sur mon premier avis.
    • Couverture(s) VO de ce tome :
    Divergente, tome 2 Divergente, tome 2

    Chroniques de mes partenaires blogueurs :

    Gala de Livres
    Boulevard Livresque
    Lire-une-passion
    Mirrorcle World
    Litt-en-herbe
    Forbidden Book


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 21:54

    Haaaa Quatre ... ♥ Je suis déçue qu'il ne soit pas plus présent. Mais j'ai hâte de m'y mettre quand même (je l'ai sur ma Kindle :P).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :