• Divergent, tome 1

    Divergent, tome 1

    Titre VO : Divergent
    Titre VF : Divergent, tome 1
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'américain par Anne Delcourt
    Collection : Blast
    Prix : 15.90 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages : 436

    Date de Publication VF : 6 Octobre 2011

    Quatrième de couverture :
    Cinq destins. Un seul choix.
    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : Altruistes, Érudits, Audacieux, Fraternels et Sincères.
    À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
    Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
    Elle est Divergente.
    Elle est en danger de mort.

    Mon avis :

     Mon Dieu Noooon ! Ne me dites pas que je l'ai déjà terminé ?! C'est pas possible... Énorme Coup de Cœur pour ce roman !
    Divergent, c'est juste...Ouaw ! Face à l'engouement autour du livre j'avais peur de ce qui m'attendait...les gens en faisaient-ils trop ? Mais franchement je ne suis pas du tout, mais alors vraiment pas déçue d'avoir lu ce livre ! Ça m'a transporté !

    Nous suivons, Béatrice, une jeune fille qui vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions, les Érudits, les Altruistes, les Fraternels, les Audacieux & les Sincères. Béatrice, qui s'appellera par la suite Tris, vient de la faction des Altruistes. Elle vit avec ses parents et son frère, Caleb. Depuis toujours Tris essaie de se plier aux règles des Altruistes qui sont de toujours penser aux autres avant soit, de ne pas se montrer égoïste et de s'oublier. Mais Tris a du mal, elle aime sa famille mais ne se sent pas à sa place.
    A 16 ans, la jeune fille doit désormais faire un choix ; celui de choisir sa faction pour le reste de sa vie. Elle passe des tests et les résultats de ces derniers lui révèlent qu'elle est en danger...

    J'ai adoré le personnage de Tris ! Je me mettais vraiment dans sa peau et par certains actes de sa part je me reconnaissais...
    Tris, c'est le
    courage, Tris, c'est la loyauté, Tris c'est une battante avec un mental d'acier (avec quelques faiblesses bien entendu, personne n'est parfait) ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, c'est une fille, elle n'est pas très grande, elle n'est pas très costaud mais elle est intrépide et déterminée
    . Déterminée à quoi ? Eh bien, tout d'abord à réussir l'initiation dans sa nouvelle faction pour devenir membre à part entière, mais également à savoir exactement ce que c'est d'être Divergent.
    Tris a tout de même
    un côté vulnérable, ce n'est pas un personnage parfait sur tous les bords, même si c'est vraiment l'impression que cela peut donner. Un point faible ? Ses trop vives émotions peut-être ? Ou le fait qu'elle ne réfléchit pas ou plutôt pas assez à toutes les conséquences que peut produire un acte de bravoure.

    Le second personnage principal de ce roman se nomme Quatre. Il nous apparaît dur, froid, réservé et sur ses gardes au début du roman. Il est discret et on a du mal à le cerner. Puis peu à peu, il se révèle au fil des pages. On découvre un garçon intelligent, très réfléchi, loin d'être un garçon borné. Il a du charme et sait se montrer gentil, doux et protecteur. Bon, vous avez compris, j'ai craqué....
    On devine assez aisément qui il est, mais quand je l'ai réellement lu, j'ai eu une petite boule au ventre et un sourire énorme sur mes lèvres.
    J'ai vraiment apprécié que Veronica Roth nous laisse découvrir ses personnages petit à petit. Autant Tris que Quatre.
    On suit bien leur évolution, leurs changements d'attitude, j'ai vraiment adoré !

    L'auteure a vraiment su me mettre des
    papillons dans le ventre.
    Un des signes chez moi qui montre que le roman est un vrai coup de cœur, se révèle lorsque je lis avidement un passage du roman en question et que la
    pression est tellement énorme que je suis obligée de fermer le livre pour reprendre mon souffle, tellement je suis ancrée à l'histoire, tellement je suis sous le charme du récit.

    L'intrigue est vraiment géniale ! Ce roman dystopique est comme hunger games, il contient de l'action dès le premier tome, contrairement à d'autres comme Délirium où le roman est plus basé sur la romance, l'attachement aux personnages, la venue de l'intrigue et la fuite des protagonistes. Ici, c'est dès le premier tome que nous sommes obligés de dire adieu à des personnages, où l'on a déjà notre cœur qui fait boum boum à une vitesse impossible. C'est magique, j'adore cette sensation !
    L'atmosphère est
    lourde, plutôt sombre, on vit des scènes dramatiques mais aussi  des scènes de tendresse
    . J'étais scotchée à mon pavé et j'avais énormément de mal à m'en détacher !

    Le style de l'auteure est agréable et fluide. Elle nous fait ressentir la douleur aussi bien que l'amour. Son récit ne contient pour moi aucune longueur. Nous avons le droit à une multitude de rebondissements et de scènes à couper le souffle mais également à des scènes plus intimes entre les protagonistes. Le récit est vivant et très rythmé ! Les descriptions du paysage sont parfois difficiles à cerner. On s'imagine très vite  à quoi ça ressemble mais sans trop savoir exactement tous les recoins de la ville et de chaque faction. Cela laisse donc une petite place à l’imagination..

    La petite romance de l'histoire m'a vraiment séduite. L'histoire d'amour n'est pas en première ligne mais apporte au récit un peu de douceur. C'est une raison de plus pour se battre et une raison de plus pour me faire des papillons au ventre.. Le rapprochement est progressif, cela commence par de simples regards et de simples gestes, et puis...aaaah j'adooore !

    La fin est vraiment bouleversante. On a le droit à une cinquantaine de pages avec de l'action omniprésente, des rebondissements en tout genre, des pertes, des sacrifices, des déchirements, des retrouvailles... C'est vraiment une fin alléchante pour la suite ! Un gros boum ! J'espère que l'auteure s'en sortira aussi bien dans son second tome ! La barre est haute, vraiment !

    Ce roman est incroyable, j'étais dans l'impossibilité de le lâcher. Franchement je n'ai qu'un conseil, lisez le. Il en vaut vraiment le coup ! 

     

    Information(s) :
    • C'est une trilogie. Le tome 2 se nomme : "Insurgent" et il sortira en automne 2012.
    • Le livre a été adapté au cinéma.
    • Une nouvelle sur le personnage de Quatre a été publiée en VO.
    • Autres couvertures de ce tome :

    Divergent, tome 1 Divergent, tome 1


    • Couverture(s) VO de ce tome :

    Divergent, tome 1 Divergent, tome 1

    • Bande Annonce :

     

    Chroniques de mes partenaires blogueurs :

    Gala de Livres
    Boulevard Livresque
    Lire-une-passion
    Mirrorcle World
    Litt-en-herbe
    Forbidden Book


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :