• Devil City, tome 1

     

    Devil City, tome 1

    Titre VO : The Demon Trapper's Daughter 
    Titre VF : Devil City, tome 1
    Edition française : Castelmore
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nenad Savic
    Prix : 15.20 €
    Genre : YA, Dystopie ou Fantastique, à voir. 
    Pages : 441

    Date de Publication VF : 9 mars 2012

    Quatrième de couverture : 
       " Un jour, je serai la piégeuse la plus douée au monde."
    Piégeur de démon : Un métier dangereux et exclusivement masculin.

    Pourtant, c’est la carrière qu’a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par les démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver qu’elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n’attendaient que ça.

    Mon avis :

     Devil City est une lecture agréable avec des rebondissements et des sentiments extrêmes qui vous touchent.
    C'est un bon premier tome qui contient tout ce qu'il faut pour vous inciter à continuer cette série ! 

    Riley Blackthorne, jeune fille de 17 ans, vit dans un monde où les démons sont apparus à la surface de la Terre. Comme son père et tous ses aïeuls avant elle, la jeune fille est déterminée à devenir piégeur de démon. Elle devient alors la première femme « apprentie piégeur de démon » et ceci n'est pas du goût de tous les hommes piégeurs de la Guilde ! Mais Riley en a que faire, elle l'a décidé et le deviendra !

     
    Riley est une jeune fille pleine de courage, dotée d'un fort caractère, d'une détermination sans égale et d'un entêtement hors du commun ! A sa place pour sûr, devant un démon, j'aurais déguerpi !
    Elle traverse de nombreuses épreuves dans le roman, l'auteure ne la ménage pas ! On s'attache très vite à cette jeune fille sensible (mais qui le cache le plus possible) et courageuse. Elle a de la réplique et ne se laisse surtout pas marcher sur le pieds.
    Petit aparté : Le récit est à la 3ème personne et souvent on peut avoir du mal à s'attacher à un personnage quand ce n'est pas lui qui parle. Hors ici cela ne s'est pas révélé difficile, Riley est vraiment un personnage intéressant pour lequel on éprouve facilement de l'affection. En plus certaines fois des phrases en italiques retranscrives quelques pensées de la jeune fille.

    Il est question de deux personnages masculins dans le roman, tout deux sont des membres de la Guilde.
    L'un se nomme Beck, c'est l'ancien apprenti du père de Riley car il est devenu compagnon (il existe plusieurs niveaux dans la Guilde). Il est mon préféré des deux pourtant c'est pas celui que Riley apprécie le plus. En effet il l'a prend pour sa petite sœur et a tendance à la surprotéger ce qui agace la jeune fille. Beck a un lourd passé qui l'a marqué et l'a fait grandir d'un coup. C'est un homme droit, dévoué pour son métier et qui peut se montrer tendre et réellement sympathique dans certains passages. Il a la réplique facile également et sait ce qu'il veut.
    Riley et Beck ont une sorte de passé commun ce qui fait jaillir des étincelles dans leurs conversations lorsque ces dernières sont mouvementées.

     
    L'autre jeune homme se nomme Simon. C'est un apprenti d'un grand maître de la Guilde. Simon est décrit comme le garçon parfait et moi je n'aime pas trop ça, il n'a pas trop de profondeur et je l'ai trouvé assez plat. Et c'est pour cela que je préfère de loin la relation Beck/Riley même si elle est tendue, que celle de Simon/Riley qui est, je trouve, banale, rapide et pas assez mouvementée.
    Mis à part ça le personnage de Simon n'est pas désagréable non plus. Il nous est décrit comme un garçon mignon, gentil, attentionné et très catholique. Il vit dans une famille nombreuse et aimante. Il n'a vécu aucun grand traumatisme comparé à Beck et Riley, ce qu'il fait qu'il a tout de suite moins de charme, du moins à mes yeux.
    Il faudra voir l'évolution de son personnage par la suite !

    L'univers créé par l'auteure est intéressant et plutôt réaliste. Oui oui, j'ai bien dit réaliste. Outre le fait que l'on se trouve catapulté dans un monde apocalyptique peuplé de démons en tout genre, l'auteure intègre au récit des événements tout à fait réalistes dans notre société actuelle comme les difficultés telles que se nourrir, se loger et se vêtir ou bien encore l'accès à l'éducation dans des établissements correctes. Tout ceci n'est pas forcément valable pour tous les pays mais ce sont des faits divers que l'on rencontre souvent dans les médias.
    Riley peine à rentrer de l'argent pour pouvoir subvenir à ses besoins quotidiens, ce qui ne fait qu'augmenter sa détermination à devenir piégeur de démon pour pouvoir enfin avoir le droit d'exercer librement son métier.
    D'autres événements comme les séries télévisées assez neu-neu (ici c'est avec des démons ^^) sont tout aussi réalistes. Le Vatican est également mentionné dans le roman, cela aussi nous rapproche de la réalité.

     
    Le système pour piéger les démons est plutôt bien expliqué et ce n'est pas prise de tête. L'imagination démoniaque de l'auteure est débordante et très originale !
    Petit point négatif tout de même : On en sait très peu sur l'arrivée des démons sur la Terre. 

    Il n'y a pas de réelle intrigue dans le roman. Riley doit surmonter plusieurs épreuves et ont la suit dans ces dernières. Il ne faut donc pas s'attendre à une grande intrigue avec de l'action.
    Je ne suis donc pas tout de suite entrée dans le roman, aspirée par un récit rebondissant. Je dirais que l’intensité du récit monte crescendo et l'atmosphère devient parfois très pesante.
    Devil City est un premier tome qui pose donc des bases tout en étant franchement intéressant et très prometteur pour la suite.

     
    Le style de l'auteure est très simple, fluide et sans accroc ! Cela se lit tout seul. Le récit est bien divisé entre moments calmes, obstacles, dialogues et quotidien.

    Malgré quelques petits points négatifs, Devil city se révèle être une lecture très agréable et très prometteuse pour la suite. Si vous étiez déjà tenté par ce roman je vous conseille de suivre votre tentation !

     

    Information(s) :
    • C'est une série. Plusieurs tomes sont déjà sortis en VO, aucune info pour la suite en Frace pour le moment.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :