• Cruelles

     

    Cruelles

     

    Titre VO : Torn
    Titre VF : Cruelles
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Angleterre) par Alexandra Maillard
    Prix : 17.90 €
    Genre : Young Adult 
    Pages : 417

    Date de Publication VF : 6 Juin 2013

    Quatrième de couverture :

    Quatre filles.
    Un secret partagé.
    Une montagne de culpabilité.


    Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.
    La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
    Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.
    Le vent a tourné pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné...

    Mon avis :

    J’étais ressortie perplexe de ma lecture de Confusion, le premier roman de Cat Clarke que j’avais lu. A la fois emballée et gênée. Ici, je ne me suis pas sentie aussi gênée quand dans Confusion donc j’ai mieux apprécié cette lecture. Je l’ai dévoré assez rapidement à partir de la moitié ! Pour autant, ce roman reste une simple belle lecture portant sur un sujet sensible, ce n’est pas encore un coup de cœur chez moi ^^

    Lors d’un voyage scolaire en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass se retrouvent à partager leur chambre avec Tara, la reine des pestes, Rae une jeune fille gothique et Polly, le mouton noir du lycée. Au début du séjour, Tara, comme à son habitude, prend un malin plaisir à humilier devant tout le monde ses camarades et surtout Polly, lors d’une ballade spéléologique. Cass décide alors de se venger de toutes ces cruautés que la reine des pestes leur fait subir depuis plusieurs années. Aidée de Polly, elles vont monter un plan diabolique et vont embrigader Alice et Rae dans leur obscure aventure…qui va très mal se finir. 

    A peine le roman est ouvert que l’on entre tout de suite au cœur du sujet. Le 1er chapitre n’est pas de ceux que l’on pourrait qualifier de joyeux, loin de là ! Le roman est écrit du point de vue de Alice et nous allons suivre « l’après Ecosse » de ses yeux, l’après choc, comment les jeunes filles arrivent à gérer l’impact du drame dans leur vie. Au début j’ai trouvé dommage que l’on ne passait pas à travers les yeux de chaque demoiselle pour savoir comment elles vivaient ça chacune de leur côté mais après réflexion, je pense que l’intensité émotionnelle n’aurait pas été la même si on changeait de point de vue à tous les chapitres. Ici avec Alice, on sent bien l’oppression monter, le malaise s’ancrer de plus en plus profondément et la culpabilité remonter à la surface.

    Alice est une protagoniste assez intéressante à suivre. Je pense même que je me suis attachée à elle malgré le fait que j’aurais toujours du mal à comprendre sa réaction (et celles des filles) après ce qui s’est passé en Ecosse. L’auteure explique cela en mettant tout sur le compte de la peur mais… ça reste glauque tout de même.
    Ce qui s’est passé en tout cas torture notre Alice et un malaise suscite tout au long du roman. On la sent bouleversée, désarçonnée, mal dans sa peau. Malgré tout, elle essaie de s’accrocher à la vie et d’essayer de profiter de celle-ci et de l’adolescence. « Cruelles » est aussi, comme la couverture l’indique, une histoire de premier amour. Bizarrement, j’avais envie d’y croire et j’étais heureuse des moments qu’elle passait avec Jack, même si leur relation avait un côté malsain.

    Le sujet de l’histoire est très déconcertant et sort des sentiers battus. J’ai apprécié ce côté original de l’intrigue, il faut oser pour mettre sur page une histoire comme celle-ci. C’est un maelstrom d’émotions à plus ou moins forte intensité. L’histoire de m’emballait pas plus que cela au début mais arrivé le premier quart, je l’ai littéralement dévorée. C’est vrai que ça prend aux tripes, on sait assez tôt ce que s’est passé et c’est cet « après » qui est bouleversant à suivre. Il n’y a pas de véritable suspens mais plutôt une atmosphère pesante qui est comme une épée de Damoclès au dessus de nos personnages près à s’abattre pour briser ce semblant d’équilibre de vie qu’elles se sont forgées. 

    L’écriture de Cat Clarke est toujours aussi agréable, fluide et prenante. Elle sait passer par toutes sortes d’émotions, retransmettre les instants de vie adolescente. Elle sait tenir en haleine le lecteur et le rendre mal à l’aise à la fois, c’est fort ! Mais comme je l’ai dit plus haut, j’étais moins mal à l’aise que dans Confusion. C’est étrange car le sujet est tout aussi grave mais bon ^^ C’est sans doute parce que je me retrouvais dans la tête d’Alice et non celle de Cass et Polly qui était encore plus impliquées dans cette revanche. D’ailleurs, je n’ai apprécié aucun de ces deux personnages !

    Par contre, la fin m’a frustrée ! Les fins ouvertes, je n’aime pas ça. J’aurais bien voulu avoir une explication, cela s’est arrêté trop tôt à mon goût. C’est comme si on n’avait pas de dénouement. On a eu tout le stress, toute l’oppression mais aucun apaisement (pour savoir au final, comment se dérouleront leurs vies après cela) !  

    Voilà à peu près ce que j’ai ressenti sur le roman Cruelles. Comme j’aime bien les lectures atypiques, je peux dire que j’ai apprécié cette lecture. Ce n’est pas le genre de roman que je recommanderais à tout le monde. Il est plus gênant et angoissant que bouleversant. J’ai tout de même hâte de savoir ce que donnera Revanche, le prochain roman de Cat Clarke !

    Information(s) : 

    • One-shot.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:40

    Je suis bien curieuse d'en savoir plus sur ce livre au vu de tous les retours positifs. Je n'aime pas les fins ouvertes par contre, lol, au secours. Enfin bon, je vais l'avoir dans ma PAL donc je le lirai.

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:27

    Les fins ouvertes ça peut fruster, je te le confirme ! ^^

    Après c'est à tenter je pense :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :