• Corps et âmes

     

    Corps et âmes

    Titre VF : Corps et âmes
    Edition française : Persée
    Prix : 21.50 €
    Genre : Science Fiction
    Pages : 339

    Date de Publication : 1er Trimestre 2012.

    Quatrième de couverture :  
    « Nous volions au-dessus de l'océan, dans une nuit sombre et glacée. [...] Ni bateaux, ni rochers, ni poissons. ni icebergs ne semblaient vouloir croiser notre route. Jade commença pourtant à ralentir de manière inexpliquée. Au loin, face à nous, elle fixait quelque chose. Une âme se dressait face à notre chemin, douze à quinze mètres plus loin. »

    Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leur corps ?

    Mon avis :  

    Je ne connaissais pas du tout ce livre avant que l'auteure me propose gentiment de le chroniquer.
    J'ai lu le résumé et cette histoire d'âme m'a tout de suite intriguée ! D'une part parce que le résumé en dévoile très peu et a donc éveillé ma curiosité et d'autre part parce que l'univers annoncé m'était totalement inconnu !
    Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est ce tout nouvel univers, très original. En revanche le style d'écriture m'a déçu et je n'ai pas pu apprécier pleinement ma lecture.

    Nous suivons un jeune homme de 24 ans nommé John et c'est lui qui nous narre son histoire. Il a en effet vécu il y a 2 ans une éprouvante aventure qui a entièrement modifié son quotidien.
    Alors qu'il travaillait comme assistant dans une chaîne de télévision connu et qu'il vivait avec Adèle, une jeune femme tout à fait détestable, l'âme de John décida de sortir de son corps, estimant que le jeune homme n'était pas assez épanoui dans cette vie.
    John va alors découvrir un intrigant monde parallèle et devra surmonter plusieurs obstacles afin de vivre heureux auprès de celle qu'il aime.

    J'ai eu du mal à apprécier John, surtout au début du roman ! Nous avons à faire à quelqu'un qui refuse de voir la vérité en face et de très peu débrouillard. C'est le genre de personne que vous avez envie de secouer pour qu'il se bouge ! Il manque de charisme et je n'ai malheureusement pas été touchée par sa personne du faite qu'il m'ait souvent exacerbée...
    Au fil des pages je me suis cependant habituée à sa personne et sa façon d'être me gênait un peu moins...mais c'est pas pour autant que l'on a fait copain copain.

    John vit une histoire d'amour avec Angela, une jeune femme qu'il rencontre au cours de son aventure. Leur histoire qui pourrait être magnifique a perdu de son charme à cause de la naissance, trop prématurée à mon goût, des sentiments...La phase d'approche et de séduction a trop vite été balayée et je trouve cela dommage...
    L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre peut être cependant touchant et émouvant lors de certains passages.

    La plume est le point qui m'a le plus déçu dans le roman...
    J'ai ressenti pas mal de longueurs et certains passages étaient, pour moi, inutiles.
    Le langage de charretier d'un des personnages « méchants » de l'histoire m'a choquée. Cette vulgarité était repoussante et je me forçais à lire ces passages. On peut créer un personnage méchant et diabolique sans pour autant inclure des gros mots à toutes les phrases...Un exemple : « Alors enfant d'putain, t'essayes d'échapper à ma vengeance ? […] T'pourras pas m'empêcher d'butter c'te salope qui m'a butté enculé de sa mère ! »

    Des phrases aussi sont certaines fois écrites en mauvais français, la tournure qu'elles prennent est inspirée du langage parlé et cela ne sonne pas très bien pour un roman.
    Cependant, les descriptions de Paris ou encore les allusions à certains films cultes m'ont beaucoup plu ! L'écriture manquait un peu de rythme au début du roman, toutfois la fin s'est nettement démarquée et j'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie, mieux construite et plus active.

    L'univers quant à lui m'a beaucoup plu ! L'auteure fait preuve d'une imagination débordante en créant une civilisation « d'âmes » . J'ai adoré me balader de ville en ville et de pays en pays. L'idée et les explications sur ce monde m'ont beaucoup plu.   Toutefois je n'aurai pas été contre un tantinet plus de description du lieu d'origine d'Angela !

    Les rebondissements vont de bon train. Malgré les quelques longueurs déjà mentionnées, nous suivons une histoire dans laquelle se passe un bon nombre d'événements et d'aventures pour notre héros. On suit une évolution logique de l'histoire et la fin m'a beaucoup plu car elle laisse de la place à l'imagination.

    Comme je le supposais donc en commençant ce roman, l'univers m'a charmé ! J'ai eu quelques déceptions dans l'écriture et les personnages mais pas au point de me gâcher entièrement le plaisir de ma lecture. Se fut une bonne découverte et je remercie chaleureusement Olympe Mousseron de m'avoir proposée ce partenariat !

    Information(s) :

    • /


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :