• Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

    Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

    Titre VO : First Grave on the right
    Titre VF : Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite
    Edition française : Milady
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Pernot
    Prix : 8.20 €
    Genre
    : Bit-Lit
    Pages : 415

    Date de Publication VF : 13 Juillet 2012

    Quatrième de couverture :

    "Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

    Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
    Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
    Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…" 


    Mon avis :

    Les avis positifs et enthousiastes vis à vis de la série Charley Davidson ont tous su attiser mon envie d’attaquer le premier tome de cette saga ! J’en entendais tellement parler que je n’en pouvais plus : il me fallait lire ce roman ! Et bien mon ressenti après cette lecture est plutôt bon mais je ne trouve pas que ce soit un tome exceptionnel qui se détache des autres bit-lit,  il est bien, ça se lit, l’héroïne est sympathique mais je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour qu’il se démarque, à voir sans doute par la suite ! 

    Nous suivons Charlotte Jean Davidson, appelée communément Charley, qui est une jeune de femme de 27 ans ayant la particularité de voir les morts. Charley est donc une faucheuse, ou plutôt LA faucheuse, celle qui aide les morts à passer de l’autre côté en accomplissant leur dernier souhait. Mais ceci n’est pas le seul « métier » de Charley, la jeune fille est également barmaid, détective privé et consultante, elle aide donc son oncle dans des enquêtes policières. Bah oui c’est bien pratique de pouvoir demander aux morts qui les a tués, ça donne tout de suite des résultats plus concluants ! Sauf que la plupart des gens prennent Charley pour une déluré et n’arrivent pas à la croire…bon en même tant je les comprends ^^
    Mais bref, notre jolie Charley fait avec depuis qu’elle est toute petite, les regards mauvais elle a l’habitude ! Par contre, elle a moins l’habitude qu’un bel inconnu s’invite dans ses rêves torrides depuis 1 mois… Entre découvrir l’identité de ce dernier et résoudre l’enquête sur laquelle elle travaille en ce moment, Charley a de quoi être occupée !

    Charley est une jeune femme déterminée et bornée, si elle a décidé de faire quelque chose, elle le fera même si cela peut mettre sa vie en danger ! Elle ne se laisse donc pas marcher sur les pieds. Charley a également du répondant et un humour bien à elle qui m’a fait sourire plus d’une fois ^^ J’ai bien apprécié sa relation avec son amie Cookie, d’ailleurs cette dernière est vraiment super cool, j’adorerais avoir une amie aussi fidèle et compréhensive !
    Charley est donc une héroïne très sympathique et suivre ses aventures ne se fait sans aucun problème mais je ne trouve pas, pour le moment, qu’elle se détache plus que ça des autres héroïnes de bit-lit.

    Le cas de Reyes est un peu particulier car on ne le voit quasiment pas du roman, difficile donc de se faire une opinion dessus. Je dois bien lui reconnaître tout de même un certain charme et également une maitrise parfaite du rôle du beau brun ténébreux et mystérieux ! Sauf que voilà, monsieur brille plus pour ses silences et ses absences que pour ses répliques et sa présence ! Qui plus est je trouve que Charley se jette bien de trop vite dans ses bras. On n’a même pas le temps de voir leur relation évoluée ! Vous voyez ces petits dialogues croustillants, ce petit jeu de chat et de la souris entre deux protagonistes? Et bien ici, nada. Donc à voir par la suite mais pour le moment je ne suis pas convaincue de cette relation… 

    Pour les personnages secondaires, j’ai bien apprécié Garett, le collègue sexy et sceptique de Charley ainsi que son oncle, Obie, avec qui elle entretient une relation très amicale !

    L’intrigue du roman, une enquête policière, reste banale par certains aspects et se trouve être originale par d’autres. Ce qui fait office de déjà vu c’est les cadavres, l’enquête, les interrogations, les plans d’arrestation… Bref ça se lit bien mais ça n’atteint pas des sommets. L’auteure focalise plus son histoire sur Charley, sa vie, son univers et son entourage. L’aspect qui donne une autre dimension originale à l’enquête est bien sûr le fait qu’elle voit les morts et que ces derniers peuvent l’aider. Ce tome introductif nous présente donc sommairement les amis fantômes de Charley qui l’aide dans ses enquêtes, je pense notamment à Ange.

    L’univers de ce roman reste vague, à part Charley que l’on connaît en tant que faucheuse et Reyes que l’on sait différent, aucune autre créature n’est mentionnée. Vers la fin, on distingue une ouverture d’intrigue intéressante qui m’emplit d’un grand enthousiasme pour la suite !

    Ce premier roman reste donc une mise en bouche. On découvre la vie de Charley, une petite partie de son passée, son entourage, sa vie et nous entrevoyons également vers la fin une porte d’intrigue vers laquelle l’auteure risque de nous emmener dans le tome 2. Ce premier livre se lit bien, la plume est fluide et l’héroïne agréable, mais le livre ne m’a pas laissée une impression extrêmement enjouée, j’aime mais sans plus. C’est un bon livre bit-lit qui annonce une série tout de même prometteuse et vu la fin, si l’auteure remplie son contrat en ficelant un univers hors du commun, je pense que je pourrais vite devenir accroc à la série. Pour le moment, je reste sur un opinion ordinaire vis à vis d’un premier tome de saga bit-lit ^^

     

    Information(s) :
    • La série est actuellement rendue au tome 3 en France et au 5 aux EU.


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mars 2013 à 11:34

    J'ai vraiment envie de le commencer! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :