• Blood Of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité

    Blood Of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité

    Titre VO : The eternity cure
    Titre VF : Blood Of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité
    Edition française : Harlequin
    Collection : Darkiss 
    Traduit de l'américain par Maryline Beury
    Prix : 15,50 €
    Genre : Fantastique, Dystopie
    Pages : 458

    Date de Publication VF : 1er Novembre 2013

    Quatrième de couverture :
    « Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. » Alors qu’elle le croyait à l’abri du chaos et des vampires, Allie retrouve Zeke à New Covington, la cité de sa naissance. Il lui fait une annonce terrifiante : la catastrophe finale est programmée et, cette fois, personne n’y survivra. Seule échappatoire possible : retrouver le coupable, ensemble. Une traque semée de dangers, dont le moindre n’est pas l’instinct prédateur d’Allie, qui redoute de faire de Zeke sa proie…

    Mon avis : 

    Le tome 1 de la série Blood of Eden avait été pour moi un coup de cœur. J’ai retrouvé dans ce second opus tous les points forts que j’avais relevé dans le tome 1 : intrigue bien ficelée, personnages travaillés et attachants, univers complexe et intéressant… « La gardienne d’éternité » est un tantinet moins excellent que son prédécesseur mais il n’en reste pas moins formidable, un vrai régal !

    Nous avions laissé Allie partir sur les traces de son géniteur, Kanin, à la fin du premier tome et nous la retrouvons dans la même situation peu de temps après. Ses recherches ne l’ont malheureusement pas menée vers Kanin mais vers Jackal, son frère de sang mais également celui qui avait tenté de la tuer quelques semaines plus tôt… Jackal lui propose un marché et ensemble, ils vont partir sur les traces de Kanin retenu par le dangereux et psychopathe vampire Sarren. Après quelques jours de périple, Allie et Jackal tombent sur une personne qu’Allie n’aurait jamais pensé revoir un jour : Zeke. Ce dernier leur apprend qu’un nouveau virus sévit parmi les humains et que si personne ne fait rien, l’extinction des humains mais aussi celle des vampires, sera pour bientôt…

    J’ai adoré retrouver le personnage complexe d’Allie. La jeune fille grandit, évolue et accepte peu à peu sa condition de vampire. Allie est une protagoniste dont je me sens particulièrement proche de part ses pensées, on comprend parfaitement ses doutes, ses craintes, ses envies… J’aime particulièrement toutes les réflexions qu’elle peut se faire, cela la rend authentique et vraie. Courageuse, réfléchie, débrouillarde, déterminée mais aussi sensible et attentionnée autant de qualités qui fait d’elle un personnage travaillé et super attachant.

    Parmi les personnages secondaires, j’ai bien aimé retrouver Zeke et le voir légèrement changé. Chaque personnage évolue et est, tome après tome, davantage travaillé. C’est surtout vrai du côté d’Allie mais de celui de Zeke c’est également valable. J’ai particulièrement apprécié Jackal qui m’a fait sourire plus d’une fois ! Son duo avec Allie fonctionne à merveille et amène un peu de gaité dans ce sombre monde. 

    En parlant de ce monde, de cet univers, je suis toujours aussi fan. Mélanger le fantastique avec le côté « société non parfaite » des dystopies marche très bien avec moi. L’atmosphère est toujours aussi sombre et angoissante. Les vies de nos protagonistes ne tiennent qu’un fil (même pour les vampires !) tant les dangers rôdent partout… J’ai retrouvé ici le côté détaillé que j’avais déjà relevé dans le tome 1, tous ces petites choses, ces petits détails insignifiants qui rendent le récit riche et complet. On n’a pas l’impression de passer à côté de quelque chose, au contraire, Julie Kagawa semble parfaitement maitriser son récit ne laissant aucun point de son histoire de côté.

    Le récit est très rythmé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le danger guette et à tout moment on peut s’attendre à un nouveau rebondissement. L’auteure en fait baver à ses personnages, surtout vers la fin que je trouve particulièrement sadique. Nous sommes mis à rude épreuve lors de notre lecture du dénouement, tout se dégradait et filait entre nos doigts (ou nos yeux plutôt), à se demander comme l’auteure allait arranger son coup pour clore ce second tome. Elle le clore horriblement évidemment.

    Avec ce suspens constant et cet enchaînement d’événements efficace, il est difficile donc de reposer le roman. De plus, je suis heureuse d’en avoir appris un peu plus sur ce Poumon Rouge qui décime l’humanité, c’était sans doute le seul petit point de « négatif » que j’avais relevé dans le tome 1.

    Autre point qui peut ne pas sembler être important mais à mes yeux il l’est : l’auteure, tout au long du récit, fait des piqures de rappels sur le tome 1. Moi qui oublie souvent les détails de l’histoire (et parfois des gros points importants parfois, je l’avoue…) (et même pour les histoires qui étaient des coups de cœur ^^), j’ai été heureuse de trouver toutes ces précisions sur les précédents événements.

    La lecture de ce second tome m’a donc énormément plu. Il me manque un petit quelque chose que je ne serais nommer malheureusement… De ce fait, je l’ai trouvé un tantinet moins excellent que le premier tome (donc pas de coup de cœur) mais ce fut une excellente lecture tout de même ! Je ne peux que recommander cette série.

    Information(s) : 

    • C'est une trilogie, le tome 1 est titré "Je suis une immortelle" en VF et le tome 3 "Forever Humaine".
    • Les visuels des couvertures de la trilogie VF sont présents sur mon avis du tome 1.
     
    • Couverture VO de ce tome :

    Blood Of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité  Blood Of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité  Blood Of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternité

    • Trailer :

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    -
     Mirrorcle World


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2014 à 20:13

    C'est une saga que j'ai mis en WL d'un swap tiens :)

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 18:27

    Tu as bien fait ! ;p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :