• Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle

    Je suis une immortelle

    Titre VO : The immortal rules
    Titre VF : Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle
    Edition française : Harlequin
    Collection : Darkiss 
    Traduit de l'américain par Maryline Beury
    Prix : 16 €
    Genre : Fantastique, Dystopie
    Pages : 536

    Date de Publication VF : 1 Décembre 2012

    Quatrième de couverture :
    "Mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un monstre, un de ces vampires qu’elle hait. 
    Allie la rebelle est placée devant le pire choix pour elle. Dans le monde dévasté où elle vit, et sur lequel les vampires règnent en maître, elle a toujours refusé d’être un de ces misérables humains qui leur servent de bétail. Mais sacrifier sa vie… ? Face au marché qu’on lui met en mains, Allie prend une décision secrète : devenir un monstre, oui… mais pour mettre ses nouveaux pouvoirs de guerrière au service de son camp, l’Humanité."

    Mon avis :

    J’ai connu Julie Kagawa à travers sa série « Les royaumes invisibles », enfin connaître est un bien grand mot puisque je n’ai lu que le tome 1 ^^ Disons simplement que je l’ai découverte ^^ J’avais bien aimé l’histoire même si ce premier tome n’atteignait pas des sommets. Je savais tout de même qu’en commençant « Je suis une immortelle », j’allais retrouver une plume que j’appréciais. De plus, vu le résumé et les avis positifs le concernant, il y avait que très peu de chance que je passe un mauvais moment. Et, comme je l’ai prédis, j’ai énormément apprécié ma lecture, plus que je ne l’imaginais. Le roman est d’ailleurs un petit coup de cœur à mes yeux, j’ai passé un excellent moment en sa compagnie !

    Julie Kagawa fait fort avec ce roman car elle mélange deux genres que j’adule tout particulièrement : le fantastique et la dystopie. Elle part du principe que le monde « normal » était peuplé d’humains et de vampires et, qu’après un événement particulier, il s’est transformé en un univers dévasté.
    Cet « événement » est ici la propagation d’une maladie appelée « Poumon Rouge ». On on en sait que très peu sur cette maladie (son origine notamment), j’espère que l’on en apprendra plus dans le second tome. Cependant, tout le reste de l’univers de l’auteure est très bien expliqué ! J’ai adoré en apprendre plus sur ce dernier, je vais essayer d’en dire le minimum pour vous laisser l’occasion de le découvrir par vous-même.

    Nous suivons Allie, une jeune fille de 17 ans, qui vit dans la rue avec 3 autres camarades. Ensemble, ils survivent tant bien que mal dans cet univers contrôlé par les vampires. Ayant refusé de servir de repas gratuit pour vampire, Allie ne dispose d’aucune aide pour se loger, se nourrir, s’habiller… Elle vit telle une vagabonde en évitant sans cesse de tomber sur les vampires à la tombée de la nuit. Mais un soir, Allie va se retrouver dans une situation sans issue…mourir ou se transformer en vampire, créature que la jeune fille déteste depuis son plus jeune âge ? Allie va devoir faire un choix cornélien qui la poussera à vivre dans le secret et à se battre pour les raisons qui lui semble les plus justes.

    J’ai adoré le personnage d’Allie et vivre l’aventure à ses côtés fut un réel plaisir. Elle est sans cesse confrontée aux dures réalités de sa condition, elle fait donc preuve de courage à bien des égards et son mental est également de taille ! Nous faisons sa connaissance lorsqu’elle est encore humaine. Nous découvrons alors une jeune fille dégourdie, mature, réfléchie, courageuse, loyale et dont la volonté de vivre est stupéfiante. Il faut en avoir du cran pour vivre dans l’univers apocalyptique que nous dépeint Julie Kagawa !
    Après son choix, Allie reste égale à elle-même et apprend à vivre avec ses nouvelles facultés tout en en gardant une part de son humanité. La jeune fille est réfléchie et attentionnée et sait prendre soin des gens qui l’entourent. Elle fait parfois des erreurs et les assume, Allie n’est donc pas du genre à se lamenter 3000 ans sur son sort, elle avance, quoi qu’il en soit. Toutes ses pensées et ses émotions sont cohérentes, vraisemblables. Elle n’est ni impulsive, ni incertaine, et tout ce qu’elle pense et ressent est donc réaliste. Ce n’est pas le genre de fille à tomber amoureuse en deux secondes juste parce qu’un garçon est trop beau, ni à être trop colérique ou trop ceci ou trop cela…c’est un personnage qui fait « vraie ». Bref, tout ça pour dire que j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Allie, elle n’est pas parfaite, elle est simplement elle et cela la rend très attachante.

    Les nombreux personnages secondaires qui entourent la jeune fille sont tous bien fouillés. Ils sont chacun à leur manière attachants ou détestables. Ils marquent le récit et nos esprits, par leur présence, leurs dires, leur bravoure ou leurs actes. J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur certains !

    « Je suis une immortelle » est divisé en plusieurs parties, quatre si mes souvenirs sont bons. Chacune de ces parties apportent sont lot d’informations sur l’univers et fait avancer l’intrigue à sa manière. J’ai bien apprécié que l’auteure nous parle d’Allie humaine car cela permet de bien appréhender l’univers et les conditions de vie des humains qui ont refusé de servir de nourriture pour vampire. Puis, quand Allie fait son choix, nous entrons dans la tête de l’autre espèce qui vit sur terre, les vampires. Ces deux « états » permettent aux lecteurs de connaître chaque espèce et les épreuves auxquelles chacune est confrontée. On comprend les enjeux des deux côtés et le dilemme auquel le monde est confronté. On aimerait bien pouvoir claquer des doigts et tout remettre en ordre dans cet univers sombre mais au fil du livre, on comprend les complexités de la situation et ce n’est franchement pas simple ! 

    L’univers de l’auteure est original et très intéressant. A travers son récit, on ressent bien que Julie Kagawa a pensé aux moindres détails, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! L’atmosphère est sombre et angoissante, la peur nous prend aux tripes lors des scènes sous tension. Pour ma part, j’ai vraiment vécu l’aventure à fond aux côtés des personnages ! J’ai eu l’impression de lire un roman complet, aucun manque n’est ressenti quand on lit ce livre, tous les détails sont là, toutes les scènes sont abordées avec tact et l’auteure passe le temps nécessaire sur chacune d’entre elles. J’ai vraiment beaucoup apprécié cela, rien n’est survolé, ce roman est vraiment bien approfondi !

    L’écriture de l’auteure est très agréable. Fluide, elle nous emporte avec une facilité déconcertante dans l’univers créé. Un véritable travail est réalisé sur chaque moment du livre, chaque personnage est travaillé en profondeur & les descriptions et les dialogues nous font ressentir le décor et l’ambiance de ce monde post-apocalyptique. L’auteure sait nous surprendre avec son écriture à la fois percutante et envoutante.

    J’ai vraiment été conquise par ce roman. Tout son contenu m’a plu ! J’avais hâte chaque soir de retrouver Allie et ses aventures. Désormais, j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre mes mains et de savoir où l’auteure compte nous mener. Franchement je conseille ce roman à tous les fans de fantastique et de dystopie, vous allez adorer !

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 est titré "La Gardienne d'Eternité" en VF et le 3 "Forever Humaine"
    • Les couvertures de la trilogie VF  :

    Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle

     

    • Couverture VO de ce tome :

    Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle

    • Trailer :

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Lire-une-passion 
    -
     Mirrorcle World


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :