• Birth Marked, tome 3 : Captive

    Birth Marked, tome 2 : Bannie

    Titre VO : Promised
    Titre VF : Birth Marked, tome 3 : Captive 
    Edition française : Mango (Fleurus)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliette Saumande
    Prix : 18.5 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages
    : 321

    Date de Publication VF : 11 Janvier 2013  

    Quatrième de couverture :
     Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?

    Mon avis :

    Dans mes objectifs de l’année 2014, je m’étais dit que j’allais essayer de terminer le plus possible de saga. Le tome 3 étant dans ma PAL depuis des lustres et le tome 2 ayant été lu il y a presque 2 ans, cette saga pouvait facilement entrer dans cet objectif ^^ J’ai du relire en diagonale les 2 premiers tomes pour me remettre les événements en tête (signe qu’il faut vraiment que je me tienne à cet objectif pour ne pas tout oublier de mes autres sagas en cours…). Je suis vraiment contente de connaître la fin mot de cette saga ! J’ai beaucoup aimé mais il m’a manqué un petit quelque chose au niveau du dénouement.

    Gaïa est devenue la matriarche de la Nouvelle Zile et ensemble, ils marchent d’un pas décidé vers l’Enclave, le lieu où tout a commencé pour Gaïa. Arrivé là-bas, elle devra convaincre le Protecteur de fournir de l’eau pour tous les habitants de la Nouvelle Zile mais ce dernier à d’autres projets en tête pour elle. La jeune fille devra faire des sacrifices et agir pour le bien de son peuple tout en essayant de garder la vie sauve des gens qu’elle aime.

    Gaïa a bien grandi depuis le premier tome. Elle qui se sentait mal dans sa peau à cause de sa cicatrice, s’affirme désormais bel et bien. Elle fait de son mieux avec ses nouvelles responsabilités et l’auteure a très bien géré le fait qu’elle soit encore jeune mais qu’elle soit déjà chef. Dans certaines scènes on l’a voit indécise et parfois, sous le coup de l’émotion, impulsive. J’ai toujours été en accord dans les précédents tomes avec elle et ce fut encore le cas ici. Gaïa n’est pas l’héroïne avec beaucoup de répondant mais elle est très charismatique. Elle est douce et juste tout en étant combative, elle fera tout pour régler les problèmes le plus pacifiquement possible mais lorsque les événements la pousseront à agir autrement, après quelques hésitations, la jeune fille agira. Cela montre aussi son caractère réfléchi et raisonné ! J’aime beaucoup cette héroïne ! 

    Sa relation avec Léon est vraiment belle. Ils sont profondément amoureux et tiennent à l’autre plus que tout. Par rapport aux tomes précédents, j’ai trouvé que Léon était moins mis en avant ici ce qui fait que je n’ai pas retrouvé tout son charme du tome 2 et c’est bien dommage. Les frères Chardo aussi n’étaient pas sur le devant de la scène et ils m’ont un peu manqué. C’est davantage Gaïa, l’intrigue génétique et la révolution qui sont au cœur de cet ouvrage. Et d’ailleurs, malgré le récit à la troisième personne, l’auteure réussit parfaitement à nous faire sentir proche des personnages !

    Tout comme dans les précédents romans, on retrouve le thème de la génétique dans ce tome. J’aime beaucoup les questions que l’auteure pose dans ce roman, sur le rôle de la mère, des naissances, de la génétique… Cela donne matière à réflexion. L’univers qui s’est développé tout au long de ces trois tomes est vraiment des plus intéressants. Cependant, si je veux être pointilleuse, je trouve légèrement dommage que l’on se cantonne à l’Enclave et à Zile, on ne sait rien du reste du monde. 

    L’action monte crescendo dans ce tome. Au début, l’heure était plutôt aux arrangements pacifiques. Pendant 200 pages environ l’action n’est pas trop là même si quelques retournements de situation surviennent. Cela ne m’a pas gênée plus que ça étant donné que j’étais contente de retrouver l’univers et les personnages, le récit suivait une bonne voie agréable mais pas transcendante. J’attendais donc de la fin qu’elle soit vraiment explosive et c’est là qu’apparaît mon petit bémol car bien que la fin soit bien menée, il m’a manqué les frissons, il me fallait plus d’action. J’aurais aimé que le dénouement prenne plus de pages et j’aurais bien voulu ressentir davantage d’émotions lors du discours de Gaïa pour mobiliser les habitants de l’Enclave, ressentir de l’adrénaline.

    Je suis contente de connaître enfin la fin de cette saga. Gaïa va me manquer ! Ce dernier tome me contente même si un peu plus d’action vers la fin ne m’aurait pas fait de mal. Je recommande vraiment cette trilogie en tout cas, c’est un très bonne dystopie avec une intrigue qui tient bien en haleine et des protagonistes très attachants.

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 1 se nomme Birth Marked, tome 1
     : Rebelle et le tome 2 Birth Marked tome 2 : Bannie
    • Vous pouvez voir le visuel des couvertures de la série sur mon avis du tome1.
    • La série est également disponible en poche en France.

    Couverture(s) VO de ce tome :

      

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :