• Birth Marked, tome 2 : Bannie

    Birth Marked, tome 2 : Bannie

    Titre VO : Prized
    Titre VF : Birth Marked, tome 2  : Bannie 
    Edition française : Mango (Fleurus)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliette Saumande
    Prix : 18.00 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages
    : 381

    Date de Publication VF : 11 Février 2011  

    Quatrième de couverture :
    Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie.


    Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu'elle y découvre est bien loin de l'asile qu'elle ésperait... La jeune fille devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime et briser les interdits.


    Mon avis :

    Le tome 1 de la série Birth Marked m'avait enthousiasmée et c'est avec un réel plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Gaïa. Ce tome 2 est à la hauteur de son prédécesseur. Nous retrouvons Gaïa et Léon, les protagonistes du tome 1 dans un tout autre lieu et avec une nouvelle intrigue, reposant elle aussi sur les problèmes de génétique. J'ai adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman !

    Gaïa Stone a fuit l'Enclave pour atterrir à Zile, un village implanté près d'un lac composé majoritairement d'hommes. A Zile se sont les femmes qui sont au pouvoir et le village fonctionne avec des règles bien définies. En effet, une tragédie sévit à Zile, de moins en moins de bébés de sexe féminin voient le jour, ce qui entraîne peu à peu la population de Zile à sa perte. Les règles mises en place dans le village sont donc très strictes au niveau des mariages, des relations homme/femme et des naissances. Ce nouvel endroit n'est pas du tout comme Gaïa l'imaginait et la jeune fille devra affronter de nouvelles épreuves, surmonter de nouveaux dilemmes afin de sauver ceux qu'elle aime et faire entendre ses convictions.

    L'une des raisons pour laquelle j'étais impatiente de commencer ce tome 2 était de retrouver Gaïa pour qui je m'étais énormément attachée dans le premier tome. La jeune fille est toujours aussi généreuse, déterminée et réfléchie. Elle a du caractère et n'hésite pas à tenir tête aux autorités. Je la comprenais dans tous ses choix et tous ses actes, j'étais vraiment en total accord avec la demoiselle. Elle possède également des faiblesses qui la rapproche de nous. Elle apprend de ces dernières et en ressort plus forte.
    J’affectionne beaucoup Gaïa et je suis sûre qu'elle ne manquera pas de séduire plus d'un(e) lecteur(trice) !

    Nous avons l'habitude de croiser des triangles amoureux dans les romans YA mais ici nous avons le droit à un rectangle ! Et le pire c'est que les trois garçons sont aussi gentils et séduisants les uns que les autres, ils ont chacun des caractères et façons de se comporter différentes mais toutes aussi adorables.
    Mon petit cœur a cependant plus penché dans la balance pour l'un. Ses relations avec Gaïa ne partent pas tout de suite du bon pied et une certaine tension existe entre les deux personnages. J'ai adoré ce petit côté pimenté dans leur histoire !

    L'univers que nous propose l'auteure est différent par bien des aspects de celui du tome 1 et pourtant tout cela se passe dans le même monde. En fait c'est surtout la manière dont le gouvernement gère la population qui diffère. De nouvelles lois, de nouvelles règles et pas forcément meilleures que celles qui étaient en vigueur dans le 1er tome...c'est même des fois pire.
    L'univers est simple mais efficace, il est plutôt intéressant et n'est pas compliqué à comprendre, pour commencer à lire des dystopies c'est tout à fait le genre d'ouvrage approprié.

    L'intrigue repose, à l'instar de celle du tome 1, sur des problèmes de génétique au niveau des naissances. Le métier de Gaïa, sage-femme, est donc toujours mise en avant.
    Le récit ne contient pas beaucoup d'action mais les événements qui s’enchaînent sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Je suis rentrée directement dans le roman, ce qui n'était pas le cas dans le tome 1 et ne me suis pas ennuyée une seule fois.

    L'écriture de Caragh M.O'Brien est fluide, sans accroc, bref toujours aussi agréable. Tout comme le tome 1, le récit est rédigé à la 3ème personne mais l'auteure réussit tout de même à nous rapprocher de Gaïa.
    La plume est belle et précise et les pages se tournent avec une légèreté et une rapidité déconcertantes.

    Vous l'avez compris, je suis sortie complètement conquise par ma lecture de Bannie. J'ai été captivée du début à la fin du roman. La fin laisse deviner vers où l'on se dirige pour l'intrigue du tome 3 sans pour autant que ce soit totalement clair, net et précis, je suis donc très impatiente de découvrir le tome 3 !
    Pour ceux qui hésite à commencer la série, si vous voulez rencontrer une héroïne charmante et courageuse, avoir une bonne dose d'émotions et découvrir un univers simple, mais passionnant, je vous conseille Birth Marked. Quant à ceux qui hésite à lire le second tome, foncez !

    Information(s) :

    • C'est une trilogie, le tome 1 se nomme Birth Marked, tome 1 : Rebelle et se trouve en librairie et le tome 3 "Captive" également.
    • La série est disponible en poche.
    • Le visuel de tous les tomes de la série est visible sur mon avis du tome 1.
      

    • Couverture(s) VO de ce tome :

      

    Chronique(s) des partenaires blogueurs : 

    - Forbidden Book

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :