• Birth Marked, tome 1 : Rebelle

     

    Birth Marked, tome 1  : Rebelle

    Titre VO : Birth Marked
    Titre VF : Birth Marked, tome 1  : Rebelle
    Edition française
    : Mango (Fleurus)

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Bury
    Prix : 18.00 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie 
    Pages : 397

    Date de Publication VF : 11 Février 2011  

    Quatrième de couverture :
    Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

    Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière  le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur.  Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à     donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de  Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine  ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur     lequel est brodé un étrange code…  

    Mon avis : 

    C'est très rare pour moi de ne pas connaître un titre du « secteur YA » avant de me rendre à la librairie et n'ayant pas beaucoup entendu parler de Birth Marked, ce fut le cas alors pour ce roman. La couverture m'a accroché, elle m'interrogeait, elle et son petit ruban. Et en lisant le résumé je me suis aperçue que c'était une dystopie, ni une ni deux Birth Marked avait rejoint ma PAL !
    Et je n'ai pas regretté ! Birth Marked m'a vraiment surprise et agréablement qui plus est !

    Nous suivons une jeune fille du nom de Gaïa. Elle a 16 ans et veut devenir sage-femme.
    Dans son monde, de nombreuses années après le notre, il existe deux sortes de personnes, les privilégiés qui vivent à l'intérieur du mur de l'Enclave et ceux comme la jeune fille qui vivent à l'extérieur, à Wharfton. Les habitants de cette ville servent l'Enclave en leur donnant trois nouveau-nés par sage-femme tous les mois et en échange Gaïa et ses voisins mangent à leur faim.
    La mère de la jeune fille est sage-femme et Gaïa qui jusqu'à présent était son assistante va bientôt exercer ce métier toute seule, sans aide.
    Le soir de son premier accouchement, alors qu'elle revenait des portes de l'Enclave pour donner le nouveau-né, elle apprend par une vieille femme l'arrestation de ses parents. Cette dernière lui donne également un mystérieux ruban sur lequel sont brodés d'étranges signes...
    Remontée contre l'Enclave qui détient ses parents et ne veut point lui donner d'information sur leur arrestation, Gaïa décide un soir de passer le mur et entrer dans l'Enclave...

    Gaïa est une jeune fille mal dans peau. Elle porte sur elle les traces d'une brûlure qu'elle s'est faite étant petite sur sa joue gauche, rendant cette dernière disgracieuse. La jeune fille cache sans arrêt son visage, vivant très mal les regards de pitié des gens qui l'entourent.
    Gaïa a vécu une enfance heureuse avec ses parents et aime plus que tout son métier de sage-femme. J'ai bien aimé découvrir ce métier où l'on voit que pour ces femmes, c'est le bébé qui passe avant tout.
    La jeune fille a un courage énorme et un sens du devoir hors du commun. Elle est réfléchit, déterminée, quand elle a décidé quelque chose, elle le fait malgré les risques que cela peut encourir ! Elle s'affirme peu à peu au cours du roman.
    Elle met un peu de temps à s'apercevoir de ce qui se trame autour d'elle, ce qui a provoqué quelques longueurs au début du roman.
    Mais en tout cas je me suis vite attachée à cette jeune fille généreuse et dévouée.

    J'ai bien apprécié le personnage de Léon également. On se pose beaucoup de questions sur sa personne au fil de la lecture et puis, peu à peu, on s'y attache. Il regarde Gaïa d'une autre façon que les autres. C'est un jeune homme qui est entouré d'un lourd mystère et pour qui Gaïa ne fait pas immédiatement confiance mais sa personnalité et ce qui dégage de ce personnage m'ont séduit dès la première rencontre avec le jeune homme.

    Gaïa a beaucoup d'alliés dans son périple. Chacun ayant ses raisons pour aider la jeune fille dans sa quête. C'était peut être un peu trop facile que la jeune fille tombe toujours sur les bonnes personnes mais le récit est bien construit et ficelé, et on se laisse facilement entrer dans l'univers.

    L'univers de cette dystopie n'est pas des plus roses mais n'est pas non plus des plus noirs. Les inégalités existent mais la population n'est pas laissée aux portes de la mort.
    Gaïa est, au début du roman, parfaitement soumise aux règles de l'Enclave et ne se pose pas beaucoup de questions, se contentant de servir les bébés mensuels.
    J'ai été un peu choqué en me propulsant dans cet univers, de voir la jeune fille donner ces bébés comme si c'était parfaitement normal. Évidemment dans le monde de Gaïa ça l'est. Par la suite nous vient les explications, on comprend mieux le fonctionnement de l'Enclave et les motivations des autorités à agir de la sorte. Car oui, cela peut paraître bizarre, mais je ne suis pas totalement en accord avec Gaïa, sur ses principes défendus. L'Enclave se comporte, certes, mal envers ses habitants, elle emprisonne et exécute pour un rien, elle gaspille de l'eau alors que de l'autre côté du mur les habitants en auraient besoin et les privilégiés vivent sans se soucier des autres de l'extérieur.
    Même si la liberté et l'égalité défendues par Gaïa sont importantes, la survie des hommes qui poussent l'Enclave à agir de la sorte avec les bébés l'est également, non ? J'ai bien hâte de poursuivre cette série rien que pour savoir quels accords vont se faire entre les deux parties. L'enjeu de cette intrigue est fort intéressant !

    A part les lenteurs du début, l'histoire suit une belle évolution. Elle est poignante et très intense en émotions. Le parcours dans l'Enclave de la jeune fille est semé d'embûches et vous n'avez plus le temps de vous ennuyer par la suite de son entrée.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est le déchiffrage du code. Birth Marked est en quelque sorte un livre interactif où l'on peut nous-mêmes, de notre côté, essayer de comprendre le message car ce dernier est écrit dans le livre. Je me suis mise à loucher pour voir si on ne pouvait pas discerner des lettres comme cela (oui vous savez, comment les fiches Diddl ! ).
    La couverture du roman n'est pas exceptionnelle mais toutes les inscriptions dessus ont un rapport avec le récit et j'ai bien aimé cette cohérence entre les deux.

    L'écriture de l'auteure est agréable et fluide. Le roman est écrit à la 3ème personne mais on se sent tout de même proche de Gaïa et on ressent facilement ses émotions !

    Ma lecture de Birth Marked s'est révélée être une belle surprise n'ayant pas du tout parler de ce roman auparavant. Je vous conseille donc fortement ce livre passionnant !

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 se nomme Birth Marked, tome 2 : Bannie et se trouve en librairie et le tome 3 "Captive" également.
    • La série est disponible en poche.
    • Visuel de tous les tomes de la série :

    Birth Marked, tome 1  : Rebelle Birth Marked, tome 1  : Rebelle Birth Marked, tome 1  : Rebelle
    • Couverture(s) VO de ce tome :

      

    Chronique(s) des partenaires blogueurs : 

    Gala de Livres
    Forbidden Book
    Mirrorcle World


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :