• Bilan de l'année 2013 !

     

    Bilan de l'année 2013 !

     

    Bonjour tout le monde !

    Je vous souhaite une excellente année 2014, qu'elle vous apporte bonheur, joie, réussite, santé, amour, amitiés... 

    Cette année 2013 a été riche en découvertes livresque et en rencontres blogosphériques ! Mon rythme de lecture a légèrement baissé mais ce n'est pas à cause d'un quelconque manque d'envie mais à cause des études, il faut bien être sérieux de temps en temps ^^ Quoiqu'il en soit, je ne regrette en rien cette expérience livresque qu'est la blogosphère. Cette année, j'ai pu faire la connaissance de nombreuses personnes exceptionnelles (je pense notamment à mes partenaires) et j'ai gardé un très bon contact avec ceux que j'avais connu en 2012 ! Les deux salons que j'ai fait cette année était juste géniaux grâce aux personnes que j'ai pu revoir ou rencontrer ! Les amitiés livresques sont uniques et j'espère bien qu'elles dureront !

    Alors voici quelques chiffres pour cette année :

    • 61 : C'est le nombre de livres que j'ai lu cette année, plaisir et travail confondus. Beaucoup moins que l'année dernière (80 livres lus) et je n'ai pas compté les nouvelles/préquelles non plus. Je suis plutôt contente tout de même car j'ai rempli mon objectif de justesse qui était de lire 60 romans dans l'année :D (8 livres de cette année étaient destinés à mes cours et un roman, Blood Magic, n'a pas été terminé avant janvier^^).

    • 29 : C'est le nombre de 1er tomes que j'ai lus cette année, ce qui est beaucoup moins que l'année dernière (bon j'ai aussi lu moins de romans au total donc ça doit être normal ^^). Mais je suis contente, j'ai réussi à continuer plusieurs séries.

    • 12 : C'est le nombre de one-shot lus en 2013. Soit exactement le même nombre que l'année 2012 :p

    • 0 : Ahah. Ce chiffre n'est pas une blague. L'année dernière, il correspondait au nombre de séries/trilogies ect que j'avais réussi à terminer dans l'année... Donc en 2013, même si j'ai avancé dans pas mal de séries, j'en ai terminé aucune ! Pourtant, j'ai de quoi finir des séries dans ma PAL.. Birth Marked, Delirium, Starters/Enders, Kaleb... Il va falloir que je m'y mette en 2014 !

    • 3 : C'est le nombre de coups de cœur que j'ai eu cette année (Nos étoiles contraires, Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle & Rebecca Kean, tome 1 : Traquée). C'est peu certes, mais j'en ai eu beaucoup qui ont frôlé le coup de cœur (Saba ange de la mort, Keleana, l'assassineuse, Alice au pays des zombies...). Je suis plus exigeante peut être mais dans l'ensemble, il y a beaucoup plus de belles découvertes que de déceptions, heureusement :p

    • 252 : C'est le nombre de fans sur la page FB du blog, un grand merci à tous pour votre suivi ! 

    • 45 : C'est le nombre de chroniques écrites ! Quelques uns devraient bientôt arriver, la faute à mon timing exceptionnel :p

    • 70 : C'est le nombre de livres qui se trouvent actuellement dans ma PAL. Je viens de réaliser en comparant avec la taille de l'année dernière que ma PAL a tout simplement doublé...(debut 2013 = 36 romans dans la PAL). Pas fière, pas fière...

    • 21865 : C'est le nombre de pages lues cette année. L'année dernière j'étais à 31073 donc j'ai environ 10000 pages de moins... ce qui est compréhensible vu que j'ai moins lu cette année :p

    • 16794 : C'est le nombre de visiteurs uniques sur le blog depuis le 7.03.12, date de sa création. Un énorme merci :D Ce nombre a été multiplié par presque 4 en un an, vous êtes géniaux !! 

    • 35114 : C'est le nombre de page vue depuis le 7 mars :) Là aussi, le nombre a été multiplié par 4 :D

    • 287 : C'est le nombre d'articles, chroniques incluses.

    • 981 : C'est le nombre de commentaires sur le blog. C'est encore peu mais je sais que de me côté aussi je ne laisse pas souvent de commentaires .. :/ Je trouve un peu de temps désormais le lundi soir et le mardi matin pour commenter quelques C'est lundi et je remercie ceux qui font de même :) J'espère pouvoir laisser encore plus commentaires cette année sur vos blogs !

    • 381 : C'est le nombre d'abonnés sur twitter, merci !

     

    Je suis plutôt contente de tous cela ! Mais bref, assez parlé des chiffres passons maintenant à un petit récapitulatif de mes lectures.

    Si je devais retenir trois héro(ïne)s : Keleana, l'héroïne de la série éponyme "Keleana". Une fille audacieuse, téméraire et tête de mule que j'ai apprécié dès les premières pages du romans. J'ai beaucoup aimé ce personnage et je m'y suis très vite attachée. J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures ! Saba, l'héroïne de "Les chemins de poussière". Une héroïne froide, battante, égoïste et tranchante. Elle a une rage incroyable et d'elle, on peut aisément dire qu'elle est prête à tout endurer pour arriver à ses fins. Saba est une héroïne, à part que tout le monde ne peut pas forcément apprécier mais moi, je me suis immédiatement attachée à elle. Rebecca Kean, l'héroïne de la série éponyme "Rebecca Kean". Je l'ai découverte il y a peu de temps et j'ai adoré suivre ses aventures. Rebecca est un combattante sans remord qui est aussi un mère aimante et amie fidèle, j'ai hâte de continuer la série !

    Cette année, les 3 héroïnes que je retiens principalement se trouvent être toute 3 des battantes au caractère fort. Mais c'est vrai que j'adore ce genre d'héroïne, je le remarque de plus en plus ^^

    Si je devais retenir un univers : Celui des Chroniques Lunaires. Un univers original et riche, l'auteure fait vraiment preuve d'une imagination débordante, j'adore en tout point cet univers !

    Si je devais citer quelques débuts de série prometteurs : 
    - Blood Of Eden, tome 1 : Je suis une immortelle
    - Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort
    - Rebecca Kean, tome 1 : Traquée
    -  La 5ème vague
    - Les chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 1 :  Iced
    - Les chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies
    - Amnesia, tome 1

    Si je devais retenir une histoire d'amour : Nos étoiles contraires, une histoire poignante, qui ne laisse vraiment pas indifférent. Des personnages fantastiques, qui nous font rire et nous émeuvent.

    Si je devais retenir deux plumes : John Green. Une plume authentique, captivante, lyrique et poignante. Une plume qui vous fait rire, pleurer et réfléchir. Karen Marie Moning. J'avais lu sur une chronique un jour que la plume de KMM est comme un bon vin, elle se bonifie avec le temps. Et bien c'est exactement ça, je trouve sa plume tellement parfaite, KMM n'omet jamais rien dans ses récits, ils sont toujours grandioses et très imaginatifs. Cette auteure est un ovni, je n'imagine même pas être déçue par elle un jour.

    Si je devais retenir une atmosphère : L'étrange cas de Juliette M. Une atmosphère lugubre, angoissante et parfois même terrifiante !

    Si je devais retenir un livre troublant : Confusion. Et les livres de Cat Clarke en général car ses romans, je les apprécie beaucoup pour leur côté atypique mais je me sens également souvent gênée. Ce que j'aime, c'est aussi ce qui me gêne, c'est très troublant tout ça mais j'apprécie beaucoup les oeuvres de l'auteure !

    Si je pouvais oublier une déception : Le cirque des rêves. Je me suis perdue dans la lecture de ce roman.. Je pensais vraiment aimé mais il ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais. 

    Ai-je tenu mes objectifs de 2013 ?

    Lire 60 livres. Ouuuuuuuuuuuuuui. I'm proud of me, yeaaaah.

    Me raisonner lors de mes achats (ne pas dépasser 50 livres dans ma PAL) ....................... Je suis à 70, huuum alors comment dire, j'ai lamentablement échoué ? Je suis incapable de me raisonner pendant mes achats ? Je me suis trouvée une excuse l'autre jour, à vous de voir si elle est valable... Cette augmentation n'est pas due à ma fièvre acheteuse mais à mon rythme de lecture qui s'est réduit, j'ai acheté à peu près le même nombre de romans mais comme j'ai lu moins vite et bien ma PAL a énormément augmenté, ça se tient non ? :D 

    Tenter de me rendre aux mêmes salons que l'année 2012. J'ai pu me rendre à ceux de Paris et de Montreuil et ce fut des expériences exceptionnelles ! J'espère pouvoir réitérer cette année :)

    Réduire mon retard de chroniques. C'est difficile, je ne pouvais pas tout le temps m'y tenir à cause des études. J'ai dans l'ensemble plutôt bien réussi sauf depuis octobre où je suis un peu à la traîne ^^

     

    De nouveaux objectifs pour 2014 :

    Lire 50 livres. Et oui, je revois encore à la baisse l'objectif pour cette année mais avec le bac en juin et les études supérieures qui commencent en septembre, je préfère ne pas placer la barre trop haute.

    Encore me raisonner lors de mes achats. Oui je suis têtue, je sais pertinemment que ça va être compliqué mais il faut que je garde ça dans un coin de ma tête pour arrêter d'acheter à tout va. Je garde l'objectif de réduire ma PAL a 50 d'ici la fin de l'année... et interdiction de dépasser les 85 romans !

    Terminer le plus possible de série cette année. C'est bien de commencer, mais il faudrait que je les termine tout de même, surtout celles que j'ai cité plus haut.

    Laisser plus de commentaires sur les blogs. Sous réserve de temps bien évidemment mais je tiens à cet objectif.

    Me rendre encore à des salons cette année. Celui de Paris c'est quasiment sûre que je vais pouvoir m'y rendre mais Montreuil, c'est à voir avec ma prépa l'année scolaire prochaine ^^

    Réduire toujours et encore mon retard de chroniques. Là aussi, c'est à garder dans un coin de ma tête pour avoir le moins possible de retard. Je pense que cette année, je ne chroniquerai pas l'intégralité des romans que je lis, j'ai déjà fait ça pour quelques romans cette année et je pense le faire de plus en plus.

    Lire en VO. Cette année, j'ai commencé à lire en VO avec The summer I turned pretty et j'espère pouvoir en lire au moins 3 cette nouvelle année, c'est mon objectif !

    Bon je vais m'arrêter là, ça fait déjà pas mal de points à tenir tout ça !

     

    Sur ce je vous souhaite une excellente année 2014, qu'elle vous apporte bonheur, santé, joie, amour, amitiés et tout ce que vous souhaitez !


  • Commentaires

    1
    Tom
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:15
    Super bilan plein de bonnes idées et plein de bonnes choses ! Alors... bonne année et à Paris on se retrouve alors :-)
    2
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:15

    C'est un beau bilan annuel avec de jolis chiffres... On se retrouve dans pas mal de lectures, que ce soit Les Chroniques lunaires, Keleana et j'en passe :)

    Bon courage pour la lecture en VO aussi. Je m'y mets !

    Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 21:09

    C'est bien !!! Bonnes lectures pour cette année 2014 .°

    4
    Samedi 4 Janvier 2014 à 19:09

    Beau bilan et beau objectif pour l'année à venir. J'en ai deux en commun avec toi : Livre en VO et raisonner mes achats :/ Force et courage à nous ! 

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 13:49

    Voici un beau bilan bien complet! Je te souhaite une très belle année!

    6
    Mardi 7 Janvier 2014 à 16:59

    Tom : Merci :) Bonne année à toi aussi :) Ca marche ;)

    Phebusa : Les meilleurs de la YA cette année pour moi :p Merci, j'y vais doucement mais sûrement avec la VO :p Excellente année à toi, bisous :)

    Winifred86 : Bonne année année 2014 Winifred :) 

    Bib HLM : Oh oui surtout pour raisonner, ça va être bien compliqué ! Bonne année à toi :)

    Cla S : Je te souhaite la même chose :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :