• Anna et le french kiss

    Anna et le french kiss

    Titre VO : Anna and the french kiss
    Titre VF : Anna et le french kiss
    Edition française : La Martinière J.Fiction
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Camille Bocquillon 
    Prix
    : 13.9 €

    Genre : YA, Romance
    Pages : 376

    Date de Publication VF : 13 Février 2014

    Quatrième de couverture :
    "Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
    Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
    Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…"


    Mon avis :
     

    C'est un coup de cœur pour Anna et le french kiss ! Alors même que j'étais en pleine période de révisions pour mon bac blanc, j'ai enfilé ce livre à une vitesse impressionnante (320 pages rien qu'en 2 jours) ! Je me suis facilement laissée embarquer dans Paris et aux côtés d’Anna et d’Etienne qui sont deux personnages très attachants. 

    Les parents d’Anna, lycéenne américaine, ont décidé d’envoyer cette dernière passer sa dernière année de lycée à Paris dans un lycée pour étudiants étrangers. Anna débarque donc perdue, peu confiante en elle, quelque peu en colère contre ses parents mais surtout sans aucun repère dans cette nouvelle ville dont elle ne parle même pas la langue. Bien heureusement pour elle, Anna va vite se faire des amis qui vont l’aider à s’intégrer. Elle va également faire la rencontre d’Etienne, un garçon aussi attachant qu’inaccessible… 

    J’ai été très vite happée par les premières pages du roman dans lequel on se plonge avec aisance. L’un des points forts de cette romance est sa crédibilité. Il y a dans ce récit, tout plein de petits détails qui nous font apprécier encore plus les personnages. La romance ne se fait pas en 2 pages mais au contraire, on voit peu à peu les sentiments naitre entre Anna et Etienne. Des événements surviennent également, ne rendant pas le tout facile. Leur relation est d’abord une amitié qui peu à peu gagne en intensité émotionnelle jusqu’à bien sûr que les protagonistes se rendent compte de leurs sentiments respectifs. J’adore avoir un récit comme celui-ci calme, posé, qui prend son temps, nous fait sourire, nous happe et qui au final, nous fait passer un excellent moment. C’est une histoire simple mais authentique, cette romance est tellement vraie et plausible que je me suis presque crue intégrée au cercle d’amie d’Anna et Etienne ! 

    J’ai beaucoup apprécié Anna et me suis attachée à elle dès les premières pages. Son personnage est vraiment bien fouillé, il est très aisé de s’identifier à elle d’ailleurs. Sa personnalité est riche, Anna n’est pas parfaite, elle a ses petits défauts mais tous ses choix sont compréhensibles et bien amenés, a aucun moment Anna ne m’a agacée. J’étais de tout cœur avec elle, je me retrouvais sans ses choix et ses agissements et j’adore sa façon d’être et de s’exprimer. Elle est timide, passionnée, mature, attentionnée, c’est la bonne amie avec qui on peut rigoler et se confier.

    Les personnages qui gravitent autour d’elle sont tous plus ou moins fouillés. Chacun apporte sa petite touche à l’histoire car chacun se voit dédier une petite part du récit. Tous ces jeunes forment un groupe plutôt soudé qui vit des hauts et des bas et il est toujours agréable de passer une soirée à l’internat après les cours avec eux. 

    Parmi ces personnes se trouvent bien évidemment Etienne qui est presque autant développé que le personnage d’Anna. On connaît ses problèmes et l’on découvre un jeune homme très charismatique, gentil, attentif, drôle, sensible, beau… On l’imagine très bien grâce à tous ces détails qui font la richesse du roman que ce soit pour les personnages, les situations ou les lieux du roman. Etienne non plus n’est pas parfait sur tous les bords et m’étant fortement identifiée à Anna, moi aussi j’étais très frustrée quand Etienne allait passer du temps avec sa copine… mais de l’autre côté j’avais le sourire jusqu’aux oreilles quand Anna et Etienne passait du temps ensemble. Ces scènes où ils sont tous les deux étaient très fortes en émotions, certaines me mettaient même des papillons dans le ventre tellement j’étais heureuse de les voir s’amuser et passer du bon temps ensemble (pour vous dire à quel point je m’étais attachée à eux !).

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman grâce notamment à la plume de l’auteure qui est très imagée mais qui fait également très bien ressentir les sentiments. Ce n’est pas pour rien que j’avais le sourire aux lèvres, que j’étais frustrée, en colère, amoureuse d’Etienne (bah oui quoi, Anna le décrit tellement parfaitement), fan de cinéma, ébahi devant la beauté de Paris ect .. c’est tout simplement parce que la plume de l’auteure est une précision impressionnante sur tout, grâce à tous ces détails que j’ai déjà évoqué, le récit nous donne vraiment une impression de naturel, d’authenticité et nous fait ressentir de fortes émotions.

    Le voyage que nous faisons dans Paris est également très agréable. L’auteure nous décrit très bien les lieux et fait ressentir tout le charme de cette ville que j’apprécie beaucoup. J’ai vraiment eu l’impression de me balader moi-même dans les rues de cette ville, de découvrir ou plutôt redécouvrir Paris à travers les yeux d’Anna. Ce sont des descriptions très réalistes et très visuelles que nous offre donc l’auteure !

    Je suis donc tombée sous le charme de cette romance Young Adult qui tout en simplicité, m’a fait ressentir de nombreuses émotions et m’a dépaysée totalement dans cette jolie ville qu’est Paris. Pour le coup, le cadre de l’histoire de ce roman était parfait ! Les personnages sont vraiment bien travaillés et sont un pilier du récit ! Je recommande avidement cette jolie histoire à tous les amateurs du genre ou tout simplement ceux qui désirent passer un joli moment sans prise de tête.

    Information(s) : 

    • C'est un one-shot. 
    • Couverture VO :
    Anna et le french kiss Anna et le french kiss 


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    Forbidden Book
    lire-une-passion
    Mirrorcle World


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:09

    Cette romance me tente énormément !

    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 17:58

    J'aime énormément ce livre et c'est une super chronique!!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :