• C'est Lundi que lisez vous ? [1]

    Bonsoir tout le monde !

    Le petit rendez-vous du "C'est Lundi que lisez vous ?" est un rendez-vous quotidien où l'on répond à 3 questions :

     
    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
     
    2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
     
    3. Que vais-je lire ensuite ?
      
    Le RDV a été créé par Mallou et est maintenant coordonné par Galleane (créatrice du logo ci dessus)
    J'adore cette façon de partager alors j'ai décidé d'y participer !
      
    Lecture(s) passée(s) :
     
    C'est Lundi que lisez vous ? [1]
     
     
     
     
    Enfernité de Brodi Ashton chez Milan, Macadam
    Chronique en ligne
     
     
     
     
     
     
     
    Lecture(s) en cours :
     
    C'est Lundi que lisez vous ? [1]
      
      
      
     
    Hush Hush de Becca Fitzpatrick chez Le Masque, MSK
    Relecture  252 / 378 Pages
     
     
     
     
     
     
     
     
    Je compte lire :
     
    C'est Lundi que lisez vous ? [1]
      
      
      
     
    Délirium, tome 2 de Lauren Oliver chez Hachette Jeunesse, Blackmoon
     
     
     
     
     
     
     
     
    Et sinon je me posterai devant ma PAL et choisirai selon mes envies :)
    Et vous que lisez-vous ?
    Bonne semaine !

    5 commentaires
  •  

    Concours chez Archessia

     

    Bonjour tout le monde !

    J'écris ce petit article pour vous informer d'un concours sur le blog "Les mots d'Archessia" !

    Il se déroule jusqu'au 27 mai et permet de vous fait gagner 5 exemplaires d'Eternité de Jess Rothenberg !

    Alors foncez :

    Direction le blog "Les mots d'Archessia"


    votre commentaire
  • Enfernité

    Titre VO : Everneath
    Titre VF : Enfernité
    Edition française : Milan 
    Collection : Macadam 
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacqueline Odin
    Prix : 15.20 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages
    : 374

    Date de Publication VF : 4 Avril 2012

    Quatrième de couverture :

    Six mois que Nikki a disparu, sans laisser de traces.
    Six mois qu'elle a, par désespoir, abandonné Jack.
    Six mois qu'elle a passés enfermée aux côtés de Cole, dans un monde entre morts et vivants.

    Nikki est de retour et elle doit faire un choix.
    Mourir auprès de Jack, ou vivre pour toujours avec Cole... en Enfernité.
     

    Mon avis :  

    Enfernité est une bonne lecture, je l'ai vraiment bien apprécié ! L'univers est riche et complexe mais tout de même très intéressant !

    Nous suivons Nikki une jeune fille de 16 ans qui revient d'un séjour de 100 ans en Enfernité. Sur Terre les 100 ans équivaut à 6 mois. Nikki est une Transfuge, pendant 100 ans un Enfernaute (personnage qui se nourrit des sentiments des autres pour être immortel) s'est nourrit de ses sentiments et l'en a complètement « vidé ». Cet Enfernaute se nomme Cole. Désormais la jeune fille à 6 mois sur Terre pour prendre une décision qui changera sa vie à jamais. Cette décision se révèle être plus difficile à prendre qu'elle l’espérait, comment dire au revoir à sa famille ? Et surtout à Jack, son premier amour ?

    J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Nikki dans les premières pages. A vrai dire je lisais en survolant, je n'arrivais pas à bien m'encrer à l'histoire. La jeune fille ne ressent plus aucun sentiment après son Retour sur Terre et par ce fait, de mon côté je ne ressentais rien pour elle, aucun attachement. Par la suite j'ai commencé à l'apprécier vraiment et m'attacher à elle.

    Nikki est une jeune fille réfléchie elle est consciente de son sort, de ses choix, des conséquences encourues par la suite de ces derniers. Nous avons pas à faire à une étourdie, une naïve ou une fonceuse. Nikki est calme et se pose les bonnes questions, elle veut le bien des autres avant tout.

    En lisant le résumé de Enfernité on peut croire qu'il est question d'un banal triangle amoureux entre Nikki, Cole et Jack. Mais les relations sont tellement complexes à cause des événements passés que cela rend tout cela très intéressant !

    Jack est vraiment adorable. L'amour qu'il éprouve envers Nikki est vraiment fusionnel, incomparable. Il est gentil, attentionné et prêt à tout pour Nikki. Il manque peut être un peu de relief...

    Pour le personnage de Cole j'ai eu une petite déception. Je m'attendais au type ténébreux, bad boy, avec des réparties cinglantes mais ce n'est pas trop le cas. Cole est un peu en retrait, il attend Nikki et sa décision pour aboutir à ses fins. Il est la drogue de la jeune fille, ils ont passé 100 ans ensemble et l'attachement qu'ils ont est très intrigant, surtout pour Cole, dont son rôle sous-entend plusieurs choses...
    Je n'ai pas détesté Cole mais pas non plus apprécié plus que ça.

    Les personnages secondaires m'ont un peu déçue également. Je trouve que les relations avec le père et le frère de Nikki n'étaient pas assez développées, ainsi qu'avec sa meilleure amie.

    L'intrigue de l'histoire est donc bien basée sur les problèmes de Nikki avec l'Enfernité et son histoire avec Jack.
    J'ai eu du mal à bien me mettre dans le rythme du roman mais une fois partie je me suis régalée !
    Ce livre est une ressource à questions ! A travers son écriture fluide et sans longueur l'auteure nous propulse dans son univers aussi intrigant que fascinant. L'intrigue est bien construite et l'auteure nous dévoile tout doucement les clés importantes de son univers. L’additcivité est donc bien au rendez-vous !

    Au début du roman on peut avoir l'impression de commencer un deuxième tome le fait que la jeune fille vient de passer 100 ans en Enfernité. Pourtant avec le judicieux choix de l'auteure d'alterner les flash-backs du passé décomptés avant le Festin et le moment présent qui fait le décompte des six mois que Nikki a pour faire son choix, nous apprenons les pourquoi du comment en douceur avec une curiosité addictive qui nous pousse à tourner les pages encore et encore.
    L'action est peu présente mais les passages à vide, eux, sont inexistants ! On se laisse bercer par cette lecture et la plume de Brodi Ashton.

    L'auteure nous offre un bel univers mythologique ou des mythes bien connus sont présents. Complexe mais fascinant ! Rassurez-vous on ne s'y perd pas ^^

    En résumé Enfernité est une lecture bien plaisante, quelques petites déceptions ou lacunes mais qui n'empêchent en rien d'apprécier grandement la lecture ! Car avec les choix judicieux de l'auteure, un univers attrayant et une héroïne mûre et agréable, cette lecture a de bons atouts pour séduire une quantité de lecteurs !

    La fin est prévisible mais je suis bien intriguée par le déroulement que l'auteure nous offrira dans la suite de l'Enfernité !

    Information(s) :

    • C'est une trilogie, le tome 2 est titré "Enfernité, tome 2" et est déjà sorti en France et le tome 3 est titré en VO "Evertrue"
    • Il existe aussi en VO un tome 1,5 "Neverfall"
    • Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France)
    Enfernité Enfernité


    • Couvertures VO :

    Enfernité

    • Trailer :


    votre commentaire
  • Rouge Rubis

    Titre VO : Rubinrot, Liebe geht durch alle Zeiten 
    Titre VF : Rouge Rubis, tome 1
    Edition française : Milan
    Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire
    Prix : 13.90 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages
    : 337

    Date de Publication VF : 30 Mars 2011

    Quatrième de couverture :

    Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse.
    Avec elle, le Cercle sera refermé, le secret révélé.
    Un secret qui remonte à la nuit des temps.

    Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds...

    Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même!
    Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystèrieuses missions.

    De quoi sortir du train-train quotidien.....

    Mon avis : 

    En lisant sur la blogosphère de plus en plus d'avis positifs sur la saga de Kerstin Gier je me suis laissée tenter par ce premier tome. Rouge Rubis est une lecture très plaisante, on ne peut passer qu'un bon moment en lisant cet ouvrage. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai adoré Gwendolyn, l'univers et l'intrigue de l'histoire !

    Gwendolyn, jeune fille de 16 ans, vit aux côtés de sa (grande) famille à Londres.
    Sa cousine présente tous les symptômes pour être l'ultime voyageuse, celle qui détient le gêne pour voyager dans le temps et refermer le Cercle pour révéler un mystérieux secret.
    Contre toute attente c'est Gwendolyn qui détient le gêne, c'est elle le Rubis.
    La jeune fille se retrouve complètement perdue, pendant que Charlotte apprenait tout ce qu'il fallait pour être une « correcte » voyageuse dans le temps, Gwendo, elle, vivait sa jeunesse comme une enfant normale ! Et elle se retrouve catapultée du jour au lendemain dans le passé sans savoir comment réagir !
    Pas le temps pour Gwendolyn de se poser trop de questions, elle a une quête à accomplir aux côtés de Gideon, un autre voyageur de son âge. Plusieurs personnes sont là pour l'aider, la guider et lui expliquer comment elle doit se conduire mais la jeune fille a un peu de mal à s'y retrouver dans tous ces secrets qui l'entourent !

    Gwendolyn est un protagoniste très agréable ! Avant de devenir le Rubis, la jeune fille était quelqu'un de presque comme les autres. Bon elle voyait (et voit toujours) les fantômes certes, mais sa vie se résumait au lycée, à sa meilleure amie Leslie avec qui elle partageait tout et puis aux repas familiaux qui n'étaient centrés que sur Charlotte.
    La façon dont elle prend certaines choses m'a fait sourire, elle a souvent une petite phrase décalée qui arrache un petit rire au lecteur. J'étais un peu perdue dans l'univers, entre passé et présent, un peu comme Gwendolyn ^^ Ce qui fait que l'on se sent proche d'elle, on découvre tout en même tant que la jeune fille et quand les autres la critiquaient en disant qu'elle ne connaissait rien à l'histoire de ces ancêtres et qu'elle ne s'intéressait à rien, j'avais envie de plonger dans le roman et leur mettre à tous une paire de gifles !
    Je trouve Gwendolyn très courageuse, tout lui tombe sur la tête mais elle le prend plutôt bien, des personnes de sa famille, notamment tante Glenda et Charlotte (sa cousine), sont détestables envers elle !
    On lui cache des choses, on lui dit de ne faire confiance à personne, elle découvre des secrets sur sa cousine, Lucy, et Paul de Villiers (dernier voyageur dans le temps avant Gideon de Villiers) qui se sont enfuis quand elle était bébé...Que de choses à assimilées ! Et la demoiselle ne se plaint pas ! J'ai franchement adoré ce personnage.

    J'ai eu un peu plus de mal avec Gideon. Il prend Gwendolyn pour une crétine dès le début et cela m'a profondément agacé ! Il l'a qualifie de banale alors qu'il ne la connaît pas. Mr sait tout sur tout, cela fait 2 ans qu'il saute dans la passé alors Mr n'a pas besoin d'une débutante pour finir la quête qu'il a commencé ! Qu'est ce qu'il est arrogant, prétentieux et...aah je ne l'aime pas. 
    Cependant, après leur premier voyage dans le temps, il change du tout au tout. Il est plus protecteur envers la jeune fille, plus attentif à elle. Gwendolyn commence à un peu mieux à l'apprécier en même tant que nous.
    Même si refermant le bouquin mon avis sur Gideon a changé, je suis néanmoins sceptique vis à vis de leur relation qui, pour moi, est bien de trop rapide !

    Il y a tellement de personnages que je ne pourrais pas tous les citer ^^ Je me suis un peu perdue d'ailleurs ^^
    J'ai adoré Leslie, la meilleure amie toujours prête à aider et à remonter le moral !
    Et je n'ai pas apprécié tante Glenda, trop égoïste, ni Charlotte pour les mêmes raisons. Lady Arista, la grand mère froide, sévère...non plus. Pendant 16 ans elle n'avait d'yeux que pour Charlotte et quand elle découvre que c'est Gwendolyn qui a le gêne, toute son attention se porte sur la jeune fille. Je n'ai pas aimé cette grand-mère qui a tendance à discriminer ses petits enfants.
    La mère de Gwendolyn semble gentille mais elle cache tellement de secrets que je ne veux pas me faire une trop vite opinion d'elle, au risque qu'elle soit complètement fausse.

    Tous les personnages du roman sont bien travaillés, avec leur(s) secret(s), leur(s) problème(s)... Chacun a fait germer une question d'en mon esprit, ce qui fait qu'en refermant le roman je me retrouve avec une foultitude de mystères !

    L'univers est franchement bluffant et très complexe ! Rien n'est laissé au hasard ! Même si nous, lecteur, on peut avoir du mal à s'y retrouver entre présent et passé, l'auteure, elle, sait par qu'elle chemin elle va ! On sent bien qu'il y a un travail de recherche sur l'histoire. Les indices pour comprendre l'univers nous sont donnés petit à petit au fil de la lecture, juste assez pour bien comprendre l'histoire, mais pas assez pour tout comprendre de A à Z ! Si bien que des questions dans la tête, j'en ai pleins ! J'avais peur de me perdre dans cet univers mais tout y est plutôt bien expliqué. Ce premier tome pose les bases, explique la situation et ouvre des portes intrigantes pour la suite !

    Le style de l'auteure est agréable. Mme Gier explique très bien les choses, c'est accessible à tous ! Je n'ai ressentie aucun blanc au cours de ma lecture.

    J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman que je recommande ! L'univers est intrigant et la protagoniste est adorable ! Avec mes 1 000 000 de questions en tête, je pense que le tome 2 rejoindra assez vite ma PAL !

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 se nomme "Bleu Saphir" et se trouve en librairie ainsi que le tome 3 "Vert Emeraude", tout deux sont publiés chez Milan, collection Macadam.

    • Une adaptation cinématographique est en cours et il y a de fortes chances que le film sorte en France ! :)


    votre commentaire
  • La Sélection, tome 1

    Titre VO : The Selection
    Titre VF : La Sélection, livre 1 
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Madeleine Nasalik
    Prix : 16.90 € 
    Genre
    : Jeunesse, Dystopie

    Pages : 344

    Date de Publication VF : 12 Avril 2012

    Quatrième de couverture :

    35 Candidates
    1 Couronne
    La Compétition de leur vie

    Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

      Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
      Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
      Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

    Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

    Mon avis :

    Waouh ! Cela faisait longtemps (euh disons 2 mois ^^) que je n'avais pas eu un coup de cœur comme celui-ci ! C'est bien simple, j'ai adoré America, j'ai adoré ce monde dystopique et j'ai adoré l'évolution de l'histoire !

    America Singer jeune demoiselle de 16 ans, vit dans les ruines des Etats-Unis qui sont désormais devenues Illeà, une monarchie de castes. La jeune fille fait partie de la caste 5 (il en existe 8 en tout). Elle est une artiste, remarquable musicienne dotée d'une voix extraordinaire. Elle est la troisième d'une lignée de 5 enfants.
    America et sa famille se serrent la ceinture pour se nourrir et subvenir à leurs besoins quotidiens. Étant des 5, ils ne vivent pas dans la misère mais sont dépendant du flux et du reflux des saisons artistiques.
    Quand nous rencontrons America, la jeune fille vient de recevoir une lettre qui invite toutes les jeunes demoiselles d'Illeà, âgée de 16 à 20 ans, à se présenter à la Sélection : grand jeu de télé-réalité confrontant 35 demoiselles à concourir pour devenir princesse aux côtés du Prince Maxon et bien évidement à concourir pour posséder le cœur de ce dernier.
    America devrait sauter au plafond comme toutes les jeunes filles de son âge mais ce n'est pas le cas. Amoureuse d'Aspen, un garçon du six, depuis désormais 2 ans, elle vit une idylle secrète sans équivoque et imagine déjà son future aux côtés de ce jeune homme. Hors de question pour elle de s'inscrire à ce jeu stupide auquel je cite «  des filles seront assez stupides pour se disputer, sous les yeux du royaume tout entier et sous prétexte qu'il est de sang royal, les faveurs d'une mauviette qui finira par se jeter, la bave aux lèvres, sur une bimbo écervelée, et que l'heureuse élue obtiendra le douteux privilège de parader à ses côtés sans jamais décrocher une parole ». Voilà donc l'état d'esprit de notre chère America.
    Mais Aspen n'est pas de cet avis et veut qu'America participe et pour être on ne peut plus clair interrompt leur relation brutalement ! La jeune fille bouleversée, poussée toujours et encore par sa mère finit par céder et s'inscrit à l'émission. Lot de réconfort : Sa famille obtiendra des aides financières si elle y participe !
    America ne croit pas du tout en ses chances contrairement à sa jeune sœur, May. Pourtant le soir de l'annonce des 35 candidates le nom d'America Singer, originaire de Caroline, grade 5, est prononcée.
    Désorientée et ne sachant que penser, America commence une aventure qui la changera pour toujours.

    America, aaah America !! En voilà une héroïne attachante ! Très agréable dès les premières pages, cette jeune fille possède de belles qualités. Elle est juste, généreuse, aimable, émouvante, déterminée, drôle, honnête, elle défend ses valeurs et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense ! Elle est adorable, j'étais à fond dans l'histoire avec elle. En totale harmonie avec cette jeune fille, je riais aux situations ou me mordais les ongles selon le contexte !
    Elle juge pas les gens par rapport à leur caste ou le faite qu'il soit prince pour le cas de Maxon mais par rapport à leur personnalité. J'ai adoré suivre l'aventure de son point de vue, un brin d'humour dans ses répliques et un regard intègre sur les choses et personnes qui l'entourent, America est une protagoniste parfaite !

    Maxon, ce prince qui nous apparaît comme quelqu'un de très ennuyant et coincé au début se révèle être un charmant jeune homme ouvert à toutes critiques, généreux, soucieux des autres, drôle... je me suis attachée à lui tout comme America. Leur relation évolue ainsi que leurs sentiments, quel bonheur de suivre cela petit à petit ! C'est très réaliste, on n'a pas l'impression que les sentiments naissent en claquant des doigts.

    Aspen, je ne sais pas trop quoi en penser. On l'aperçoit peu et j'ai du mal à me faire une opinion de lui. La raison pour laquelle il pousse America à s'inscrire est parfaitement compréhensible mais...Je ne sais pas.
    Donc bon pour Aspen je préfère ne pas me prononcer sur ce personnage...

    Pour les autres, j'ai bien apprécié Marlee, May, le père d'America, les femmes de chambre et la Reine !

    Cette dystopie n'est pas sombre, nous sommes loin du monde de la société où le Capitole terrorise sa population, même si de fortes inégalités existent entre les castes.
    Les explications données sur la société sont données petit bout par petit bout et contrairement au roman Starters, je n'ai reçu aucun manque du pourquoi du comment de cette civilisation.

    Cet univers de paillettes, de robes somptueuses, de talons hauts et de joyaux est frais et léger ! Dans l'enceinte du palais nous ne vivons que la Sélection et donc ce roman est surtout basé sur le triangle amoureux et la compétition.
    Cependant, à travers les interventions des renégats, on sent bien que quelque chose se trame. Si on a eu le droit à une lecture rafraîchissante dans ce tome, basée sur l'histoire d'amour et sans beaucoup d'action, ce ne sera sans doute pas le cas dans le second !

    Je me suis passionnée pour l'histoire d'amour naissante de Maxon et America ! Si la jeune fille n'avait au départ aucune intention de tomber amoureuse, c'était sans compter sur ce prince touchant et tellement inoffensif ! Ignorant de la façon dont il faut procéder avec une fille, Maxon ne se rend que plus adorable ! Comment ne pas craquer ? Et les petites piques d'humour entre eux deux me faisaient énormément sourire !

    En parallèle il y a la compétition qui reste très gentillette. Bien évidemment il y a la fille infecte que tout le monde déteste, Céleste. Il existe des jalousies mais plutôt légères, les filles se serrent les coudes et se complimentent. Une compétition plus acharnée aurait peut être été une autre source de rire ? Mais bon les crêpages de chignon ne m'ont pas du tout manqué et je préfère cette atmosphère tendre entre les demoiselles.

    Quant à l'écriture de Kiera Cass je la trouve formidable ! Légère, fluide, les pages défilent ! Informations, descriptions, dialogues sont justement dosés ! Le récit est très bien construit, on ne se perd jamais.

    Avec une écriture simple mais très agréable, des personnages (surtout 2) extrêmement attachants, un univers léger mais qui promet pour la suite et une histoire d'amour que l'on prend grand plaisir à suivre, la Sélection fait partie indéniablement de mes coups de cœur !

    L’additivité était au rendez-vous et le signe chez moi qui montre qu'un roman me plaît également (En gros à chaque fois que la situation devenait embarrassante pour America, je refermais subitement le bouquin en riant de ce qui pourrait arriver par a suite ^^ C'est de l'hystérie quoi ^^ !).

    Bref je recommande vivement ce roman, cette histoire d'amour dans un univers dystopique mérite d'être lue !

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 est titré "La Selection, l'Elite" en VF et le tome 3 "The One" en VO.
    • Il existe une préquelle, disponible en ebook "The Prince, tome 0,5"
    • Couverture(s) en VO :

    La Sélection, tome 1

     

    • Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :

    La Sélection, tome 1 La Sélection, tome 1

    • Trailer :

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Mirrorcle World
    - Litt-en-herbe


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique