• Jeu de Patience

    Titre VO : Wait for you
    Titre VF : Jeu de Patience
    Edition française : J'ai lu
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benjamin Kuntzer 
    Prix
    : 13 €

    Genre : Romance New Adult
    Pages : 446

    Date de Publication VF : 19 Février 2014

    Quatrième de couverture :  

    Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devient rien – rien, excepté peur-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…
    Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette nuit terrible qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là a  tout changé ? 


    Mon avis :

    [Chronique courte]

    Le phénomène new adult fait de plus en plus parler de lui et Jeu de Patience se place parmi les meilleurs du genre d’après plusieurs échos que j’avais eu de ce roman. J’avais envie d’une lecture légère, sans prise de tête et qui me ferait sourire, quoi de mieux qu’une romance pour passer un tel moment ? 

    Je n’ai pas beaucoup de livres New Adult à mon actif (Te succomber, Beautiful Disaster, Tes mots sur mes lèvres (qui est pour moi un entre-deux YA/NA)) et pourtant, j’ai déjà pu repérer des points communs entre ces romans, notamment entre Jeu de Patience et BD. Je sais, faire des comparaisons n’est pas bien mais je n’ai pas pu m’en empêcher ^^ Nous avons le droit dans ces deux romans au gars populaire à la réputation qui le précède, la jeune fille qui résiste et qui cache quelque chose, les protagonistes qui passent le Thanksgiving ensemble, ce gars qui veut à tout prix cette fille… On n’échappe donc pas à quelques clichés dans Jeu de Patience mais il faut reconnaître que ça marche. Des fois, les clichés énervent et notre lecture en pâtie et d’autres fois, l’histoire est entrainante et addictif et on ne peut s’empêcher de tourner toujours et encore les pages. C’est ce qui s’est passé pour ma lecture de Jeu de Patience.

    Quant au personnage, j’ai aimé suivre leur histoire mignonne, attendrissante et qui procure de petits papillons dans le ventre. Je les ai trouvés touchants, j’ai adoré voir leur amitié évoluée, les voir se tourner autour, voir la patience de Cam et comment en un seul sourire il pouvait bouleverser Avery (et moi par la même occasion). J’avais constamment le sourire aux lèvres. Cam est patient, attentif, affectueux, drôle… le gars idéal pour redonner goût à l’amour pour notre Avery. Cette dernière est une jeune fille blessée, qui a dû mal à tourner la page de son passé et ce dernier ne cesse de hanter son présent. On la sent peu sûr d’elle et pas à l’aise avec les autres et ce qui la rend attachante et touchante. L’auteure a décrit avec justesse son comportement, sans tomber dans l’excès ce qui aurait été peu crédible. Et pour en revenir à Cam et la comparaison avec Beautiful Disaster, j’ai largement préféré Cam qui n’a pas le côté impulsif et surprotecteur qu’avait Travis et qui m’insupportait !

    Une palette d’émotions pour une histoire d’amour addictive. La romance est classique mais les personnages, et leur jeu du chat et la souris, m’ont conquise. Jeu de Patience est donc une lecture agréable avec laquelle on passe de bon moment de détente, à lire pour les amateurs de romance !

     

    Information(s) : 

    • Un second roman titré "Trust in me" en VO racontera la même histoire mais du point de vue de Cam cette fois-ci.
    • Couverture VO :
    Jeu de Patience 


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - lire-une passion
    - Mirrocle World


    1 commentaire
  • C'est Lundi que lisez vous ? [5]

    Bonsoir / Bonjour tout le monde !

    Le petit rendez-vous du "C'est Lundi que lisez vous ?" est un rendez-vous quotidien où l'on répond à 3 questions : 

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

    2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 

    3. Que vais-je lire ensuite ?

     Le RDV a été créé par Mallou et est maintenant coordonné par Galleane (créatrice du logo ci dessus)
    J'adore cette façon de partager alors j'ai décidé d'y participer ! 
     

     

    Lecture(s) passée(s) : 

    Love game de Emma Chase chez Hugo Roman (New Romance)

    Love Game est une lecture sympathique, les personnages sont agréables à suivre et Drew m’a fait sourire plus d’une fois avec ses réflexions. L’évolution de l’histoire reste cependant banale et il n’y a pas grand chose d’extraordinaire dans ce qu’il se passe, Love Game ne se place donc pas dans mes romances favorites mais reste tout de même une lecture agréable que je recommande aux amateurs (surtout amatrices) du genre !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Lecture(s) en cours :   

    La Sélection, tome 3 : L'Elue de Kiera Cass chez Hachette (R)
    Page  248 / 337

    Je vais enfin pouvoir connaitre la fin mot de cette série ! J'aime toujours autant America et l'ambiance au palais mais j'ai l'impression que j'ai placé un peu trop d'espoir dans ce qui pourrait se passer au niveau de l'univers et de l'intrigue car à 100 pages de la fin, je ne pense pas voir ce à quoi je m'attendais... Mais ça se trouve, l'auteure réussira peut être à m'impressionner !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Every Day de David Levithan chez Knopf
    Page 182 / 322

    Je l'ai enfin repris ! Bon, je n'ai lu qu'une vingtaine de pages mais c'est déjà ça ! J'aimerai le finir avant fin juillet, ce serait tip top

    C'est Lundi que lisez vous ? [73]

     

    Je compte lire :

    Les royaumes invisibles, tome 2 : La captive de l'hiver de Julie Kagawa chez Harlequin (Darkiss)

    Il faut que je le sorte ! Depuis le temps qu'il est dans ma PAL....

    C'est Lundi que lisez vous ? [98]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et vous que lisez-vous ?

    Bonne semaine !

     


    16 commentaires
  • In my Mailbox [1]

    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. Ce rendez-vous permet de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait chez Lilie.

    Je ne ferai pas de IMM quotidiennement étant donné que je ne reçois ou n'achète pas des romans toutes les semaines.

    Cette semaine 1 roman est venus rejoindre ma PAL, il s'agit d'un prêt :)

    Qui es-tu Alaska ? de John Green chez Gallimard (Pôle Fiction)

    In my Mailbox [43]

    "Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. 
    Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après…
    "

     

      

    Et vous qu'avez vous acheté ou reçu? :)


    1 commentaire
  • Titre VO : The others, book 1 : Written in red
    Titre VF : Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates
    Edition française : Bragelonne
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Barthélémy
    Prix
    : 20 €

    Genre : Bit lit, Urban Fantasy
    Pages : 500

    Date de Publication VF : 16 Avril 2014

    Quatrième de couverture :
    Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…


    Mon avis :

    J’ai été très agréablement surprise par cette bit-lit, elle se démarque du genre avec son univers ultra riche et bien défini et même quelque peu innovant ! Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’au jour où ma copinaute Gala de Livres m’en fasse des éloges. Ni une, ni deux, ce livre a rejoint ma PAL et je suis très contente d’avoir fait cette découverte, merci Gala de Livres ! :D

    Nous suivons une jeune femme du nom de Meg Corbyn, elle est une cassandra sangue, c’est à dire qu’elle peut, en se coupant de manière précise, avoir des visions sur le futur. Depuis toute petite, Meg est enfermée avec d’autres filles ayant les mêmes capacités qu’elle. Ces filles sont exploitées par le contrôleur qui leur dit quand et quoi faire, et ne connaissent du monde réel que ce que l’on veut bien leur montrer par vidéos ou par écrits. Quand nous faisons la rencontre de Meg, elle vient tout juste de s’enfuir de cet Institut et elle ère dans les rues de sa ville, à la recherche d’un endroit pour se réchauffer et dormir. Elle tombe sur une annonce d’embauche pour le boulot d’agent de liaison à l’Enclos. Car oui, Meg vit dans un monde où il y a d’un côté les humains et de l’autre, les Autres. Ces « Autres » sont des créatures surnaturelles telles que les métamorphes ou les sanguinati, capables de prendre forme humaine mais surtout, capable de dévorer un humain en l’espace de quelques secondes. Meg a eu connaissance de ces créatures à travers les vidéos qu’on lui faisait regarder à l’Institut, elle connaît les risques mais vivre dans l’Enclos parmi ces prédateurs est sans doute le meilleur moyen de fuir ses geôliers humains. Simon, le métamorphe qui l’embauche trouve la jeune femme intrigante et décide de l’embaucher et Meg va alors peu à peu s’intégrer dans ce nouveau monde… tout en n’oubliant pas de vue qu’ils peuvent à tout moment la manger.

    Voici à peu près les bases de cette histoire qui se déroule dans un monde original et bien exploité par l’auteure. J’ai vraiment adoré me plonger dans cet univers superbement bien maitrisé, les informations sur la constitution de ce monde nous sont divulguées dans un prologue qui pose bien les bases de cet univers et j’avoue que tout de suite, j’ai eu l’eau à la bouche ! Je me disais : enfin de vrais méchants ! D’autres informations nous sont données au fur et à mesure de notre lecture, ce qui nous montre que ce monde est vaste, riche, intrigant, impressionnant, quelque peu effrayant mais surtout, c’est un monde qui peut donner lieu à des dizaine d’intrigues dont une que l’on voit déjà se profiler dans ce tome… et qui donne très envie de découvrir la suite ! 

    L’intrigue ne présente aucun rebondissement d’envergure, l’action n’est pas abondamment présente et le récit suit un cours plutôt prévisible. Cependant, cela ne m’a aucunement ennuyée puisque le gros point fort de ce roman réside en ces personnages et leur psychologie. Je crois n’avoir jamais rencontré de personnages aussi particuliers, pour le coup, aucun des clichés de bit-lit n’est présent !

    Meg tout d’abord, une héroïne totalement atypique du fait de son côté ingénu. En effet, Meg ne connaît rien à la vie mise à part ce qu’on l’a laissait voir à l’Institut. Alors entretenir des relations avec d’autres personnes, qui plus des Autres, n’est pas chose aisée pour elle. Pourtant, sa naïveté la rend sincère et surtout attachante et c’est sans doute pour cela que très vite, les Autres vont faire d’elle l’une d’entre eux. Meg est aussi quelqu’un de vrai, sans mauvaise pensée, elle profite de sa liberté et expérimente de nouvelles choses. Elle est vraiment touchante, j’ai adoré la voir évoluer ,elle, ainsi que les relations qu’elle entretient avec les Autres. Elle est très pure, juste, sincère… je ne m’y suis par contre, pas identifier, car il est difficile d’avoir quelque chose à voire avec un personnage ingénu comme Meg ^^ Le point de vue à la troisième personne n’aide pas forcément non plus à se sentir proche des personnages… mais permet cependant d’entrer dans la tête de plusieurs personnages de l’histoire et de connaître donc toutes les envergures de l’intrigue et de l’univers.

    Les personnages secondaires sont bien loin des standards habituels également. Simon, tout d’abord, le mâle alpha, n’est jamais décrit comme un « beau gosse » comme dans la plupart des bit-lit, je ne me souviens même plus de sa description en fait ^^ Toujours est-il que lui et les autres métamorphes ont quelque chose de très animal en eux, une part de leur côté bête sauvage perdure encore lorsqu’il sont humains ce qui fait que les relations qu’ils ont avec Meg, la première humaine qu’ils côtoient aussi régulièrement, sont étranges et originales. Simon par exemple est divisé entre plusieurs sentiments (à l’égard de Meg) que l’on retrouve chez les animaux : méfiance tout d’abord, puis intrigue ensuite pour enfin arriver à la protéger comme un membre de sa meute et lui transmettre de la tendresse tout en restant face à elle très intimidant et parfois colérique. J’avoue que j’ai été fascinée par ce côté totalement animal !

    Grâce aux changements de point de vue, on découvre plusieurs personnages secondaires qui sont tous plutôt bien développés psychologiquement. Plus ou moins bien sûr mais ils ont tous un rôle, un petit quelque chose à apporter à l’histoire. J’ai cependant un petit bémol à émettre par rapport aux Autres. Certes, j’ai beaucoup apprécié les relations que chacun avait avec Meg, cette humaine intrigante et quelque peu enfantine mais j’ai trouvé que les Autres se sont bien vite attachés à elle et leur côté « vrai méchant » que laissait prédire le résumé n’a que trop peu été présent à mon gout. Au final, on allait dans l’extrême, j’en arrivais à avoir l’impression que les Loups étaient de gros toutous. Ce qui d’un côté donne une dimension psychologique très intéressante, comme je l’ai déjà dit, mais de l’autre, ça m’a déçue par rapport à quelques petites choses que j’espérais ^^

    Une dernière chose aussi que j’ai beaucoup apprécié c’est la relation que Meg entretient avec ses poneys qui l’aident à livrer les colis. Cela m’a fait sourire plus d’une fois ! Ainsi d’ailleurs, que sa relation avec Sam, un louveteau. J’ai été attendrie de les voir ensemble, la femme-enfant et le louveteau-enfant, tout deux encore bien ignorant de la vie, qui apprennent à se connaître tout en apprenant à connaître le monde.

    Ce premier tome des aventures de Meg Corbyn est donc pour moi une très bonne découverte ! Franchement, rien que pour le voyage dans l’univers et les personnages à la psychologie bien particulière, je recommande ce roman ! J’ai adoré tout du long ce récit, c’est un de ceux auxquels on pense quelques fois dans la journée en se disant : qu’est ce que j’ai hâte d’être ce soir pour m’y replonger ! A lire !

     

    Information(s) :
    • Le tome 2 est titré en VO "Murder Of Crows" et la série devrait comporter 5 tomes.
    • Ce tome-ci devrait sortir en poche fin 2014 chez Milady. 
    • Couverture VO :
    Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


    2 commentaires
  • C'est Lundi que lisez vous ? [5]

    Bonsoir / Bonjour tout le monde !

    Le petit rendez-vous du "C'est Lundi que lisez vous ?" est un rendez-vous quotidien où l'on répond à 3 questions : 

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

    2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 

    3. Que vais-je lire ensuite ?

     Le RDV a été créé par Mallou et est maintenant coordonné par Galleane (créatrice du logo ci dessus)
    J'adore cette façon de partager alors j'ai décidé d'y participer ! 
     

     

    Lecture(s) passée(s) : 

    Chroniques de Zombieland, tome 2 : Alice et le miroir des maléfices de Gena Showalter chez Harlequin (Darkiss)

    J'ai adoré ce second tome, il n'est pas passé loin du coup de cœur mais je ne saurais vous dire ce qui manque pour cela en soit un .. ! J'adore Alice, la protagoniste, qui a du répondant et une détermination impressionnante ! Elle pense aux autres, se remet en question... Cole est tout aussi agréable à suivre, ainsi que les personnages secondaires. Le tome bouge bien, on est embarqué dans l'histoire dès le début ! J'ai hâte d'avoir la suite.

    C'est Lundi que lisez vous ? [97]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Lecture(s) en cours :   

    Love game de Emma Chase chez Hugo Roman (New Romance)
    Page  20 / 342

    Je viens à peine de le commencer donc je ne peux pas en dire grand chose :) (enfin si, Drew est un chaud lapin)

    C'est Lundi que lisez vous ? [97]

     

    Every Day de David Levithan chez Knopf
    Page 164 / 322

    Bon je ne l'ai pas encore repris... Je ne pense jamais à m'y remettre sauf les lundis quand je fais mon c'est lundi...

    C'est Lundi que lisez vous ? [73]

     

    Je compte lire :

    J'hésite toujours pendant 3 plombes devant ma PAL et mes envies de roman changent d'une heure à une autre, du coup, je ne préfère ne rien prévoir ! J'hésiterai le moment venu :p

     

     

    Et vous que lisez-vous ?

    Bonne semaine !

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique