• Qui es-tu Alaska ?

    Titre VO : Looking for Alaska
    Titre VF : Qui es-tu Alaska ?
    Edition française : Gallimard (Pôle fiction)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Gibert
    Prix
    : 7€36

    Genre : Jeunesse
    Pages : 402

    Date de Publication VF : 17 Mars 2011

    Quatrième de couverture :  

    Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. 
    Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après… 


    Mon avis :

    En ayant adoré au point du coup de cœur « Nos étoiles contraires » de John Green, j’ai voulu tenter un autre de ses romans et mon choix s’est porté sur Qui es-tu Alaska car une des mes amies l’avait dans sa bibliothèque et me l’a gentiment prêté. Je n’ai pas autant apprécié ce roman que Nos étoiles contraires mais c’est tout de même une très belle histoire. Ce que j’ai par dessus tout apprécié, c’est la plume de John Green, je suis littéralement fan.

    « Qui es-tu Alaska ? » c’est l’histoire de Miles dit « le Gros » qui part en quête du Grand Peut-Être au lycée de Culver Creek, en internat. Il quitte donc ses parents et emménage dans une petite chambre qu’il partagera avec Chip dit « le Colonel ». Ce dernier lui présente ses amis, Takumi et Alaska et cette dernière attire de suite notre narrateur. Belle, sexy, libre et rebelle, Alaska l’intrigue. A travers la vie de ces adolescents, premiers baisers, premières cigarettes, premières cuites, première blague, on cherchera à comprendre cette mystérieuse Alaska…

    Je n’ai pas forcément choisi la bonne période pour lire ce roman car je l’ai commencé lorsque j’étais en vacances avec des amis ce qui fait que je n’étais pas plongée à fond dans ma lecture. Heureusement, cela n’a pas été le cas pendant toute ma lecture car quand je suis rentrée chez moi, j’ai pu le lire et l’apprécier correctement. Je pense que je serais passée complètement à côté sinon.

    J’ai donc davantage apprécié la seconde partie du roman. Le livre est en effet séparé en deux parties, un « avant » et un « après » et un décompte est présent à chaque début de chapitre. Au début, je ne savais pas du tout quoi penser de ce décompte mais au fil des pages, je me suis doutée de ce qui allait se passer.

    Les personnages que nous a créé John Green sont particuliers et divers. Miles tout d’abord est un narrateur assez atypique, je ne savais pas trop quoi penser de lui au début. En fait de ce roman, je ne peux pas parler de chaque personnage et de ses qualités/défauts, pour moi, le plus important dans ce roman, ce sont les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Ils sont soudés à leur manière, il n’y a qu’à voir le duo Le Colonel/Le Gros ! John Green s’est vraiment mis à la place de ses ados pour essayer de ressentir les choses et/ou vivre les choses comme eux et cela se sent à travers son écriture.

    Ce que je retiens de ce roman avant tout c’est en fait le talent de l’auteur. A travers tous les agissements de ces jeunes, il y a des phrases qui marquent, des réflexions qui interpellent. Le cours du professeur de religion était particulièrement passionnant, j’ai adoré ! J’adorerais m’asseoir et écouter pendant des heures un prof comme celui-ci, j’en ressortirais je pense, grandis.

    A la fin du roman, nous n’avons aucune réponse claire à la question « Qui es-tu Alaska ? », si au début j’étais frustrée, maintenant, peu m’importe. Les dernières pages m’ont ravi, les pensées de Miles m’ont fait réfléchir et je ressors heureuse de ma lecture.

    Cette chronique est assez particulière car ma lecture l’a été également. En fait, l’histoire m’a plu mais sans plus, c’est davantage la plume de l’auteur et toutes les réflexions qu’elle soulève qui m’ont charmée. Le mystère autour d’Alaska dans toute la seconde partie est ce que j’ai apprécié le plus dans l’histoire et ma curiosité me poussait à tourner les pages toujours et encore. En tout cas ce qui est sûr, c’est que John Green fait parti de mes auteurs favoris !

     

    Information(s) :
    • One-shot
    • Couvertures VO :
    Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ?

    • Autre couverture VF: 

    Qui es-tu Alaska ?


    votre commentaire
  • C'est Lundi que lisez vous ? [5]

    Bonsoir / Bonjour tout le monde !

    Le petit rendez-vous du "C'est Lundi que lisez vous ?" est un rendez-vous quotidien où l'on répond à 3 questions : 

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

    2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 

    3. Que vais-je lire ensuite ?

     Le RDV a été créé par Mallou et est maintenant coordonné par Galleane (créatrice du logo ci dessus)
    J'adore cette façon de partager alors j'ai décidé d'y participer ! 
     

     

    Lecture(s) passée(s) des 2 dernières semaines : 

    Keleana, tome 2 : La reine sans couronne de Sarah J.Maas chez La Martinière J.Fiction

    Le tome 1 de Keleana avait été une très très bonne découverte pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers et cette héroïne mais ce roman est un poil en dessous que le premier à mon goût et ce à cause d'une chose : la romance qui ne m'a pas trop convaincue. Pourtant, j'avais adoré l'alchimie entre nos deux personnages dans le tome 1 mais là, je n'y ai pas cru. Du moins pas totalement parce que ce n'est pas non plus une romance qui se fait en claquant des doigts ! Toujours dans ces moments là où quelque chose que j'attendais avec impatience n'a pas l'effet attendu sur moi, je me demande si c'est l'attente entre les deux romans qui a atténué l'effet en question. Je ne pourrais jamais vraiment le savoir ^^ Question action, le début du roman est un peu long, mais une fois que l'action et l'intrigue prennent le pas sur l'histoire j'ai clairement TOUT adoré ! La deuxième partie est juste sensationnelle, entre une Keleana combative et intrépide, une intrigue qui passe d'une révélation à une autre, des personnages secondaires qui nous étonnent, un univers qui s'étoffe et une fin qui nous laisse sur les fesses... Absolument parfait ! La seule petite chose donc que je regrette, c'est cette première partie un peu longue et cette romance qui ne m'a convaincue qu'à moitié ;)

    C'est Lundi que lisez vous ? [107]

    Lecture(s) en cours :   

    Nexus, tome 1 de Ramez Naam chez Presses de la cité
    Page 157 / 482

    Je ne sais pas du tout dans quoi je m'embarque avec ce roman étant donné que je n'en ai jamais entendu parler sur le blogo. J'en suis maintenant à une bonne centaine de pages et ce qui ressort de l'histoire, c'est avant cette vision futuriste de notre monde qui soulève d'importantes questions éthiques. Je ne sais pas du tout si un jour la technologie nous emmènera là mais si c'est le cas c'est juste ouaouh quoi ! Mais c'est également ultra dangereux... L'auteur a bien travaillé ce point de l'histoire et c'est un peu au détriment des personnages pour qui, pour le moment, je ne me sens pas proches. Les points de vue s'alternent et il est très difficile de s'y attacher mais j'ai l'intuition que ce n'était pas particulièrement le but de l'auteur donc je ne m'attends pas à une grosse évolution de ce côté là ^^ Mais on ne sait jamais, à voir !

    C'est Lundi que lisez vous ? [108]

     

    Every Day de David Levithan chez Knopf
    Page 281 / 322

    Toujours pas avancé, quand j'ai des temps de libre je préfère lire du français pour libérer l'esprit.. Il faudrait quand même que je le finisse d'ici fin 2014 ^^

    C'est Lundi que lisez vous ? [73]

     

    Je compte lire :

    Half Bad de Sally Green chez Milan (Macadam)

    C'est Lundi que lisez vous ? [108]

     

    Et vous que lisez-vous ?

    Bonne semaine !

     


    14 commentaires
  • In my Mailbox [1]

    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. Ce rendez-vous permet de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait chez Lilie.

    Je ne ferai pas de IMM quotidiennement étant donné que je ne reçois ou n'achète pas des romans toutes les semaines.

    Cette semaine 1 roman est venu rejoindre ma PAL, il s'agit d'un service presse :)

    Nexus, tome 1 de Ramez Naam chez Presses de la cité

    In my Mailbox [50]

    "2040. Le monde est plus que jamais en proie aux dérives technologiques. Les agences gouvernementales sont déterminées à éradiquer toutes les recherches scientifiques pouvant constituer un danger pour l’humanité. Parmi ces menaces : NEXUS, une nano-drogue qui permet à ses consommateurs de connecter leurs cerveaux.
    Kade, un jeune et brillant biologiste, considère cette drogue comme un immense progrès pour la société, offrant des possibilités de communication illimitées. À l’aide d’une poignée d’amis, et malgré l’illégalité d’une telle entreprise, il parvient à l’améliorer. Mais ses recherches attisent bientôt les convoitises…
    "

     

    Et vous qu'avez vous acheté ou reçu? :)


    votre commentaire
  • Bilan des Lectures [30]

      Nous sommes le 1er Novembre 2014  et c'est l'heure du bilan du mois d'octobre ! 
    Ce petit rendez-vous
    petit rendez-vous du Bilan Lecture a été créé par Liliebook et
    Morduedelivres.
    J'ai refait le logo, pour qu'il soit un peu plus personnel.

    Mon bilan est léger, j'essaie de lire tous les jours malgré les cours mais je ne lis pas très vite cependant.

    J'ai 3 livres à mon actif !

     

    Voici le résumé chronologique de mes lectures avec titres, auteurs, couvertures, liens vers les chroniques ainsi que des petites notes sous forme de smiley :)

    A cheval sur Septembre/octobre : 

     

    Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi chez Michel Lafon

    Bilan des Lectures [30]

    Lu du 24/09/14 au 06/10/14 --> Chronique à venir.

    ☻☻☻☻☻☻☻

    Octobre :  

    • Lux, tome 1 : Obsidienne de Jennifer L.Armentrout chez J'ai lu

    Bilan des Lectures [30]

    Lu du 07/09/14 au 20/09/14 --> Chronique à venir.

    ☻☻☻☻☻☻☻☻

     

    • Keleana, tome 2 : La reine sans couronne de Sarah J.Maas chez La Martinière J.Fiction

    Bilan des Lectures [30]

     

    Lu du 21/09/14 au 23/09/14 --> Chronique à venir.

    ☻☻☻☻☻☻☻☻☻

     

    L'état d'avancement de ma PAL ! :
     

    PAL : 86 (sans compter les lectures en cours) 
    + 2 
    - 3  (en comptant les lectures en cours enlevées de la PAL ce mois-ci)
    -> Youhou, ma PAL a baissé d'1 livre. Mini Victoire !

    Les petits nouveaux :

    Bilan des Lectures [30] Bilan des Lectures [30]           

    Pages lues : 1224 pages lues !
    Pas si mal, je dépasse toujours les 1000 aha
    Pour le mois prochain, je suis pour l'instant à ce stade : Every Day : 281 ! Nexus, tome 1 : 102 pages.

     

    Voili voilou 

    N'hésitez pas à donner vos avis sur les différents romans !

    Le mois prochain je vais avoir 2 lectures à cheval sur septembre/octobre, Every Day (lecture VO) et Nexus, tome 1.

    Sur ce, je vous souhaite un bon mois de novembre et de très bonnes découvertes livresques !


    4 commentaires
  • Titre VO : Bloodlust
    Titre VF : Belladone, tome 1 : Nuit de Sang
    Edition française : Milady
    Traduit de l'anglais (EU) par Zeynep Diker
    Prix : 7.9 €
    Genre : Bit-Lit
    Pages : 349

    Date de Publication VF : 22 février 2013

    Quatrième de couverture :

    "Jillian Conrad va mourir. Si elle ne succombe pas à la Belladone – ce poison qui la rend irrésistible et mortelle pour les suceurs de sang –, ce sont des vampires fous en quête d’immortalité absolue qui auront sa peau. Depuis qu’elle est devenue le dernier rempart entre eux et la fille du défunt roi Matthias, elle n’a plus nulle part où se cacher. Pas même dans les bras de Declan, son amant dhampire. Privé de toutes ses émotions par un puissant sérum, ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même et c’est à Jillian que reviendra la lourde tâche de tous les sauver…"   


    Mon avis :

    Un tome dans la ligné de son prédécesseur ! J’ai vraiment beaucoup apprécié ce second tome qui clôt magnifiquement bien cette duologie de bit-lit. J’en viendrais presque à quémander une suite mais les aventures de nos héros se bouclent vraiment bien et même si savoir de manière exacte ce qu’il advient par la suite serait plaisant, cette fin semi-ouverte (elle laisse de la place à l’imagination tout en apportant des réponses à quelques questions) m’a bien plu. 

    Nous retrouvons Jillian là où nous l’avions laissée, aux côtés de Declan, son amant dhampire qui ne ressent plus aucune émotion depuis que son défunt père adoptif lui a administré une dose permanente de sérum qui a annihilé toute trace de ressentis et d’émotions. Jillian et lui sont responsables de la fille du défunt roi Matthias car le statut de dhampire de cette dernière est fortement convoité. Cependant, la protection de la petite n’est pas le seul problème auquel se confronte Jillian car le poison Belladone qui coule dans ses veines et en train de la tuer. Dans une situation pareille, on ne voit pas ce qui pourrait être pire, à moins que Kristoff, l’ancien roi, frère maléfique de Matthias ne revienne à la vie…

    Je n’ai eu aucun problème pour me rappeler les événements passés dans le premier tome. Dès le premier chapitre, je me suis sentie happée par le récit, plongée au cœur de l’action en l’espace de quelques pages. Cela fait vraiment du bien de commencer un roman en étant de suite attirée dedans, cela faisait plusieurs semaines que cela ne m’était plus arrivé ! De plus, tout au long du récit, l’auteure fait des rappels, toujours au moment opportun, ce qui permet une lecture bien fluide sans problème de mémoire ! (ce qui m’arrive souvent pour les suites habituellement ^^). 

    Dans ce tome, on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’auteure mène son intrigue d’une main habile, entre révélations et scènes d’action, nous avons peu le temps de souffler. Plusieurs fois j’ai dû continuer un chapitre de plus, puis un autre et encore un autre, tellement le suspens me paraissait insoutenable pour laisser Jillian comme ça. Surtout vers la fin à vrai dire. J’ai dû relire deux fois le paragraphe des révélations parce que je ne m’attendais tellement pas à ça que je me suis sentie bernée aha. Et c’est bien ce qui se passe, nous sommes menés par le bout du nez du début à la fin de la duologie ! L’intrigue s’étend en fait sur les 2 tomes ou du moins les deux intrigues s’emboitent, ce qui fait que l’auteure a parfaitement élaboré son récit, rien n’est laissé au hasard.

    J’ai été ravie de revoir l’intégralité des personnages. Jillian, qui avait déjà commencé à s’affirmer dans le tome 1 continue d’évoluer au sein de cette communauté surnaturelle qu’elle ne connaissait pas du tout auparavant. Elle est à la fois fragile et combattante car elle n’hésite pas à aller au devant du danger pour sauver ce qu’elle croit juste alors qu’elle n’est qu’une simple humaine perdue au milieu de tous ces crocs. Je me suis bien attachée à elle.

    Un autre personnage que j’apprécie énormément, c’est Declan. A la fois une brute et un protecteur, dangereux et rassurant. Tout comme l’héroïne on ne sait pas sur quel pied danser avec lui, surtout qu’il a de plus en plus de mal à se contrôler ! Sa complexité le rend atypique parmi tous les personnages de bit-lit que j’ai pu rencontrer et c’est ça que j’adore chez lui !

    La relation de Jillian et Declan subit des hauts et des bas à cause notamment du sérum, de tous les événements qui surviennent mais aussi d’un troisième personnage que j’ai adoré mais je ne citerai pas pour ne pas gâcher la surprise. Toujours est-il que je l’ai adoré celui là et que j’ai été impressionné à la fin des révélations à son sujet ! Sacré lui ^^
    Nous retrouvons également Noah, toujours égal à lui même et surtout toujours présent pour épauler notre Jillian. 

    En conclusion un tome comme je les aime ! Des personnages attachants et originaux, une intrigue bien ficelée qui nous surprend, un univers bien maitrisé et une plume fluide qui nous mène par le bout du nez ! En plus, une bit lit en seulement 2 tomes c’est extrêmement rare et ça fait du bien au porte monnaie ^^

    Information(s) :
    • C'est une duologie. Le tome 1 est titré "Nuit de sang".
    • Couverture VO de ce tome :

    Belladone, tome 1 : Soif de Sang

     

    • Le visuel des couvertures de la série est disponible sur mon avis du tome 1.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique