•  

    Parallon, tome 1

    Titre VO : Fever
    Titre VF : Parallon, tome 1
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Angleterre) par Frédérique Fraisse
    Prix : 17.90 €
    Genre : Young Adult, Fantastique 
    Pages : 488

    Date de Publication VF : 24 Janvier 2013

    Quatrième de couverture :

    Un gladiateur romain 
     Une jeune fille du XXIe siècleDeux mille ans les séparentUn mystérieux virus va les réunir...

    152 après J.-C. 
    Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

    2012 après J.-C.
    Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

    Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

    Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

    Mon avis :

     

    La magnifique couverture très accrocheuse de Parallon ainsi que son résumé alléchant m’ont convaincue d’acheter le roman.  Aucun avis n’était alors publié quand ce livre est venu rejoindre ma PAL, mais quand les quelques chroniques négatives sont sorties j’ai été un peu refroidie… Je n’ai lu aucune de ces dernières pour ne pas me laisser influencer et ainsi pouvoir apprécier Parallon à sa juste valeur. Cependant, j’ai moi aussi trouvé des défauts à ce livre… Ma lecture est donc loin d’être parfaite, heureusement, la fin a rattrapé un peu le tout. 

    Nous suivons deux personnages : Eva et Seth. L’une vit en 2012, l’un en 152 après J-C. L’une est un génie des temps modernes, l’autre est un glorieux gladiateur.
    Eva vient d’intégrer Ste Magdalen, une prestigieuse école pour surdoués. Brillante élève, elle aime apprendre plus que tout au monde. Alors quand la jeune fille se retrouve confronter à un étrange virus, elle va remuée microscope et ADN pour en trouver l’origine !
    Seth, quant à lui, se retrouve blessé au terme de son neuvième combat d’arène. Aux portes de la mort, le jeune homme va trouver le courage de sa battre grâce à l’amour.
    A priori les chemins de ces deux jeunes gens ne devaient pas se croiser…mais leurs quêtes respectives vont les amener à se rencontrer.

    La première partie du roman est brouillonne, c’est vraiment le mot qui me vient quand je pense à cette partie de l’histoire. Tout se passe trop vite, l’auteure ne s’arrête pas sur les éléments qu’elles exploitent, elle survole tout et c’est très désagréable.
    Les choses arrivent comme ça, sans prévenir ! En trois pages certains événements de l’histoire sont déjà bouclés… le récit n’a alors aucun côté réaliste.

    Les personnages secondaires ne sont pas exploités, ils sont sans profondeur.  Ils sont là mais n’apportent pas grande chose, à part seulement Matthias, le meilleur ami de Seth. Quant aux personnages principaux, le travail fait dessus n’est pas des plus approfondis dans cette première partie. Aucun attachement, aucune émotion ressentie avec eux. Eva n’est pas inintéressante mais j’avais du mal à la comprendre parfois, son attitude envers les autres est assez spéciale et le fait que ses sentiments sont peu exploités ne donnent pas l’occasion de mieux la cerner. Comme dirait mon prof de français « on n’a peu accès à son théâtre intérieur ». On connaît un tout petit peu son passé, alors peut être que l’auteure croyait qu’avec ça on pourrait la comprendre mais ce n’est pas mon cas. Il m’en faut plus pour m’attendrir et m’attacher à elle.
    Par rapport aux personnages qui l’entourent dans son campus très sélecte de Ste Magdalen je m’attendais à trouver des têtes et des bosseurs d’élèves mais quand on voit le comportement, face au cours et aux devoirs, de certains on se demande si c’est bien une école de génie ^^ Y a que Eva pour le cas qui est digne d’intérêt :p
    Seth lui par contre était inintéressant au début du roman, enfin du moins, il ne me faisait ni chaud ni froid. Et le coup de foudre qu’il a éprouvé envers une demoiselle, je l’ai trouvé trop fleur bleue… C’est sûr que Seth a des qualités humaines comparé à bon nombre des autres gladiateurs, mais les coups de foudre comme ce n’est déjà pas trop mon truc, si en plus ce n’est pas très bien amené, bah ça ne passe pas… Après peut être que l’époque le justifie-t-il ? Aucune idée…

    L’intrigue est donc très lente à démarrer. Cette première partie a vraiment tout du brouillon, on ne comprend pas où l’auteure veut nous mener. On suit les deux personnages dans leurs aventures personnelles mais aucun lien entre les deux n’existe jusqu’à la page euh…très loin ! Après, cette partie m’aurait peut être bien plu si elle avait été mieux rédigée niveau événement. Tout est survolé… 

    Et puis à un moment, le livre a commencé à devenir plus intéressant. L’action s’est comme ralentie et les scènes et explications étaient plus explicites et détaillées. Enfin, l’auteure n’est toujours pas très avare de détails mais bon au bout de 300 pages on s’habitue :p Ce que j’ai trouvé drôlement chouette c’est le suspens de l’intrigue que l’auteure a instauré. Mine de rien elle m’a mis le doute, elle m’a fait me poser pleins de questions ! Etonnant ce petit redressement de situation au bout de quelques centaines de pages ! Ce qui fait qu’au final je n’ai pas été entièrement déçue par le roman. Cette seconde partie relève la barre. On découvre l’intrigue et l’univers du roman et bien sûr comme dans tout premier tome, on n’en sait très peu et on se pose des milliers de milliers de questions ! Tout de suite, le roman devient plus addictif ! C’est pour dire : j’ai lu 185 pages en une journée tellement j’avais hâte de comprendre certaines choses ^^

    Dans cette seconde partie, les personnages évoluent et deviennent plus intéressants. Seth prend un peu plus de profondeur et on lui découvre des qualités.  Il a envie de savoir ce qui lui arrive et cette soif de savoir le fait devenir tout de suite plus intéressant. Quant à Eva, elle se montre plus sympathique et disons…sociable avec les autres :p

    L’écriture de l’auteure est fluide, certes, mais son récit est mal structuré : entre le début et la fin du livre, c’est le jour et la nuit ! Je n’ai pas très bien compris aussi pourquoi le point de vue d’Eva est à la première personne et celui de Seth est omniscient (nous avons accès à certaines pensées des personnes qui l’entourent). Après, c’est vrai que l’omniscient permet parfois de mieux comprendre les relations/conflits qui se passent en 152 après JC mais c’était tout de même déroutant au début de voir ces deux points de vu ci ^^
    L’auteure nous offre quelques infos sur l’époque romaine mais pas assez à mon goût, je ne me suis pas sentie voyager... Les dimensions spatiales n’étaient pas bien claires dans ma tête, j’aurais voulu plus de détails.
    En 2012, l’auteure nous parle de sciences. Je ne suis pas totalement ignorante quant au contenu de cette discipline mais quand on me fait lire « Est-ce que l’ADN prégénomique pourrait servir de matrice pour la transcriptase inverse virale et pour la production d’ADN génomique ? » euh voilà quoi ^^ Un peu plus d’explications n’auraient pas été de trop ^^

    Je ne pourrais donc pas qualifier Parallon d’une bonne lecture du début à la fin. Les premières centaines de pages ont été pénibles : entre les événements survolés, les personnages sans grande envergure et l’intrigue qui n’arrive pas, il y a de quoi se refroidir. Cependant, la fin m’a agréablement surprise et le livre est devenu addictif. J’avais vraiment envie de savoir, de comprendre ce qui se passait ! & pour cette raison je pense que je lirais le second tome. Si l’auteure passe plus de temps à travailler ses personnages et son déroulement du récit, avec l’univers et l’intrigue qu’elle a, je pense que cela pourrait être prometteur ! A voir donc par la suite :)

    Information(s) : 

    • Une suite est prévue.


    votre commentaire
  •  

    Night School, tome 2 : Héritage

    Titre VO : Night School - Legacy
    Titre VF : Night Scool, livre II : Héritage
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Angleterre) par Francine Derovan
    Prix : 17.90 €
    Genre : Young Adult 
    Pages : 398

    Date de Publication VF : 22 Novembre 2012

    Quatrième de couverture :

    Une saison pour aimer, une saison pour mourir...
    Humiliée de devoir la vie sauve à d’autres qu’elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain… 
    La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d’élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s’exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu’ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l’ombre. 
    Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l’Organisation. Mais que faire quand l’amour et la mort s’invitent au bal des menteurs ?

    Mon avis :

    Le tome 1 de Night School avait été un coup de cœur pour moi ! J’avais adoré suivre Allie et son entrée dans l’école de Cimmeria mais aussi d’essayer, tout comme elle, d’élucider les mystères de l’école. C’est pour cette raison que j’étais impatiente de lire le tome 2 ! Malheureusement cette lecture ne m’a pas autant marquée que le premier tome…je l’ai apprécié mais j’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas beaucoup.

    C’est la rentrée pour Allie, la jeune fille va enfin intégrée le cercle très fermé de la mystérieuse Night School. Elle va apprendre à se défendre, ce qui n’est pas chose inutile étant donné que Nathaniel et son équipe rodent toujours autour de Cimmeria. Allie n’est pas au bout de ses surprises : une taupe serait infiltrée au sein même de l’école. Tout le monde devient alors suspect et chacun est invité à se méfier des dires et actes de ceux qui les entourent…

    J’ai bien aimé retrouvé le personnage d’Allie ! J’avais beaucoup apprécié la jeune fille dans le premier tome, elle était devenue comme une très bonne amie pour moi. En la retrouvant dans ce tome, j’espérais retrouver son caractère de battante et sa ténacité, sa sympathie et son humour. Sauf que dans ce roman, elle n’a pas forcément l’occasion de mettre ces traits de caractère-ci en avant. En effet, le très peu d’actions du roman empêche Allie de montrer tout son courage, sauf peut être juste à la toute fin. De plus, la jeune fille est plutôt tournée côté garçon, entre le beau français et son ténébreux petit ami, son cœur balance. Mis à part cela Allie est toujours agréable mais je n’ai pas trouvé la même empathie et le même attachement que j’avais eu pour elle dans le premier tome …

    Quant aux garçons mon avis à leur sujet est nuancé. Carter m’a plus énervé que Sylvain…Etrange, non ? En fait, j’ai eu un gros problème quand j’ai lu ce tome 2 : cela faisait 7 mois que ma lecture du tome 1 s’était achevée ce qui fait que j’avais « oublié » les émotions que j’avais ressenti envers Sylvain après ce qu’il avait fait à la jeune fille dans le premier tome…  Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayer de me rappeler ma répulsion à son encontre ! Mais je l’ai trouvé agréable et charmeur dans « Night School 2 » et je l’ai donc bien apprécié…
    Quant à Carter sa jalousie abusif m’a agacée ! Au début du roman, je le trouvais adorable, attendrissant mais après il est devenu trop envahissant à mes yeux… Bien sûr les qualités qui ont fait son charme dans le premier tome sont toujours ici mais sa jalousie à excès a pris le dessus et il m’a quelque peu énervée…

    L’intrigue quant à elle n’avance pas beaucoup… Il n’y en a trop peu au niveau des révélations et retournements de situation, sauf peut être la fin qui relève la donne. Je dois bien reconnaître que l’auteure sait toujours entretenir son suspens ! J’apprécie toujours autant me laisser aller au jeu de l’enquête de « Qui ment ? ». Cette omniprésence de tension qui règne au sein de l’école donne une atmosphère particulière au roman.
    Etant donné que l’action était fort peu présente je me suis laissée au jeu des suppositions quant à la suite des événements, j’espère de tout cœur que l’auteure nous en apprendra plus dans le 3ème tome, autrement ça va commencer à devenir véritablement agaçant !

    L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable. Fluide, légère et dynamique, la plume arrive toujours avec autant de facilités à nous embarquer au cœur même de l’école et de ses multiples mensonges. Le roman reste dynamique et je ne me suis pas ennuyée, même si l’action n’est que très peu présente…

    A travers mon avis j’ai surtout ressorti les défauts du roman mais je tiens tout de même à vous dire que j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Cela n’a pas été un supplice, simplement une petite déception par rapport au roman précédent et ce que j’attendais dans ce second tome. L’univers me plaît toujours autant, je lirai donc avec plaisir le troisième tome. 

    Information(s) : 

    • 5 tomes sont prévus pour la série. Le tome 3 devrait paraître à l'automne 2013.


    votre commentaire
  • Titre VO : Shadow Falls, Born at Midnight
    Titre VF : Nés à minuit, tome 1 : Attirances
    Edition française : Michel Lafon 
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marianne Roumy
    Prix : 15.95 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 428

    Date de Publication VF : 29 Septembre 2011

    Quatrième de couverture : 

    L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
    Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et de Lucas qui semblent tout deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde?
     
    Succombez aux charmes


    Mon avis :  

     

    Cela faisait longtemps que je trainais Nés à minuit dans ma PAL. Quand je l’ai acheté, j’avais très hâte de le commencer mais finalement cela ne s’est pas fait de suite. Et puis voilà aujourd’hui je l’ai lu et je ne suis pas mécontente. J’ai passé un bon moment de lecture  même si le roman n’est pas extraordinaire.

    La vie de Kylie est devenue depuis quelques temps un vrai cauchemar : la jeune fille s’est faite larguer, ses parents divorces, une étrange personne l’épit sans cesse… Kylie va alors être envoyée par ses parents dans une colonie de vacances, recommandée par sa psy. La jeune fille était loin de se douter de ce qu’elle découvrirait là-bas : loup-garou, vampires, sorciers, fées et tout autres créatures cohabitent dans cette étrange camp de vacances. Kylie va avoir du mal à accepter cette incroyable vérité mais elle doit bien se rendre à l’évidence, si elle a été envoyée ici, c’est qu’il y a une raison. Comme alors pour Kylie une quête de soi, mêlée d’amour, d’amitiés et de révélations…

    Kylie est un protagoniste agréable, sympathique. L’adolescente a un léger caractère et est relativement bien fouillée. Elle est réfléchie et a des réactions cohérentes par rapport à sa situation, elle n’est donc pas comme ces héroïnes qui acceptent en deux secondes l’existence d’êtres paranormaux ^^ Elle peut parfois agacée avec son côté girouette entre les deux garçons qui se partagent son cœur mais je peux la comprendre, quand on est dans la situation où elle est, on a parfois besoin d’affection, et des bras forts et chaleureux sont souvent les bienvenus ! Et puis je ne peux pas la blâmer, Derek et Lucas sont adorables, même si ils ont des caractères bien stéréotypés ^^ D’un côté nous avons le gentil et amical Derek et de l’autre le mystérieux et déroutant Lucas. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a le plus intriguée !

    Kylie se fait deux amies dans sa colonie de vacances Miranda et Della. Toutes trois sont super sympathiques ^^ Leur amitié est agréable à voir évoluer, elles sont plutôt complices mais des hauts et des bas sont tout de même présents !
    Les caractères et les réactions des personnages restent « dignes » d’un roman de jeunesse, il ne faut donc pas s’attendre à un roman intense ou bouleversant. « Nés à minuit » n’a pas été pour moi une lecture du genre auquel on pense tout le temps ^^

    La mythologie du roman est intéressante mais pas assez développée, elle reste donc pour le moment banale. Les capacités de chaque créature ne sont pas assez mises en avant à mon goût, du moins très rarement. J’espère qu’il y aura plus d’explications dans le tome 2 ainsi qu’un peu d’histoire pour savoir comment ces créatures sont arrivées là (hum, peut-être est-ce trop demandé ^^ ?). Pour le moment ce roman reste une mise en bouche, agréable certes, mais introductif quoi ^^ 

    L’intrigue du roman repose essentiellement sur la quête de Kylie et les aléas de sa vie au sein de la colonie. Nous avons un schéma assez banal là aussi : une jeune fille ignore ce qu’elle est vraiment, elle arrive quelque part et découvre un mensonge autour de sa personne. Cependant, même si tout cela est du déjà vu, l’auteure a bien mené son récit et je n’ai pas été lassée de l’histoire. Je me suis prise au jeu de la quête d’identité et l’auteure sait maintenir son petit suspens. J’ai tout de même trouvé quelque chose quelques 100 pages avant la révélation mais bon ^^

    L’écriture de l’auteure est fluide, agréable mais reste tout de même jeunesse et n’approfondie par certaines scènes. Néanmoins, la lecture se fait sans accroche et j’ai grandement apprécié ce point-ci car j’étais en plein dans la « saison des contrôles » lors de cette lecture et j’avais vraiment besoin d’une lecture décontracte le soir, avant de m’endormir ^^

    « Nés à minuit » est donc une agréable mise en bouche, bien que jeunesse, cette lecture a su me ravir et j’ai bien apprécié le moment passé en sa compagnie. L’auteure a ouvert plusieurs pistes d’intrigue lors de son récit en nous laissant dans le néant total quant aux réponses que l’on attend et je suis donc bien intriguée de la tournure que vont prendre les événements !

    Information(s) :
    • Série de 5 tomes. Le second tome se nomme "Soupçons" et le 3ème "Illusions", tout deux sont sortis en France. Quant aux tomes suivant, le 4 est titré en VO "Whispers at Moonrise" et sort en France en mars 2013 et le tome 5 est titré "Chosen at Nightfall", aucun info sur sa sortie en France.


    votre commentaire
  • C'est Lundi que lisez vous ? [5]

    Bonsoir / Bonjour tout le monde !

    Le petit rendez-vous du "C'est Lundi que lisez vous ?" est un rendez-vous quotidien où l'on répond à 3 questions : 

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

    2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 

    3. Que vais-je lire ensuite ?

     Le RDV a été créé par Mallou et est maintenant coordonné par Galleane (créatrice du logo ci dessus)
    J'adore cette façon de partager alors j'ai décidé d'y participer ! 
     

     

    Lecture(s) passée(s) : 

    Night School, tome 2 : Héritage de C.J. Daugherty chez Robert Laffont (R)

    C'est Lundi que lisez vous ? [33]

     

    Lecture(s) en cours :   

    Parallon, tome 1 de Dee Shulman chez Robert Laffont (R)
    Page 236 / 488

    C'est Lundi que lisez vous ? [34]

    Je compte lire :

    Les vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents de Chloe Neill chez Milady --> La faute à qui ? A Anne-C du blog Gala de Livres qui m'en a fait une éloge ! Il y a intérêt à ce qu'il soit bien ^^

    C'est Lundi que lisez vous ? [34]

    Et vous que lisez-vous ?

    Bonne semaine !


    3 commentaires
  • In my Mailbox [1]

    In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. Ce rendez-vous permet de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait chez Lilie.

    Je ne ferai pas de IMM quotidiennement étant donné que je ne reçois ou n'achète pas des romans toutes les semaines.

    Cette semaine 2 romans sont venus rejoindre ma PAL ! J'ai plus que hâte de les lire !! 

    Birth Marked, tome 3 : Captive de Caragh M. O'Brien chez Mango

    In my Mailbox [12]

    " Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?"

     
    Le cirque des rêves de Erin Morgenstern chez Flammarion
      

    In my Mailbox [12]

     

     "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

    Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

    BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

    Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale."

     
     
     
    Et vous qu'avez vous acheté ou reçu? :)

    1 commentaire